GALERIE BOULAKIA TEFAF MAASTRICHT

Maastricht Exhibition &
Congress Centre (MECC) Forum 100
6229 GV Maastricht, Netherlands

Du 13 au 22 mars 2015, pour sa nouvelle participation à la Tefaf de Maastricht, la galerie Boulakia présentera un ensemble exceptionnel de six oeuvres de Marc Chagall réunis dans une alcôve au centre du stand.

GALERIE BOULAKIA TEFAF MAASTRICHT
A leurs côtés se tiendront les figures emblématiques que sont Pierre Alechinsky, Karel Appel, Jean Michel Basquiat, Alexander Calder, Fernand Léger et Andy Warhol qui ont tous participé à la renommée de la galerie. Marc Chagall, Les mariés dans le ciel de Paris,
1980/81, huile et tempera sur toile,
130 x 89 cm, Courtesy Galerie Boulakia
Pour découvrir les six oeuvres de Marc Chagall, peintre biélorusse, les collectionneurs les plus avertis seront invités à entrer dans un édifice situé au centre du stand. Alors qu’il ne s’est jamais réclamé d’aucun mouvement, ses oeuvres, parcourues d’une veine surréaliste et néo-primitive, raviront les visiteurs.
Véritable écrin, ce cabinet mettra en avant les compositions si particulières de l’artiste, imprégnées de folklore russe et d’une certaine idée de la douceur de vivre, comme l’illustre Les mariés de Paris.
En parallèle, la galerie Boulakia fera dialoguer une dizaine d’oeuvres des grands noms de l’art moderne et de l’art contemporain. Des oeuvres majeures de Fernand Léger, Karel Appel et Pierre Alechinsky répondront à celles de Jean Michel Basquiat et Andy Warhol.

Une sélection exigeante de chefs d’oeuvres d’artistes historiques, réunis spécialement au Maastricht Exhibition Congress Center pour la Tefaf, foire internationale d’art et de design.
Alexander CALDER, Têtes jaunes, 1971, gouache sur papier, 110 x 75 cm
Courtesy Galerie Boulakia
 Andy Warhol, Jackie, 1964,
Acrylique et encre sérigraphique sur toile, 50.8 x 40.6 cm,
Courtesy Galerie Boulakia

À PROPOS DE LA GALERIE BOULAKIA

Une programmation ambitieuse dictée par les goûts éclectiques de son fondateur
Habitué dès son plus jeune âge à fréquenter avec assiduité le monde de l’art, c’est tout naturellement que Fabien Boulakia décide d’ouvrir sa première galerie en 1971, rue Bonaparte à Paris.
Dès son ouverture, la galerie Boulakia propose une programmation ambitieuse dictée par les gouts éclectiques de son propriétaire, entre grands noms de l’histoire de l’art et artistes encore méconnus en France.
Dans les années 1970, la galerie Boulakia prend fait et cause pour les artistes du mouvement CoBRa, Karel Appel, Corneille et Asger Jorn, et soutient leur lutte contre la prédominance de l’art abstrait. Les années 80-90 sont celles d’expositions historiques : Robert Rauschenberg en 1989, Jean-Michel Basquiat en 1990 ou encore Karl Lagarfeld en 1995.
Installée depuis 2002 Avenue de Matignon, dans le 8e arrondissement, la Galerie Boulakia continue de faire co-exister au sein d’un même espace de grandes expositions classiques, avec notamment Raoul Dufy en 2002, Marc Chagall en 2003, Jean Dubuffet en 2007 et Voyage au bout du tracé : 40 dessins de Picasso en 2011, et la présentation d’artistes plus contemporains, tels que le brésilien Gonçalo Ivo en 2014.
Le soutien infaillible de la galerie aux artistes qu’elle expose se traduit également par sa participation aux plus grandes foires internationales : Tefaf à Maastricht, Masterpiece à Londres, The Salon à New York et la Biennale des Antiquaire à Paris.

Docteur en biochimie et ancien ingénieur agronome au CNRS, Fabien Boulakia s’est tourné vers le marché de l’art à la fin des années 1950 avec l’énergie d’un passionné et l’expertise d’un homme de sciences.
La Galerie Boulakia est aujourd’hui dirigée par lui-même, et ses deux fils, héritiers naturels de l’enthousiasme de leur père.

13 - 22 mars 2015

Maastricht Exhibition &