L'Economie du couple un film de Joachim Lafosse

Critique cinéma: Rembobimage

L’ECONOMIE DU COUPLE
Par Fabrice Venturini

Un film de Joachim Lafosse

Un homme, une femme, une image, une stabilité déviante, deux enfants : tels sont les ingrédients préliminaires d’un couple « défusionnel » d’aujourd’hui…
Un couple à l’économie émotionnelle, obligé de cohabiter, malgré d’éphémères tentatives de rapprochement. Après quinze ans de vie commune, Marie et Boris se séparent ; mais c’est elle qui a acheté la maison dans laquelle ils vivent avec leurs deux enfants. Boris, lui, a tout rénové ; jusqu’à ce qui a donné au domicile familial une plus-value inestimable : l’amour…

A l’heure des comptes, aucun des deux ne veut lâcher sur ce qu’il juge avoir apporté. Filmé à la lisière des «  scènes de la vie conjugale » d’un Bergman, ou dans l’antichambre du Cassavetes d’ «  une femme sous influence », l’économie du couple s’inscrit dans la longue lignée des films sur les rapports entre les hommes et les femmes.

Rien de spécifiquement novateur donc ; mais un désir supplémentaire de montrer ce désir indescriptible de dualités aussi convergentes, que divergentes…

L’ECONOMIE DU COUPLE Un film de Joachim Lafosse 
 
 
Interview de Bérénice Bejo L'économie du couple
 
Rencontre avec Joachim Lafosse - "L'économie du couple"
 

LE MUSEE PRIVE

tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Le Musée Privé Magazine d
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

  art à Paris - LE MUSEE PRIVE
 

sur rendez-vous à la demande

Visitez notre boutique sur artprice

Visitez notre boutique sur ebay


CHERCHER SUR NOTRE SITE