Thomas Levy-Lasne Centre d'Art Plastiques Albert Chanot

33, rue Brissard
centreartchanot[at]clamart.fr

Exposition HIC et NUNC du 20 septembre au 21 décembre 2014

«Outre qu'il est broyé et déçu par la vie quotidienne, s'agite bavard dans tous les sens comme tout le monde, le peintre est un type qui s'arrête et qui se tait.

Là où l'imagerie sert de référent, de signe, de symbole en profond rapport avec le langage; la peinture, elle, joue de présence. »

Madeleine Mathé Responsable artistique Centre d'arts plastiques Albert Chanot et Thomas Lévy-Lasne, devant l'oeuvre  La Forêt 2014 fusain sur toile 250 x 325 cm Photo P.H.Reynolds

Madeleine Mathé Responsable artistique Centre d'arts plastiques Albert Chanot et Thomas Lévy-Lasne, devant l'oeuvre  La Forêt 2014 fusain sur toile 250 x 325 cm Photo P.H.Reynolds

C'est dans cette présence que réside, pour moi, un hommage sensuel et inquiet aux apparences, à la finitude de ses formes, au « monde muet qui est le nôtre »

Je peins des sujets banals en tentant d'en faire exister la présence. Il y a tant d'événements indicibles : la couleur d'une peau, une odeur, la densité d'un mur, l'air entre deux objets, une inquiétude, un étonnement. La peinture permet de contempler du figé frais, de près, de loin, de très près, ça ne raconte pas la même chose. Elle permet aussi de se taire, de ne pas se protéger par des mots.

Thomas Lévy-Lasne
  Thomas Lévy-Lasne Devant Courbet, 2011 Huile sur toile 97 x 130 cmpièce unique Collection particulière Photo P.H.Reynolds
 Thomas Lévy-Lasne Devant Courbet, 2011 Huile sur toile 97 x 130 cm
pièce unique Collection particulière Photo P.H.Reynolds
Thomas Lévy-Lasne Couple 02 huile sur toile 200 x 200 Courtesy Galerie Isabelle Gounod

Biographie Thomas LÉVY-LASNE

Né en 1980 à Paris.
Vit et travaille à Paris.

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2014 Exposition HIC et NUNC Centre d'arts Plastiques Albert Canot - Clamart

2013 visiblement, Galerie Isabelle Gounod, Paris.
2012 Les choses muettes, Orangerie du Château
de la Louvière, Montluçon.
2010 Centre culturel Henri-Dunant, Les Lilas.

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2012 Family & friends, Backslash Gallery, Paris
Drawing Now, artiste majeur, Galerie Isabelle Gounod, Paris.
Voir en Peinture III, une proposition d’Eric Corne, La Box, Bourges.
Les grandes figures, une proposition de Laurent Quenehen, Salaisons, Romainville.
2011 Novembre à Vitry, Galerie Municipale Jean Collet, Vitry sur Seine.
Le Royaume & L’Exil second volet: L’exil, une proposition de Gaël Charbau, BackSlash Gallery, Paris.
Et plus si affinités… Artothèque de Caen, Caen.
Dessin/3/desseins, Galerie Isabelle Gounod, Paris.
Le trouble et l’agitation, avec le photographe Cédric Sartore, Studio +30, Paris.
Artiste invité Salon de mai, Paris.
La festive, La Métive, Ahun, Creuse.
2010 Salon de Montrouge, Montrouge.
Jeune Création, 104, Paris.
Parcours Carne, Paris.
2009 Novembre à Vitry, Galerie Municipale Jean Collet, Vitry sur Seine.
2008 Novembre à Vitry, Galerie Municipale Jean Collet, Vitry sur Seine.

PUBLICATIONS

2013 Catalogue personnel, Editions Particules. Textes de Gaël Charbau, Aurélien Bellanger et Klaus Speidel. Aide au premier catalogue (CNAP).
2013 Volaille, n° 2, revue, texte d’Aurélien Bellanger.
2012 Catalogue exposition Orangerie du Château de la Louvière, Montluçon. Textes de Gaël Charbau et Michel Dubecq.
2011 Salon de mai.
2010 55e Salon de Montrouge texte d’Anne-Lou Vicente
2010 Jeune Création.
2004 Diplômes 2004 Ensba Paris.

PRESSE

2012 Art Press, février 2012, 386, « L’Exil ». Texte d’Anaël Pigeat.
LesEchos.fr, « Carrousel de dessins ». Texte de Cécile Michel.
Backslash Gallery, Blog, « Les printemps…les foires à Paris ». Texte de Delphine Guillaud.
Art Point France Info, « Cavales de Thomas Lévy-Lasne ». Texte de Jean-Paul Gavard-Perret.
France Bleu Creuse
2011 Paris Art, juillet 2011, Et plus si affinités…, exposition à l’Artothèque de Caen.
France Culture, La grande table, à propos de la mort de Lucian Freud
La Montagne, décembre 2011, « Un peintre ambitieux pour lui et nous ». Texte de Marie-Christine Soigneux.
La Montagne, octobre 2011, « Thomas Lévy-Lasne, un peintre réel ». Texte de Fabrice Redon.
France Bleu Creuse
RJFM
Paris 3ème, la création qu’on aime, « Exposition collective, dessins 3 desseins, Galerie Isabelle Gounod,Paris ».
2010 Beaux Arts Magazine, juin 2010, « Les coups de coeur de la rédaction ». Texte de Fabrice Bousteau et Judicaël Lavrador.
Info Lilas, novembre 2010, « Un peintre du réel ». Texte de Martine Jeandot.
Lunettes Rouge, novembre 2010.

RESIDENCES

2012 La Métive, Ahun (Creuse).
2011 Shakers, Montluçon, avril – décembre.
2011 La Métive, Ahun (Creuse).
2004 Stage à l’Ecole des Beaux-Arts de La Cambre, Bruxelles.

COLLABORATIONS

Acteur, premier rôle dans Vilaine fille, mauvais garçon de Justine Triet, Ecce film production, 16mm,
30min, fiction comprenant et autour de ses peintures.
Entre autre, grand prix du jury du festival Premier Plan d’Angers 2012, prix du meilleur film européen de la Berlinale, festival international de Berlin 2012,
prix de la meilleur réalisatrice, festival de Kiev 2012,
prix Ciné plus du festival de Brive 2012, prix de la presse et prix d’interprétation féminine du festival de Pantin 2012, prix d’interprétation féminine du festival silhouette 2012.
2012 Conférence : Pourquoi annonce t-on le retour de la peinture tous les dix ans ?, Musée des Avelines, Saint- Cloud.
2011 Conférence : Lucian Freud, l’aventure de sa peinture, Shakers, Montluçon.
2010 Conférence : L’anti-narrativité en peinture, Science-Po, Poitiers.
2001- Assistant d’Hector Obalk, critique d’art : réalisation,
2006 montage, aide à l’écriture pour la télévision et pour une chronique hebdomadaire dans ELLE magazine.

ACQUISITIONS

2012 Fonds d’art contemporain du département de l’Eure.
Communic’art.
2011 Fonds Shakers.
2010 Artothèque de Caen.

FORMATION

1998-2004 DNSAP, Ensba, Paris.

GALERIE ISABELLE GOUNOD

13, rue Chapon