Poétique des instants : Fanny Begoin

ecrits sur l'art

Fanny BegoinLe temps n'est rien, l'instant est tout. Fanny Begoin en prend grand soin pour que jaillisse sa pulpe érotique. Avant, après ou pendant la tendresse. La photographe réinvente des heures nues, rameute la chaleur de l'attente. L'angoisse s'y dissout entre des mains tendues, des corps offerts ou recroquevillés, embrassés parfois presque si inséparables qu'ils versent dans l'improbable. Ils ne luttent plus contre l'ombre : ils se fondent en elle puis remontent à la clarté où l'artiste les saisit. Flottement, souffle de cendres. L'instant redevient lieu qui  lui-même retourne à l'invisible. S'impose le pouvoir d'étrangeté d'un infini presque tactile. C'est là qu'il monte, qu'il déborde face au danger du temps qui court à notre perte. En bougeant il nous pétrifie. C'est l'idole dont ne se saisit que le creux. C'est pourquoi Fanny Begoin préfère l'instantané et son imaginaire sans appel. On en naît, on y retourne. Nous sommes ses anachronismes et sa pensée.

Image
Face à la  comédie humaine qui prouve le temps la créatrice nous en extrait pour en donner la figure impérissable du moment; Il fait notre jour, notre nuit et nous éloigne du romantisme de la ruine.  Cela évite d'entrer la nostalgie comme le compte à rebours. Chaque photographie devient est un îlot qui témoigne du réel et non de ses justifications. Elle devient l'insurgée où surgissent les « témoins » sur le lit des crépuscules ou en des aubes berceuses. la proximité crée un labyrinthe oculaire enlacé. S'y perçoit par effet de surface des profondeurs cachées en une célébration tacite, un acte étrangement pieux. Cela provoque une traversée incertaine dont l'avenir comme l'origine demeurent une interrogation. Elle crée tout le charme de l'œuvre.

Jean-Paul Gavard-Perret