L'exposition  " Aki Kuroda - Cosmogarden"
à l'espace de l'exposition du Théâtre des Sablons de la Ville de Neuilly sur Seine
du 17 octobre au 28 novembre 2015

AKI KURODA, PORTRAIT
Aki Kuroda est né en 1944 au Japon.
Il vit et travaille à Paris depuis 1970. Il a été élevé dans une famille très ouverte à la culture européenne. Il commence à peindre dès l’âge de trois ans, expose pour la première fois à dix ans. Il se plait à dire qu’il peint depuis qu’il sait tenir un pinceau.

Il est aujourd’hui l’un des rares artistes encore capables de créer des formes neuves susceptibles d’évoquer un imaginaire et une réflexion innovante.

Aki Kuroda portrait

Aki Kuroda dans son atelier

Il invente des mondes avec des styles antagonistes, ce qui donne à son travail un caractère énigmatique, donc passionnant. Sa culture orientale traditionnelle confrontée à l’occident en fait le passeur de toute une génération. Son foisonnement créatif esr permanent depuis des décennies. C’est ce mouvement perpétuel qui le caractérise et qui constitue son ADN.

Remarqué pour ses silhouettes longilignes sur des toiles monochromes d’un bleu profond, l’œuvre picturale d’Aki Kuroda est nourrie de multiples créations. Il ne s’écarte pas de son sujet récurrent et central : la dimension de l’homme dans l’espace, l’espace-temps, le cosmos et l’univers. Aki Kuroda est un agitateur pictural insatiable. Il accepte le système mais le domine. A travers une expression artistique autonome, il ménage son indépendance la rendant inaliénable par la création d’au moins sept style différents, dénommés « iles ». Son imagination est transcendée par la matrice de l’atelier et trouve son aboutissement dans l’exposition et enfin dans la ville. Le spectateur devient aussi l’acteur du système qui domine la ville en raison de l’énergie créatrice de l’artiste.

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Jaski Gallery behoort wederom tot de deelnemers aan PAN Amsterdam, de grote nationale kunst- en antiekbeurs die dit jaar van zondag 22 november tot en met zondag 29 november in het RAI-complex wordt gehouden.  

Wij brengen CoBrA-werk, waaronder het schilderij 'Baby Animal' van Karel Appel, van wie wij overigens meer werken exposeren, net als van Pierre Alechinsky, Corneille, Constant, Hugo Claus, Reinhoud, Anton Rooskens, Eugène Brands, Asger Jorn, Lucebert, Carl Henning Pedersen en Theo Wolvecamp. Ook van hedendaagse kunstenaars als Chris Berens, Les Deux Garçons, Miguel Delie, Jill Greenberg, Martijn Hesseling en Andy Warhol laten wij werken zien.

De beurs is dagelijks geopend van 11.00 tot 19.00 uur. Op zondag 29 november, de laatste dag, sluit de beurs om 18.00 uur. Op dinsdagavond 24 november sluit de beurs om 21:00 uur. Jaski Gallery heeft stand 103.

JASKI GALLERY  
Nieuwe Spiegelstraat 29
1017 DB Amsterdam
The Netherlands  T 020-6203939 FREE
F 020-6203069
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / website Jaski Gallery Amsterdam

karel appel jaski gallery

Karel Appel, Baby Animal, olie op doek, 1974, 41 x 51 cm
Courtesy Jaski Gallery

JASKI WITH COBRA AND CONTEMPORARY WORKS ON PAN AMSTERDAM

Jaski Gallery is one of the exhibitors at PAN Amsterdam, the national art and antique fair which this year will be organized from Sunday, November 22, until Sunday, November 29 in the RAI buildings in Amsterdam.

We show CoBrA works like Karel Appel painting 'Baby Animal'. We also have other Appel paintings and works from Pierre Alechinsky, Corneille, Constant, Hugo Claus, Lucebert, Reinhoud, Anton Rooskens, Eugène Brands, Asger Jorn, Carl Henning Pedersen and Theo Wolvecamp. Besides that we exhibit works from contemporary artists like Chris Berens, Les Deux Garçons, Miguel Delie, Jill Greenberg, Martijn Hesseling and Andy Warhol.

The fair is daily opened from 11 am until 7 pm. On Sunday, November 29, the final day, the fair will close at 6 pm. There is also a late opening night on Tuesday, November 24 till 21:00. You can find Jaski Gallery at stand 103.

Brassai La galerie Karsten Greve rend hommage à Brassaï dans le cadre d’une exposition regroupant une sélection d’œuvres de la série Graffiti.
A la recherche du réel et de l’instantané, au travers de prises de vue spontanées et citadines – les plus connues étant ses photos de nuit – Brassaï est fasciné par le phénomène du graffiti. Il reflète un besoin irrésistible et existentiel de graver sa présence dans la matière,  d’immortaliser l’âme inconsciente née des blessures et de tous les espoirs. Dans les figures, les animaux et les visages réduits, déformés et  violemment craqués, ridés et fissurés, Brassaï révèle la magie effrayante de cette forme d‘expression primitive, et met en question le rôle de  l’Homme, la nature, la mort et l’amour, tout en attirant le regard, la rencontre avec l’inconnu. Dans cette série, Brassaï aborde la ville  comme une grande grotte préhistorique, spectateur d’une société sauvage et anarchique, dénuée de toute forme d’esthétisme. Muni de son appareil,  l’artiste capture les traces banales des habitants dans les rues de Paris dès 1930. Il découvre ainsi une expression occultée et insoupçonnée bien qu’omniprésente.

FOIRE
Paris Photo 2015
Du 12 au 15 Novembre 2015

Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
France

Site Paris Photo
Site Galerie Karsten Greve

Raoul Ubac LaurentinLAURENTIN GaLLery
Bruxelles
Raoul UBAC
sculptures & dessins
vernissage le jeudi 12 novembre 2015
Exposition >> 13 novembre 2015 // 9 mars 2016
Rue Ernest Allard, 43 I 1000 Bruxelles I Belgique
Tél. : +32 (0)2 540 87 11 I contact(at)laurentingallery.be

http://www.galerie-laurentin.com/

La Laurentin gallery présentera à partir du 12 novembre sa plus importante exposition de l’année :
Un hommage à Raoul Ubac, sculpteur et dessinateur originaire des Ardennes Belges, figure majeure de la création du xx° siècle.
Après plusieurs années de travail, la galerie est en mesure de montrer un ensemble significatif de sculptures, de gouaches et de dessins, soit environ 55 pièces.
Il n’y a pas eu d’exposition de cette ampleur en galerie depuis la disparition de l’artiste.
Un panorama en 25 sculptures allant de 1950 à 1970 permettra d’avoir une vision très complète de son travail.
De plus, la sélection d’oeuvres sur papier fera découvrir des pastels inédits de la période CoBrA, mouvement dont Ubac fut un membre actif dès sa fondation en 1947.

Raoul Ubac naît en 1910, dans la petite ville de Malmédy, située à la frontière de la France. Il a goût pour les voyages et commence
à visiter une partie de l’Europe par une randonnée à pied. C’est uniquement lors de son deuxième séjour à Paris, en 1928 qu’il noue son premier contact avec les surréalistes. Il commence sa formation par la fréquentation des ateliers de Montparnasse, délaissant alors les lettres pour la peinture.
Il quitte Paris pour Cologne en 1932 où il étudie à l’Ecole des Arts Appliqués et qui le rapproche notamment des « artistes progressifs».

Image : Raoul Ubac Torse Courtesy Laurentin Gallery

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Le galeriste Stéphane Custot inaugurera le 18 janvier 2016 la "Custot Gallery Dubai"
 fabienne verdier1
Fabienne Verdier, Notations en bleu, 2015
Acrylique, pigments et vernis sur toile 90 x 232,5 cm

Stéphane Custot a le plaisir d’annoncer l’ouverture à Dubaï le 18 janvier 2016 d’un nouvel espace dédié à l’Art : Custot Gallery Dubai.

Cette nouvelle étape enrichit ainsi un long chemin personnel et professionnel, entrepris il y a vingt cinq ans à Paris, poursuivi à Londres avec Waddington Custot Galleries, dans un monde de l’art en perpetuelle évolution. L’ouverture de cet espace dès l’automne 2015 dans le quartier d’Alserkal Avenue, véritable centre artistique et culturel de Dubaï, résulte d’une envie de faire partager une certaine vision de l’Art.

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jan voss Galerie Lelong Paris
13, rue de Téhéran
75008 Paris - France
Tél : (33) 1 45 63 13 19
Fax : (33) 1 42 89 34 33
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.galerie-lelong.com/fr/

Lelong Editions :
Tél : (33) 1 45 63 38 62
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26 novembre 2015 - 30 janvier 2016
Vernissage jeudi 26 novembre à partir de 18h
 
« L'art n'est pas derrière nous, mais devant nous » a affirmé Jan Voss il y a peu. C'est peut-être pour cette raison que sa nouvelle exposition s'intitule À suivre... Après trois expositions remarquées cet été à La Rochelle, Royan et Saint Malo et la parution d'une importante monographie chez Hazan, l'artiste nous montre que l'histoire n'est pas finie et que bien des créations sont encore à venir. Du haut de ses 79 ans, il peint, découpe, colle et sculpte en liberté. Sous sa main, formes et couleurs s'assemblent en objets incongrus, labyrinthes sans issues, personnages épars, scènes improvisées... Ces nouvelles œuvres manifestent les « malicieuses interrogations » et les « jeux séditieux » qui caractérisent, selon Anne Tronche, la « quête incessante » de Jan Voss.

Jan Voss, né à Hambourg en 1936, vit et travaille à Paris depuis 1960. Ses œuvres sont présentes dans les grandes collections publiques françaises dont le Musée national d'art moderne du Centre Pompidou, les musées des Beaux-Arts de Toulon et d'Angers, le Musée d'art moderne de la ville de Paris, le Musée Cantini de Marseille... Ainsi que dans des musées en Allemagne, en Espagne, en Suède, au Japon...

Image : Justiciers, 2015, Acrylique sur toile, 200 x 300 cm
Copyright © 2015 Galerie Lelong

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Christian Jaccard Galerie Valerie Bach

Exposition "Energies Dissipées"

Galerie Valérie Bach -
6, rue Faider - 1060 Bruxelles

T +32 2 533 03 90

+32 486 296 839

www.galerievaleriebach.com
info[at]galerievaleriebach.com
Valerie Bach sera présente à :
http://www.brusselsartdays.com/2015/

La galerie valérie Bach a le plaisir de vous inviter le vendredi 11 septembre au vernissage de l'exposition « Energies dissipées » en présence de l'artiste. Franco-suisse, né en 1939, Christian Jaccard est l'artiste du processus de combustion : il développe les Brûlis conjointement au Concept supranodal (prolifération de textures noueuses) depuis 1990. Le feu et l'entrelacs, principes de création et de relation des règnes du vivant, sont les deux « outils » constitutifs de sa pratique artistique dont l'enjeu est la représentation du temps.

Cette nouvelle exposition s'intègre dans la 8ème édition des Brussels Art Days 2015. De nombreuses galeries ouvriront leurs portes le samedi 12 et dimanche 13 septembre de 12h à 18h.

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"LE VENT SE LEVE... IL FAUT TENTER DE VIVRE!" Paul Valéry

EXPOSITION KATIA MOHL MARIE-LAURE VIEBEL

Galerie Caroline Tresca

14, rue Servandoni, 75006 Paris

Ligne Fixe  +33 (0) 143 268 036

Mobile        +33 (0) 617 197 357

KATIA MOHL

Katia Mohl cherche une solution ou peut-être est-ce une issue pour témoigner de son attachement au monde. Quoiqu'il en soit, cette quête prend son temps comme une germination lente.

Galerie Caroline Tresca
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Sébastien Le Guen
Exposition jusqu'au 10 septembre 2015
Galerie Olympe de Gouges

11 rue de l'Odéon 75006 Paries
Tel 01 77 16 93 21 et 06 78 53 97 62
www.olympedegouges.paris/
galerie[at]olympe-de-gouges.fr

Sébastien LE GUEN

Né en 1971 à Paris, Sébastien Le Guen est diplômé de la Villa Arson de Nice (promotion 1996) et lauréat du prix de la Villa Médicis Hors les Murs 2004 pour son travail conceptuel sur l’actualité géopolitique de l’époque – Le Monde pansé – . S. Le Guen travaille la toile et le papier en croisant lettrisme, dessin, peinture, bombe, pochoir et collage. Il stigmatise ces supports aux moyens de fragments d’affiches, d’objets, d’illustrations et d’éléments hétéroclites, symboles de la culture populaire mondiale. Proche du «Bad» Painting, sa peinture emprunte aussi bien à la culture trash qu’au surréalisme, et à l’esprit Dada. Après avoir vécu et travaillé entre New York et Paris, depuis 2008, Sébastien Le Guen a installé son atelier à Paris où il poursuit un travail de recherche, commencé à New York, sur les affiches publicitaires très grand format. Depuis 1991, les œuvres de Sébastien Le Guen ont été présentées dans une trentaine d’expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger (Allemagne, Chicago, Bruxelles). Deux de ses peintures ont été acquises par le Musée d’art moderne et contemporain de Genève (MAMCO). Ses œuvres sont également entrées dans une trentaine de collections privées.
Artiste résident de la Galerie Incognito, Paris/Monaco.

Texte de Déborah Boltz, Paris

Sébastien Le Guen "poivre et sel" Courtesy Galerie Olympe de Gouges

Sébastien Le Guen "poivre et sel" Courtesy Galerie Olympe de Gouges

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EXPOSITION JEAN-PIERRE SERGENT
EROTIC GRAFFITIS AND SACRED PATTERNS
13 JUIN - 29 AOUT 2015

GALERIE ART & CONTEXT 101 | 101 Rue Allschwiler | 4055 Bâle | Suisse
Vernissage en présence de l'artiste : vendredi 19 juin > 18:00-21:00
Ouverture de la galerie : Mercredi 16-20h / vendredi 17-20h / Samedi 11-15h & sur r.d.v.

À PROPOS DE L'EXPOSITION
La galerie Art & Context 101 est heureuse de vous présenter l'exposition intitulée Erotic Graffitis & Sacred Patterns, des nouvelles oeuvres de l'artiste franco-américain Jean-Pierre Sergent.
Pourquoi dans le titre le mot porno ? Qu'est-ce qui est sacré aux yeux des observateurs ? Et si l'image pornographique n'était rien d'autre qu'un Graffiti secret dévoilé, révélé par notre regard intime pour nous montrer la vraie nature essentielle et vitale des choses... Bernard Reuter, le directeur de la galerie, vous invite à venir découvrir comment l'artiste incorpore mystérieusement dans son travail tous ces éléments et interrogations métaphysiques. Car Sergent, qui travaille depuis longtemps sur les thèmes de la sexualité et du désir combinés à de nombreux fragments iconographiques ethniques, a cette manière particulièrement fascinante d'articuler ces concepts grâce à son art, ses couleurs et ses intuitions, et de nous montrer ce que nous ne pouvons comprendre uniquement par le prisme de la raison pure.

Image

 

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Zhang Xiaogang - CMPII | 13.06.-18.07.2015
Mittwoch, 27. Mai 2015

Galerie Raphael
Domstraße 6
60311 Frankfurt am Main
Tel.: (069) 291338
Fax: (069) 2977532
www.galerieraphael.com
info[at]galerieraphael.com

online version of the exhibition catalogue
Mit ZHANG XIAOGANG
setzen wir unseren erfolgreichen Ausstellungszyklus Master Printmakers fort, und präsentieren in CMPII eine handverlesene Auswahl seiner raren graphischen Arbeiten.

Nachdem wir mit Murakami in Contemporary Master Printmakers I das graphische Werk eines japanischen Künstlers beleuchtet haben, wenden wir uns in Teil II erneut dem asiatischen Raum zu, um Zhang Xiaogangs außergewöhnliches wie einprägsames Werk – zum ersten Mal überhaupt in Frankfurt – auszustellen.
Zhang Xiaogang zählt zweifellos zu den wichtigsten und international anerkanntesten chinesischen Malern der Gegenwart und wir verfolgen sein Werk schon seit mehreren Jahren aufmerksam. Dieses Jahr haben wir es endlich geschafft, Dank großer Mühen eine koherente Auswahl an Arbeiten zusammenzutragen, um einen umfassenden Überblick seines Werkes der letzten Dekade zu bieten und im Zuge der Ausstellung einen begleitenden Katalog zu verlegen.

With ZHANG XIAOGANG we are continuing our succsessful exhibition cycle Master Printmakers and present with CMP II a fine selection of his rare printed works.
 Zhang Xiaogang is undoubtedly considered as one of the most important and internationally acclaimed Chinese contemporary artists and we are closely following his work since several years already. Finally this year, thanks to quite an effort, we are able to present a comprehensive overview over his work of the past decade and to publish a catalogue accompanying this exhibition.

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François MORELLET 11 09 15 > 24 10 15
Galerie Catherine Issert
www.galerie-issert.com/
2 route des Serres
06570 Saint-Paul - France 
T. +33(0)4 93 32 96 92 
F. +33(0)4 93 32 78 13 
info[at]galerie-issert.com.

À l’occasion de son quarantième anniversaire, la galerie Catherine Issert est heureuse de présenter une nouvelle exposition de François Morellet. Collaborateur de longue date (24 ans de présence au catalogue), cet artiste fut déjà à l’honneur en 2005 pour les 30 ans de la galerie, qui montrera cette fois-ci certaines de ses oeuvres réalisées entre 1978 et 2015.
Né en 1926 à Cholet où il vit et travaille, François Morellet est un artiste autodidacte. Cherchant à extraire toute subjectivité du processus de création, il imagine en 1952 une syntaxe « systématique » qu’il construit en s’appuyant sur un certain nombre de règles plus ou moins logiques, mathématiques et contingentes.

MORELLET François Contresens n°2, 2015 2 angles de néon rouge et acrylique sur toile sur bois.

MORELLET François
Contresens n°2, 2015
2 angles de néon rouge et acrylique sur toile sur bois.
133 x 274 cm (panneau 100 x 100 cm)
Courtesy François Morellet & Galer

Il y convoque un vocabulaire géométrique et abstrait lui permettant de construire des compositions basées sur les principes de juxtaposition, de superposition, de hasard, d’interférence et de fragmentation. Son oeuvre peut donc prendre des formes très variées, allant de la peinture à l’installation en passant par l’architecture.

Morellet crée ainsi un « désordre discret et absurde » qui rejoue l’histoire de l’art et en particulier celle de la modernité : un hommage non dénué d’humour à ses aînés, notamment Van Doesburg, Mondrian, Max Bill, Moholy-Nagy, Lissitzky, Duchamp, Malevitch, Picabia…

Il faudrait encore des pages et des pages pour raconter la démarche complexe, riche, évolutive de cet artiste ; aussi mieux vaut-il laisser la parole à Morellet lui-même : « On me demande de réduire à une phrase des années de travail, reflet de mon « moi » unique, complexe et insaisissable.

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MA Qun
Exposition du 28 Mai au 11 Juillet 2015

vernissage de l’exposition MA Qun
le 28 Mai 2015 à 18h en présence de l’artiste

Galerie Daniel Besseiche Paris
33 rue Guénégaud- 75006 Paris

Du Mardi au Samedi, de 11h à 19h et sur RDV.
Tel : +33 (0) 1 40 46 08 08
Daniel Besseiche
paris(at)besseiche.com

Le « tachisme » de Ma Qun par Jean-Paul Gavard-Perret

Les « corps conducteurs » - couleurs et formes avec lesquels Ma Qun crée  - vivent, boivent le support pour s'en emparer. Une crudité lyrique jaillit entre  dépossession et reprise. Volumes et coloris sont composites et au besoin incongrus  pour abolir au mieux le front des apparences et le remplacer par une vision agitée. Tout est en acte donc rien n'est figé. La narration plastique ignore la froideur et la  rigidité. A sa place : la souplesse et la densité. Une force envahit l'espace. Il faut sans doute un beau courage à l'artiste pour oser un tel travail. Il n'illustre pas une thèse. Il fait mieux : s'y fonde un système poétique particulier. L'infériorité du logos est remplacée par des visions qui desserrent le carcan de la représentation au profit d'un langage où les « images » se retournent d'elle-même pour monter un « breaking down » où lignes et courbes criblent l'espace afin d'atteindre non le néant mais à ce qui se cache derrière.

Exposition MA Qun Galerie Daniel Besseiche Paris

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Galerie Hervé Courtaigne
53 rue de Seine 75006 Paris
Tél : 01 56 24 23 00
www.galerie53.com/
contact[at]galerie53.com

Hervé Courtaigne /Max Fletcher
Istrati Dumitresco : dialectique universelle

Du 19 mai au 20 Juin 2015 

« …Il est évident que ces deux peintres et se complètent et s’opposent l’un l’autre d’une manière admirable » Eugène IONESCO

Année 1948 : fraichement arrivés en France, leur compatriote Brancusi réunit le couple dans un atelier de l’impasse Ronsin qui jouxte le sien. Les œuvres de cette époque indiquent clairement qu’ils partagent non seulement l’espace de l’atelier, mais aussi un style maitrisé très « Réalités Nouvelles » composé de lignes  sûres délimitant des à-plats de couleur franche, et les couleurs-même sortent à l’évidence du même pot, au point qu’en l’absence de signatures ou d’initiales salvatrices on hésiterait, sur telle ou telle de ces œuvres, à l’attribuer à l’un ou à l’autre.
C’est le début : les racines s’entremêlent, la souche est une.
Pourtant, déjà, dans certaines compositions d’Istrati, un frémissement d’impatience se traduit par une figure en déséquilibre.

 Alexandre Istrati huile sur toile de 1970 dim. 162 x 130 cm

Alexandre Istrati huile sur toile de 1970
dim. 162 x 130 cm

Puis rapidement les à-plats se décomposent en touches divisées qui créent une vibration directement liée au geste du peintre, et encore très rapidement, les lignes de cloisonnement se brouillent puis disparaissent,  le mouvement l’emportera sur la sagesse : au-dessus de la souche, l’arbre se divise. A Dumitresco la maitrise et presque la science, à Istrati le lyrisme du pur informel.

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Daniel Mohen Teodora Galerie

Daniel Mohen
Teodora Galerie
25 rue de Penthièvre - 75008 PARIS

http://www.teodora.fr/index.php/fr/
Teodora Galerie - Art Contemporain gerard.hermet[at]teodora.fr

+33 (0) 1 77 17 28 45 / +33 (0) 6 07 08 86 51
Ouvert du mardi au samedi 11h - 19h

du 12 Mars au 2 Mai 2015

 Les peintures de Daniel Mohen, exposées Galerie Teodora à Paris jusqu’au 2 mai, paraissent abstraites au premier regard. Elles prennent pourtant sources dans les formes et les couleurs de diverses réalités qui ont, un moment donné, arrêté le regard de l’artiste. On pourrait penser qu’elles y aboutissent aussi puisque les titres donnés signalent les objets ou les lieux qui furent prétextes à la création: cascade, torrent, coquelicot, iris, Vésubie, ombre sur la falaise. Il s’agit ici d’un rappel du temps de l’inspiration et pas seulement d’un acte de baptême, toujours postérieur à celui de la création. Essayons de nous intéresser à ce qui s’est passé entre le moment de l’arrêt du regard dans la nature aux environs de Nice (ou sur l’île d’Oléron) et la décision d’accrocher ces toiles aux cimaises de la galerie à Paris.
L’attention du peintre qui travaille en lien avec le spectacle du monde est sollicitée autrement que celle du promeneur. Un paysage, par exemple, ne s’impose pas à lui par sa beauté mais par les qualités potentielles dont il pourra tirer parti dans la genèse de sa création. Il examine les choses du monde au travers la mémoire de ses expériences plastiques antérieures. Daniel Mohen peint régulièrement depuis longtemps (plus de cinquante ans) avec une attention continue aux détails de notre environnement examinés au travers d’une histoire de la peinture qui, de tous temps de Fouquet à Richter, est allée chercher le sens de l’art au delà de la représentation figurative.

DANIEL MOHEN VIGNE 4 -2014 PIGMENT & ACRYLIQUE SUR TOILE 100 x 81cm

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PETER KLASEN du 21/03/2015 - 21/04/2015

Galerie Patrice Peltier
35, Rue Guénégaud - 75006 Paris

Site Internet
galerie.patrice.peltier[at]gmail.com

Quelques mois après l’exposition de la Ferrari dans la galerie de Patrice Peltier au Mans, Peter Klasen investit cette fois l’espace parisien du galeriste. L’exposition rassemble non seulement la mythique Ferrari « customisée » par l’artiste mais aussi une série de tableaux mis à disposition par la galerie Mécanica.
« Ma peinture est profondément liée à l’environnement urbain dans lequel je vis. Elle se comprend comme un refus, voire une dénonciation d’un monde de plus en plus envahissant d’objets et d’images qui conditionnent fondamentalement notre vie quotidienne.»

C’est ainsi que cet artiste majeur de la Figuration Narrative décrit son travail et fait de cette vision de notre société son axe artistique principal. Tout au long de sa carrière, Peter Klasen aborde des thèmes nouveaux, toujours dans cette technique d’opposition entre corps et objet, entre Être et Avoir. Les malaises de notre société que Peter Klasen dénonce sont un fil conducteur.

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Agnes Thurnauer galerie Valerie BachAgnès Thurnauer "Studio as Performance"
Sous le Commissariat d'Elena Sorokina

Exposition du 14/04/15 au 26/06/15
dans la cadre de la Gallery Night organisée par Art Brussels

Contact
Galerie Valérie Bach www.galerievaleriebach.com
 6, rue Faider - 1060 Bruxelles - T +32 2 502 78 24 / +32 486 296 839
  info[at]galerievaleriebach.com

Pour sa première exposition personnelle à Bruxelles, Agnès Thurnauer transpose son atelier parisien et le met littéralement en scène dans une vaste installation qui interroge le rôle et la fonction de cet espace originel et sa pertinence dans le contexte actuel.
L'atelier, comme foyer d'expérimentations artistiques, a connu au cours de l'histoire de l'art de multiples identités, allant du « lieu de fabrication au laboratoire d'alchimiste, en passant par l'usine, le sanctuaire, le salon, le lieu de vie et l'espace de représentation sociale » (Michelle Grabner).
Dans cette exposition, Agnès Thurnauer s'intéresse à l'historique de l'atelier et à ses diverses identités, en résonance avec l'une de ses particularités peu explorée jusqu'à présent : l'atelier comme espace performatif. Elle s'intéresse en premier lieu au studio comme lieu d'une dichotomie artiste/modèle, examinant ces deux entités que sont le corps créateur et le corps travailleur. Nourrie des interprétations féministes sur les relations de pouvoir entre l'auteur et le modèle au sein de l'atelier, Agnès Thurnauer les catalyse et examine les liens précoces entre peinture et performance.

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Galerie Until Then
77 rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen

01 85 58 40 22
http://www.untilthen.fr/
galerie[at]untilthen.fr
 
Du vendredi au dimanche, 11-­18h.
 
Exposition « Many hands make light work -
Jonathan Monk et Rodney Graham »,
du 1er mars au 10 mai / Entrée libre.

Olivier Belot, Mélanie Meffrer Rondeau et Alexa Brossard: trois membres de la famille Yvon Lambert réunissent leurs destins pour une nouvelle aventure qui questionne les codes de la galerie parisienne. Accompagnés par Douglas Gordon, David Claerbout, Jonathan Monk, Robert Barry, Diogo Pimentao ou Joan Jonas, rejoints par des nouveaux artistes dont les noms seront dévoilés en début d'année, les trois partenaires se sont associés pour ouvrir Until Then le 1er mars 2015. Un lieu d'art contemporain à la ligne «conceptuelle humaniste» dans le temple parisien des Arts Décoratifs: les Puces de St Ouen.

Until Then - Photo P. Reynolds

Until Then - Photo P. Reynolds

 

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Michael SCOTT
23 avril/ 23 mai 2015
Vernissage le jeudi 23 avril en présence de l'artiste
GALERIE LAURENT STROUK
2 avenue Matignon 75008 PARIS - FRANCE
+33 (0) 1 40 46 89 06
www.laurentstrouk.com
galerie[at]laurentstrouk.com

Michael Scott est un artiste américain né en 1958.
Il vit et travaille à New York.
 
Associé au début des années 90, avec ses amis Steven Parrino, Matthew McCaslin, Cady Noland, ou Olivier Mosset, à ce qu'on a appelé la « nouvelle abstraction » et proche de courants comme le « Neo-Geo » (Peter Halley, Jeff Koons, John Armleder...), Michael Scott est l'auteur d'une œuvre protéiforme, dont l'exposition à la Galerie Laurent Strouk propose un aperçu assez complet, des premières peintures de cercles des années 80 aux tableaux les plus récents, en passant par ses incursions dans la figuration.
 
L'exposition inclut notamment plusieurs pièces majeures représentatives de ses peintures systématiques de lignes noires et blanches du début des années 90 (du type de celle que l'on a pu voir à l'exposition « Dynamo » au Grand Palais en 2013) - des peintures dont l'effet optique est si intense qu'elles en deviennent difficiles à regarder. Michael Scott a lui-même décrit ces peintures comme de « l'Op Art sous acide ». Sont également présentés à la galerie des travaux plus récents, dans lesquels l'explosion des couleurs poursuit cette recherche d'un effet optique maximal.
Michael Scott ATHTTSTW # 5, 2010 Peinture émail sur aluminium 152 x 152 cm Courtesy Galerie Laurent Strouk

Michael Scott ATHTTSTW # 5, 2010
Peinture émail sur aluminium 152 x 152 cm
Courtesy Galerie Laurent Strouk

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Karl Beaudelere Galerie RoutesDu mardi 3 mars au samedi 14 mars 2015
La Galerie Routes est heureuse de présenter la première exposition à Paris
de 25 dessins de Karl Beaudelère artiste autodidacte né à Marseille.

Vernissage : jeudi 5 mars de 18h à 21h
Galerie Routes
53 rue de Seine
75006 Paris - France

www.galerie-routes.com
contact[at]galerie-routes.com
+33 (0)1 46 34 71 80

« Et, regarde, voici, crispée atrocement,
La véritable tête, et la sincère face
Renversée à l'abri de la face qui ment
Pauvre grande beauté ! »
Charles Baudelaire Le Masque 1861

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ULRIKE

BOLENZ
SOLO EXPO
Tour & Taxis

Exhibition Space C4, Avenue du Port 86c, 1000 Brussel
5 - 20 March 2015

The artistic works to the subject 'Laugh' of Ulrike Bolenz
Freedom, understanding, sympathy, soulfulness, optimism, self-confidence, sovereignty - positive terms which are brought in conjunction primarily to human laugh. Laughter can be understood as a form of communication between people, which, in its conflict-reducing effect, encourages the human interaction, creates a community spirit and consensus.

But this positive effect of forming a strong sense of community also contains a hidden essential anarchic feature of laugh: the critical questioning of and disrespect for authorities. Thus authorities often feel provoked by this openly emotional expression - as recently became public. The subject 'laugh' can rarely be found in the history of art, as on one hand the early clergy condemned laughter as unchristian and as on the other hand the cause of laughter can not be pictured in works of Fine Arts like paintings, sculptures, etc.

Nevertheless several early Masters such as Frans Hals, Rubens, etc. have been dealing with this subject, lately also Chinese artists. In her installations and paintings the artist Ulrike Bolenz often contains social, political and scientific time-critical themes and thus broach the issue of fears of modern man. Her artistic works are emotional, touching and are making thoughtful. For twenty years now the topic humor in the expression of laughter is already part of the oevre of Ulrike Bolenz..
In 1996 an installation of hers, a group of laughing women, has been on display at the famous Berliner Dom, in the following years in french churches and 2005 in Ghent in the chapel Campo Santo.

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MARCEL BOVIS
6X6

présentée du 6 février au 26 avril 2015 à la Maison de la Photographie Robert Doisneau à Gentilly
Et du 30 janvier au 1er mai 2016 aux Essar[t]s de Bram

commissaires d’exposition
MICHAËL HOULETTE
et MATTHIEU RIVALLIN

EXPOSITION COPRODUITE PAR LA MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU, GENTILLY - CAVB ET LA MÉDIATHÈQUE DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE, PARIS EN COLLABORATION AVEC LA VILLE DE BRAM.

Maison de la Photographie Robert Doisneau

DU MERCREDI AU VENDREDI 13H30 / 18H30
1, rue de la Division du Général Leclerc  94250 Gentilly, France

SAMEDI ET DIMANCHE 13H30 / 19H00
FERMÉE LES JOURS FÉRIÉS
www.maisondoisneau.agglo-valdebievre.fr

tél : +33 (0) 1 55 01 04 86

Image

Graffiti et chaussures blanches, La Rochelle, 1938
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l’architecture et du
patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / Marcel Bovis

 L’exposition et le catalogue qui l’accompagne présentent un ensemble d’images réalisées à partir des négatifs originaux de Marcel Bovis conservés par la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine. Le photographe fit en effet don à l’Etat le 31 janvier 1991 de l’ensemble de ses archives.

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Galerie Jean-François Cazeau
8, rue Sainte-Anastase
75003 Paris

+33 1 48 04 06 92
jfc[at]galeriejfcazeau.com
www.galeriejfcazeau.com

Du mardi au vendredi : 10h - 13h et 14h30 - 19h
Samedi : 11h - 13h et 14h30 - 19h

À l'occasion de l'entrée dans ses collections de 5 œuvres majeures de Georges Noël, le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris rend hommage à cet artiste français, né en 1924 à Béziers et mort en 2010 à Paris.
 
Cette présentation au sein des collections permanentes propose une traversée de l'œuvre du peintre à la fois singulière et liée aux avant-gardes.
Les toiles de Georges Noël sont parcourues de traits nerveux qui incisent une matière épaisse faite d'un mélange de sable et de pigments purs.

 Georges Noël "Patchwork, lambeaux de vert sur ocre", 1967

Georges Noël "Patchwork, lambeaux de vert sur ocre", 1967 Photo © Eric Emo © ADAGP 2015
Collections du Musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Il travaille longuement la surface, superposant et effaçant sans cesse, reprenant le principe du palimpseste, ce parchemin dont la première écriture, grattée ou lavée, a fait place à un nouveau texte. Ses tracés renvoient autant à l'écriture qu'aux signes mystérieux des chamanes.
Toute sa vie, il puise son inspiration dans la littérature et dans les rites des cultures archaïques.

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Geer van Velde
Paper
vernissage le jeudi 15 janvier
Exposition du 16 janvier au 4 avril 2015

GaLLery Laurentin Bruxelles
Rue Ernest Allard, 43  
1000 Bruxelles - Belgique

Tél. : +32 (0)2 540 87 11

www.galerie-laurentin.com/
contact[at]laurentingallery.be

La Laurentin gallery ouvre l’année 2015 avec une exposition d’un exceptionnel ensemble d’oeuvres sur papier de Geer van Velde tant par leur nombre que par leur qualité. Ces 70 oeuvres, nombre encore jamais atteint pour une exposition en galerie, comporte une large variété de ses travaux.L’exposition sur les deux étages de la galerie vous propose une immersion dans l’univers apaisant de Geer van Velde.

Les connaisseurs seront, nous l’espérons, admiratifs devant un premier ensemble de neuf rares et anciens pastels des années 1938-40 qui ne sont pas sans rappeler l’influence de Mondrian ou Bart van der Leek.

Geer Van Velde (1898-1977) Composition circa 1969 gouache sur papier cachet en bas à droite 40 x 40 cm Courtesy Laurentin Gallery

  Geer Van Velde (1898-1977) Composition circa 1969
gouache sur papier cachet en bas à droite 40 x 40 cm
Courtesy Laurentin Gallery

Après un regard sur une élégante série d’oeuvres en noir et blanc peu souvent exposées, vous découvrirez le monde interne et subtil de Geer à travers un grand nombre de gouaches et aquarelles abstraites des années 1950 à 1960.

Entre opacité et transparence, entre volumes pleins et espaces libres ; entre teintes brunes, bleues plus sourdes ou encore mauves et rouges plus chaudes, les oeuvres sur papier de Geer van Velde sont une porte vers un monde intérieur poétique.

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Pierre Alechinsky
à l’heure qu’il est
Galerie LELONG
13, rue de Téhéran  75008  Paris
         
Tél. 33 1 45 63 13 19          
www.galerie-lelong.com
27 novembre 2014 – 7 février 2015

Vernissage jeudi 27 novembre à partir de 18h
L’année 2014 aura été une année féconde pour la peinture de  Pierre Alechinsky.                                                           

Pierre Alechinsky Nord perdu, 2014, Peinture acrylique avec marginalia sur papier de Chine marouflé sur toile, 256 x 365 cm
Nord perdu, spectaculaire tableau outremer hanté de figures animales et cerné de lumineuses remarques marginales en noir et blanc, rayonne sur l’ensemble de l’exposition. Pierre Alechinsky Nord perdu, 2014, Peinture acrylique avec marginalia sur papier de Chine
marouflé sur toile, 256 x 365 cm Courtesy Galerie Lelong

Il est accompagné de deux suites de peintures verticales organisées chacune autour d’une sorte de « hublot » gravé. Cette fois-ci, l’artiste n’a pas tenu la couleur à distance comme dans sa précédente exposition ; les rouges, les bleus, les jaunes, les verts sont les invités de la fête, avec une souplesse et une liberté confondantes.
Didier Semin, dans son texte pour le catalogue, s’émerveille de cette dimension humaine préservée dans tout le travail d’Alechinsky.

 

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ABSTRACTION: 1911 - 2014

Arp  Braque  Fontana  Francis  Frankenthaler  Graves  Guffogg  Hirst  Hodgkin  Johns  Kim  Miró  Moore  Motherwell  Pepper  Scully  Segal Stella

October 11 - November 15, 2014

LESLIE SACKS FINE ART
11640 San Vicente Boulevard, Los Angeles, CA 90049
(310) 820-9448  
www.lesliesacks.com
info[at]lesliesacks.com

Frank Stella, Polar Co-Ordinates VI,  1980 Courtesy Leslie Sacks Fine Art
  Frank Stella, Polar Co-Ordinates VI, 
1980 Courtesy Leslie Sacks Fine Art

Leslie Sacks Fine Art is pleased to present Abstraction: 1911 - 2014, an exhibition of modern and contemporary prints, works on paper and sculpture.

Abstraction is a characteristic that's run through the whole of art history to varying degrees, but if one had to select a single tendency that's most dramatically, consistently and universally shaped art since the early 20th century, the most prevalent theme has been abstraction.

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Marc RIBOUD
« Portraits »
Du 6 au 29 novembre 2014
Vernissage le jeudi 6 novembre
Galerie ARCTURUS - 65 rue de Seine - 75006 PARIS

Tél : 01 43 25 39 02
e-mail : arcturus[at]art11.com - web :
www.art11.com/arcturus

Marc RIBOUD, DALI à Cadaquès, 1963 Courtesy Galerie ARCTURUS
  Marc RIBOUD, DALI à Cadaquès, 1963 Courtesy Galerie ARCTURUS

Quel a été le moteur de ce jeune homme timide au départ, devenu un homme libre et un infatigable voyageur, parcourant le monde en prenant son temps, emportant avec lui sa joie de vivre, sa curiosité et son fameux « instinct de l’instant » ?
Au-delà de la diversité des sujets, parfois liés à l’actualité mais toujours dictés par son désir de « voir de près ce dont tout le monde parle de loin », Marc Riboud est allé à la rencontre des hommes un peu partout dans le monde.

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Leonor Fini
Oeuvres majeures
Exposition Galerie Minsky & Galerie Patrick Fourtin,
Paris du 20 novembre 2014 au 17 janvier 2015

Galerie Patrick Fourtin
9, rue des Bons Enfants 75001 Paris
Tel: +33 1 42 60 12 63 -
www.galeriefourtin.com
info[at]galeriefourtin.com

Galerie Minsky 57 rue Vaneau 75007 Paris
Tel: +33 1 55 35 09 00 Fax: +33 1 55 35 09 01
www.galerieminsky.fr
contact[at]galerieminsky.fr

 
Leonor Fini
1907 - 1996
Vingt oeuvres majeures de Leonor Fini
enfin accessibles au public parisien
et aux collectionneurs

Leonor Fini Galerie Minsky & Galerie Patrick Fourtin
   

 

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Past Impressions, Through the Eyes of Printmakers:    
Bernard Childs (1910 - 1985)

The Second Annual NY Satellite Print Fair at the Bohemian Hall
November 7-9 - 2014

Bohemian National Hall
321 E. 73rd Street
New York, NY

www.nysatellite-printfair.com

www.annexgalleries.com
Daniel C. Lienau 
The Annex Galleries
604 College Avenue, Santa Rosa, CA 95404
707.546.7352 · fax 707.546.7924
www.annexgalleries.com
email: artannex[at]aol.com
 

Color intaglio; 1966; pencil signed, titled and dated; inscribed: color state proof for "Mannikin"; printed by the artist on antique-white textured wove paper; 9-3/4 x 7-3/4" platemark
  Color intaglio; 1966; pencil signed, titled and dated; inscribed: color state proof for "Mannikin"; printed by the artist on antique-white textured wove paper; 9-3/4 x 7-3/4" platemark.

Bernard Childs was an innovative pioneer in printmaking, combining his skills with power tools and his love of metals to create shaped plates and gestural expressions in intaglio.

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Keith HARING
Peintures, dessins, sculptures
Exposition du jeudi 23 octobre au samedi 27 décembre 2014
Vernissage le jeudi 23 octobre à partir de 18h
Galerie Laurent Strouk
2 avenue Matignon
75008 PARIS

+33 (0) 1 40 46 89 06
www.laurentstrouk.com
Nul n’est besoin de présenter Keith Haring. Cet artiste américain de génie et grand activiste culturel, a révolutionné le monde de l’art par son langage pictural unique devenu  quasi universel et sa volonté de rendre l’Art accessible au plus grand nombre.

keith haring strouk

Né en 1958 en Pennsylvanie, Keith Haring s’initie au dessin dès son plus jeune âge. Il étudie à la Ivy School of professionnal Art à Pittsburg et à la School of Visual Arts de New York. Mais, très vite, il s’intéresse à la sémiotique et cherche différentes manières d’utiliser le langage et l’écriture à travers le dessin. Influencé par Pierre Alechinsky, Matisse, Jean Dubuffet et Christo, il développe, en conjuguant les lignes géométriques, les symboles et les hiéroglyphes, un style et un vocabulaire qui lui sont propres.

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Exposition Jean Dewasne (1921 -1999)
19 septembre - 31 octobre 2014

Galerie ANTOINE LAURENTIN
23, quai Voltaire
75007 Paris

Tel: 01 42 97 43 42 -
e-mail: contact[at]galerie-laurentin.com
www.galerie-laurentin.com

La galerie Antoine Laurentin présentera à la rentrée un ensemble de laques et gouaches de Jean Dewasne.


Jean Dawasne «Magic-Circus» 1972 Laque sur panneau signée et titrée au dos 50 x 65 cm
Auteur de la peinture murale de la Grande Arche de la Défense ainsi que celles du métro d’Hanovre et de Rome, Jean Dewasne est un des maîtres de l’abstraction  constructiviste française. Jean Dawasne «Magic-Circus» 1972
Laque sur panneau signée et titrée au dos 50 x 65 cm
Exposition : 1972, galerie Lefebre, New-York
Courtesy Galerie Antoine Laurentin
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Galerie 53
Hervé Courtaigne / Max Fletcher

53 rue de Seine 75006 Paris
Tél : 01 56 24 23 00
www.galerie53.com/
contact[at]galerie53.com

Horaires d'ouverture :
du mardi au samedi de 14h à 19h
le samedi matin de 10h30 à 13h
et sur rendez-vous.

La galerie 53 a le plaisir d’organiser une exposition " 3 Américains à Paris"  Joe Downing, John Franklin Koenig et John Harrison Levee du 18 septembre au samedi 25 octobre 2014.

Ces trois peintres américains qui ont contribué à l’époque de leur jeunesse à la libération de la France, puis choisi de vivre en dans le pays qu’ils avaient contribué à libérer chacun dans des armes différentes : 
Joe Downing incorporé en 1944 dans l’armée, il est entraîné dans l’Oklahoma, et débarquant près de Cherbourg, il contribue jusqu’en 1945 à la libération de l’europe comme observateur d’artillerie.
Galerie 53 Exposition 3 Américains à Paris

John franklin Koenig est incorporé en 1943 dans la 11ème division blindée et participe de 44 à 45 à la libération de l’Europe.
John Levee a servi dans l’US AIR FORCE en tant que pilote  entre 1944 et 1946 et a contribué lui aussi à la libération de l’Europe

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Joan Miro, la simplicité poétique
DU 4 AU 24 OCTOBRE 2014

Galerie Jean-François Cazeau
8 rue Sainte-Anastase - 75003 PARIS
+33 (0)1 48 04 06 92 - +33 (0)6 03 79 76 26


jfc[at]galeriejfcazeau.com

www.galeriejfcazeau.com

« Un tableau doit être comme des étincelles. Il faut qu’il éblouisse comme la beauté d’une femme ou d’un poème. » Joan Miró

Joan Miro Bagatelles Végétales, 1955 Collage, gouache, lavis d’encre de chine, 28 x 20 cm
  Joan Miro Bagatelles Végétales, 1955 Collage, gouache, lavis d’encre de chine, 28 x 20 cm
Courtesy Galerie Jean-Franc¸ois Cazeau


Pour célébrer la mémoire de Pierre Matisse, son marchand new-yorkais disparu il y a 25 ans, la galerie Jean-François Cazeau présentera en octobre une sélection d’œuvres sur papier de Joan Miró.

Picasso lui avait dit : « Après moi, c’est toi qui ouvres de nouvelles portes. » Miró a dû apprécier le compliment, d’autant plus qu’il n’a eu de cesse de franchir de nouvelles limites plastiques : dès ses premières années à Barcelone, il est en contact avec les avant-gardes, se lie d’amitié avec Picasso justement, mais aussi avec les artistes, écrivains et intellectuels qu’il rencontre à Paris avant même de s’y installer, André Masson, Paul Éluard, Robert Desnos, Antonin Artaud, Michel Leiris, André Crevel, Georges HugnetAndré Breton, ou encore Tristan Tzara.

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Jacques Villeglé : Graffiti Politiques (1962-1991)
Brassaï : Graffiti
du 06 juin au 19 juillet 2014

 
Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
36, rue de Seine
75006 Paris 

T.+33(0)1 46 34 61 07                  
f.+33(0)1 43 25 18 80
www.galerie-vallois.com
info[at]galerie-vallois.com

« En s’emparant de fragments urbains d’affiches lacérées, Jacques Villeglé accomplit une histoire graphique et politique de la rue. Cette démarche apparemment simple, ou qui tout au moins se résume en un geste exclusif, permet de poser toutes sortes de questions quant au statut de l’objet-peinture(…).

Courtesy Galerie GP & N Vallois, Paris : Jacques Villeglé, La Paix, mars 1977, Affiches lacérées marouflées sur toile, 74 x 74 cm
  © Courtesy Galerie GP & N Vallois, Paris : Jacques Villeglé, La Paix, mars 1977, Affiches lacérées marouflées sur toile, 74 x 74 cm

 Etant donné le support qu’elle emploie, elle a d’évidence une portée socio-politique, à commencer par l’acte d’arrachage lui-même consistant à braver un interdit. Sur le plan artistique, elle reflète les systèmes graphiques et les chartes chromatiques des affiches de propagande ou de publicité dans les époques successives de ces arrachages. Elle assure aussi à son initiateur une liberté totale, sans l’enfermer dans une manière unique dont il n’oserait s’écarter au risque de ne plus être identifié(…).

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Des choses mouvantes
Of movings things

Exposition du 9 juin au 31 juillet 2014

MA GALERIE -  Samuel Le Paire
7, rue du Louvre - 75001 PARIS
  /  M: +33 (0)6 80 89 94 97

contact[at]samuellepaire.com   

www.samuellepaire.com    

Mélanie BERGER  James BROWN  Christian DOTREMONT  Hans HARTUNG  Eva HILD  Paul KLEE  François MORELLET  Elisa PONE  Gérard SCHLOSSER

 

« C’est, au-dessous de ces cristaux bien découpés et de cette congélation superficielle, une continuité d’écoulement qui n’est comparable à rien de ce que j’ai vu s’écouler. C’est une succession d’états dont chacun annonce ce qui suit et contient ce qui précède.

François MORELLET Untitled, 1968 Blue and red neons on aluminium base 41 x 34 x 20 cm Courtesy Galerie Samuel Le Paire
  François MORELLET Untitled, 1968 Blue and red neons on aluminium base
41 x 34 x 20 cm Courtesy Galerie Samuel Le Paire

À vrai dire, ils ne constituent des états multiples que lorsque je les ai déjà dépassés et que je me retourne en arrière pour en observer la trace. Tandis que je les éprouvais, ils étaient si solidement organisés, si profondément animés d’une vie commune, que je n’aurais su dire où l’un quelconque d’entre eux finit, où l’autre commence. En réalité, aucun d’eux ne commence ni ne finit, mais tous se prolongent les uns dans les autres. »*

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Catherine Houard présente son

American Pop Art
« Pour le commun des mortels... »
JIM DINE
RICHARD HAMILTON
JASPER JOHNS
ALEX KATZ
CHRISTOPHER MAKOS
DON NICE
DEAN TAVOULARIS

Exposition du 15 avril au 31 mai 2014
Galerie Catherine Houard
15, rue Saint-Benoît
75006 PARIS

Tel. : 09 54 20 21 49
galerie[at]catheirnehouard.com
www.catherinehouard.com

Jasper Johns "Target", 1979 Eau-forte et aquatinte en couleurs signée Atelier A. & P. Crommelynck 62 x 82 cm  
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h. "Pour Catherine Houard, la valeur sûre est la gravure sur cuivre pour sa noblesse, sa rareté et la richesse des techniques qu'elle offre à l'artiste. Jasper Johns "Target", 1979
Eau-forte et aquatinte en couleurs signée
Atelier A. & P. Crommelynck 62 x 82 cm 
Courtesy Galerie Catherine Houard
 

Cette technique déjà utilisée depuis 1446 par les plus grands artistes anciens tels Dürer , Rubens, Rembrandt, Goya... reste utilisée par les plus grands artistes de ces cinquante dernières années, notamment  : Picasso, Braque, Mirò, Giacometti, Matisse, Le Corbusier, Alberola, Alechinsky, Jim Dine, Richard Hamilton, Jasper Johns, Alex Katz , Sam Szafran...

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La Galerie Eva Doublet présente
Peter Klasen

Peintures, aquagravures et lithographies
Vernissage samedi 14 juin à partir de 18 heures
Exposition du 14 juin au 14 juillet
243 rue des fougères chaillé 17700 St Georges du bois du jeudi au dimanche de 14h30 à 19 h 30 et sur rendez-vous
Renseignements :
06.60.20.51.78 ou www.galerieevadoublet.com

Peter Klasen

Peter KLASEN est le pionnier de La Nouvelle Figuration, renouveau de l’image dans la peinture.
Né en 1935 à Lübeck en Allemagne, Peter Klasen grandit dans une famille sensible aux arts. Son oncle, élève d’Otto Dix, et son grand-père, mécène et collectionneur, l’introduisent très tôt dans l’univers de la peinture.
Profondément bouleversé par la Seconde Guerre mondiale pendant laquelle il perd son père et son oncle, les thèmes de la perte, des traces de la guerre et du corps morcelé seront au coeur de son travail et de son oeuvre. La lecture de Dostoïevski, Kafka et Thomas Mann jouera également un rôle déterminant et fera de lui un véritable maître des contrastes, fasciné qu’il est par l’hostilité de la ville moderne et les représentations du corps à l’état de marchandise.

Peter Klasen Galerie Eva Doublet
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Lucio Fontana autour d’un chef-d’oeuvre retrouvé
du 26 avril au 21 juin 2014

Tornabuoni Art
16 Avenue Matignon
75008 Paris

www.tornabuoniart.fr
tél. +33 (0) 1 53 53 51 51
fax. +33 (0) 1 53 53 51 50
info[at]tornabuoniart.fr

Tornabuoni Art Paris a retrouvé une toile exceptionnelle, disparue depuis 30 ans perforée par Lucio Fontana, intitulée "Le Jour"

A partir du 26 avril 2014, l’oeuvre sera révélée au public lors d’une exposition inédite intitulée Lucio Fontana, autour d’un chef-d’oeuvre retrouvé, dans la galerie parisienne de Tornabuoni Art. Sera également projeté le film documentaire de sa création.

Lucio Fontana & Jef Verheyen, Le Jour, 1962, huile et perforations sur toile, 211 x 140 cm  
  Lucio Fontana & Jef Verheyen, Le Jour, 1962, huile et perforations sur toile, 211 x 140 cm, Courtesy Tornabuoni Art  

Autour de cette oeuvre, une vingtaine de pièces seront présentées à la galerie : les céramiques, la période baroque, les cratères, la série des fentes, toutes regroupées sous le titre commun de Concetto Spaziale.

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BEN fait son casino Exposition, installations, jeux
11/04/2014 - 10/05/2014
GALERIE LAURENT STROUK

galerie[at]laurentstrouk.com
www.laurentstrouk.com
tél. 01 40 46 89 06 | fax 01 40 46 89 04
2 avenue Matignon F-75008 Paris

Ben Vautier repousse et réinvente sans cesse les frontières de l’art.
Il s’essaie à toutes les disciplines : musique, peinture, poésie, films, textes théoriques, gestes, objets. Il a une boutique, une galerie, un journal. Cet artiste, né à Naples en 1935 et installé à Nice depuis 1949, prône « que l’art est dans l’intention ». L’intention semble mener à tout sinon à beaucoup de choses : donner des coups de pieds, hurler, fermer et ouvrir les yeux, faire une trace dans la ville, vomir sur une toile, signer l’horizon, signer l’œuvre des autres…
Ben nous démontre par son œuvre folle et prolifique que l’Art se trouve en toute chose, en tout acte, en tout être humain.
Mais cette œuvre monumentale soulève une question fondamentale : qu’est-ce que l’Art ?

Exposition Ben Galerie Laurent Strouk  

 

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SAM FRANCIS
1923 - 1994 Oeuvres sur papier
27 Mars - 26 Avril 2014
GALERIE FLEURY

PARIS
36 Avenue Matignon - 75008 Paris

mail: info[at]galerie-fleury.com
web : www.galerie-fleury.com
Tel. / fax : 01 42 56 46 11

BIOGRAPHIE
Samuel Lewis Francis, dit Sam Francis, est né en 1923 dans la ville de San Mateo en Californie. Il passe une enfance tranquille auprès de ses parents tous deux professeurs. Le jeune homme se lance dans des études de médecine et de psychologie.

Sam Francis Galerie Fleury  

 Réserviste, il devient pilote de l’US Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale, comme le peintre américain et Californien de la même génération que lui, John Levee né en 1924. En 1944 lors d’un entraînement, il subit un terrible accident, son avion s’écrase en plein désert. Le jeune pilote est gravement blessé à la colonne vertébrale, et il passera plusieurs années immobilisé sur un lit d’hôpital.

C’est à partir de cette épreuve qu’il débutera sa carrière d’artiste. Samuel Lewis Francis reçoit une boite de peinture, et suivant les conseils de ses médecins, pour passer le temps et éviter la dépression, il apprend à dessiner. Le jeune homme, portant un corset et dont les gestes sont limités, s’oriente rapidement vers l’aquarelle, technique qui favorise la spontanéité du geste.

SAM FRANCIS Untitled - Mandala ( S F 80 - 689 ) acrylique sur papier exécutée en 1980 signée et référencée au dos 51,5 x 62,2 cm
au dos de l'oeuvre tampon de Sam francis estate référencée sous le N°SF80-689
acrylic on paper executed in 1980 signed and referenced on the back 20 1/4 x 24 1/2 in. Courtesy Galerie FLEURY

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Sean Scully
Doric
15 mai – 11 juillet 2014
Vernissage jeudi 15 mai à partir de 18h
GALERIE LELONG

13, rue de Téhéran  
75008  Paris         
Tél. 33 1 45 63 13 19          
www.galerie-lelong.com

Doric est un cycle de grands tableaux que Sean Scully a réalisé entre 2008 et 2014. Tous sont de même format (environ 300 x 400 cm), tous sont dans des variations de gris, de noir et de crème, tous sont constitués de trois grands panneaux assemblés.
Sean Scully Doric Sky, 2011, huile sur aluminium, 280 x 406 cm Courtesy GALERIE LELONG

 

 Sean Scully a conçu cet ensemble comme un hommage à la Grèce, selon ses propres mots, une « lettre d’amour » à la Grèce, un pays auquel nous devons tant. La série Doric a été montrée pour la première fois au Musée Benaki d’Athènes en 2012, puis à l’IVAM de Valence, enfin à la Hugh Lane Gallery de Dublin en 2013.

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La JOAO GALLERY et RHIZOME
ont le plaisir de vous convier
à l’exposition de SUBY ONE  BUILD & DESTROY

10 AVRIL - 15 MAI 2014
JOAO GALLERY
78 Av. de SUFFREN
Village Suisse - Place de Lugano
75015 Paris

+33 (0)1 77 32 70 11 - www.joaogallery.com
La JOAO GALLERY (Joao lopes da Costa) et RHIZOME (Isis Chiappe-Canavelli) ont le plaisir de vous convier à l’exposition de Vernissage le jeudi 10 avril 2014 à partir de 18h30 en présence de l’artiste.
Exposition Suby One Joao Gallery
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Exposition Xooang Choi du 6 mars au 19 avril 2014
Galerie Albert Benamou
Véronique Maxé
24, rue de Penthièvre
75008 Paris
France
Tel: +33(0)1 45 63 12 21
www.galeriebenamou.com/

La galerie Albert Benamou - Véronique Maxé présente pour la troisième fois à Paris une exposition de sculptures et de dessins de l’artiste coréen Xooang Choi. Dans une nouvelle série «Blind for the Blind» le jeune homme poursuit l’exploration de ses themes obsessionnels qu’il incarne par des figures hyperréalistes en résine minutieusement ciselées.
L’impossible communication entre les êtres, les pulsions de vie et de mort, la sexualité, la douleur d’exister, la fracture sociale. Une anatomie d’écorchés, de fantômes silencieux qui claudiquent leur humanité blessée en proie à toutes les variations de la solitude.

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 Fleeing to Canada where Mackenzie was born her grandfather Alexander Anfilov, taught her to draw from a young age, shaping the style of her work today. Mackenzie describes her journey as an artist by reflecting upon her desire to fulfill her artistic passions “my experiences, my emotions, my hopes and my challenges often can’t be expressed by words, but are expressed through my work and the striving to be the artist I can be. Ultimately this drive is what has led me back to Paris, where it all began for my family”.

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A.R. Penck, Zwei im Westen, 1985, Acrylique sur coton, 200 x 250 cm Courtesy Galerie Lelong

Markus Lüpertz & A. R. Penck
GALERIE LELONG

13, rue de Téhéran
75008 Paris
Tél. 33 1 45 63 13 19
http://www.galerie-lelong.com
Peintures et sculptures des années 80
3 avril – 17 mai 2014
Vernissage jeudi 3 avril à partir de 18h

Protagonistes majeurs de ce qu’on a qualifié de « nouvel expressionisme allemand », Lüpertz et Penck, peintres et sculpteurs, amis de longue date, ont été dans les années 60-70 à la recherche d’une figuration en réaction contre l’abstraction alors dominante. Lüpertz s’est tourné vers une relecture de la
peinture d’histoire et des grands thèmes mythologiques ; Penck, lui, s’est inspiré du graffiti, de peintures rupestres, de l’Art brut, développant un langage pictural composé de signes délibérément simples et universels (l’homme, la croix, la flèche).

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Ben, « La théorie de l’égo », Galerie Daniel Templon, du 1er mars au 9 avril 2014. Ben,  « La théorie de l’égo », textes, Editions Favre, Lausanne, 2014.

GALERIE DANIEL TEMPLON
 30 rue Beaubourg (entrance in courtyard)
 75003 Paris

 Tel: + 33 (0)1 42 72 14 10
 Fax: + 33 (0)1 42 77 45 36
info[at]danieltemplon.com

GALERIE DANIEL TEMPLON
 Rue Veydt 13A - Veydtstraat 13A
 1060 Brussels - Belgium

 Tel: + 32 (0) 2 537 13 17
brussels[at]danieltemplon.com

http://www.danieltemplon.com

BEN Je peut tout me permettre, 1971 acrylic on canvas 97 x 130 cm Courtesy Galerie Daniel Templon  
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GALERIE RAPHAEL
Domstrasse 6
60311 Francfort-sur-le-Main

Téléphone +49 69 291338
contact[at]galerieraphael.com
http://www.galerieraphael.com

TAKASHI MURAKAMI IST DER ERSTE ZEITGENÖSSISCHE KÜNSTLER, DEN WIR IM RAHMEN UNSERER AUSSTELLUNGSREIHE „MASTER PRINTMAKERS“ VOM 25. JANUAR BIS ZUM 01. MÄRZ 2014 ZEIGEN WERDEN.
TAKASHI MURAKAMI IS THE FIRST CONTEMPORARY ARTIST WE HAVE SELECTED TO SHOW IN OUR EXHIBITION SERIES “MASTER PRINTMAKERS”, WHICH WILL BE ON DISPLAY FROM JANUARY 25 TO MARCH 1, 2014.

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Exposition Speedy Graphito OPERA GALLERY Paris

Exposition SPEEDY GRAPHITO du 23/01/2014 au 10 Février 2014

OPERA GALLERY
356, rue Saint-Honoré 75001 Paris.

T +33 (0)1 42 96 39 00
paris@operagaller y.com
www.operagallery.com
télécharger le catalogue
Opera Gallery Group s’est engagé dans la promotion de l’art urbain depuis plus de dix ans au travers de son réseau mondial de galeries et la qualité de sa collection internationale. Devenu une référence incontournable auprès des créateurs et des collectionneurs, Opera Gallery Group poursuit la promotion d’un des mouvements artistiques les plus dynamiques de la fin du XXe siècle grâce à sa programmation annuelle d’expositions thématiques et personnelles d’artistes issus du Street Art et la réalisation de projets éditoriaux d’envergure internationale.
À travers l’exposition « Happy Street Art », nous souhaitions donner carte blanche à un des artistes majeurs de ce mouvement : Speedy Graphito.

 

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Atelier de l’artiste avec les dessins préparatoires pour les murs de la prison Saint-Paul à Lyon, 2012 Courtesy Galerie Lelong / Copyright Ernest Pignon-Ernest

Ernest Pignon-Ernest
Prisons

16 janvier - 29 mars 2014
Vernissage jeudi 16 janvier à partir de 18h

GALERIE LELONG
13, rue de Téhéran
75008 Paris

Tél. 33 1 45 63 13 19
www.galerie-lelong.com

Désaffectée depuis 2009, la prison Saint-Paul à Lyon a « ouvert » une dernière fois en septembre 2012 pour les journées du patrimoine. Ernest Pignon-Ernest et d’autres artistes ont été invités à y intervenir.

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Yue Minjun Blue Sky and White Clouds, 2013, huile sur toile, 240 x 200 cm Courtesy Galerie Templon

Yue Minjun 
9 novembre > 28 décembre 2013
GALERIE TEMPLON
30 rue Beaubourg
75003 Paris

+33 (0) 1 42 72 14 10
www.danieltemplon.com

Alors que la Fondation Cartier revenait en 2012 sur le parcours du peintre Yue Minjun, icône de l’art chinois contemporain, la Galerie Templon propose cet hiver et pour la première fois à Paris, un ensemble d’oeuvres récentes et inédites de l’artiste, réunissant peintures et sculptures monumentales.

 

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Smoking in Bed. © Ellen Von Unwerth, Courtesy of the Fahey/Klein Gallery, Los Angeles

November 7, 2013 through January 4, 2014
Fahey/Klein Gallery
148 N. La Brea Ave.
Los Angeles, CA 90036 USA
contact[at]faheykleingallery.com

The Fahey/Klein gallery is pleased to present a selection of photographs from renowned photographer Ellen von Unwerth in her exhibition, “Made in America”. The exhibition revels in the uniqueness and originality of Americana imagery by extoling the concept of Hollywood personalities and pop culture icons it has produced such as Marilyn Monroe, Lolita, Bettie Page, and even Barbie and Ken.

 

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Jean-François Jaeger devant l’espace rue de Seine, Photo graphie de Jean-Louis Losi Courtesy Galerie Jaeger Bucher, Paris

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Matière et Mémoire : La Demeure du Patriarche
Une exposition exceptionnelle célébrant le 90e anniversaire et les 66 ans de galerie de Jean-François Jaeger.
19 novembre 2013 - 25 janvier 2014
Vernissage le samedi 16 novembre 2013
Galerie Jaeger Bucher
53 rue de Seine 75006/ 5 & 7 rue de Saintonge 75003
www.galeriejaegerbucher.com
10h à 13h au 53 rue de Seine 75006 - 15h à 19h aux 5 & 7 rue de Saintonge 75003

À l’occasion du 90e anniversaire de Jean-François Jaeger, la galerie qui porte désormais son nom présente une exposition célébrant ses 66 années d’activité de galeriste en retraçant son parcours associé à celui des artistes qu’il a promus, des critiques et institutions qui lui ont été fidèles ainsi que des nombreux collectionneurs qui ont su au fil du temps suivre ses conseils d’amateur avisé et avec lesquels il n’a cessé d’établir un dialogue tout au long de sa longue carrière de galeriste qui se poursuit toujours aujourd’hui.

 

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Exposition Serge Poliakoff galerie Applicat-Prazan

 La galerie Applicat-Prazan a confié à Communic’Art la création et l’édition du catalogue de l’exposition que la galerie consacre au travail de Serge Poliakoff.

Cinq ans après son exposition monographique sur Poliakoff et à l’occasion des 20 ans de la galerie fondée par Bernard Prazan, et depuis 10 ans dirigée par son fils Franck Prazan, Applicat-Prazan revient sur le travail de ce peintre majeur de l’abstraction d’après-guerre.
 

« C’est devant une toile de Poliakoff que, pour la première fois, la peinture m’a donné la parole en me permettant d’y voir et d’en dire ce que j’avais décidé d’y voir et d’en dire. »

Bernard Prazan

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Aurelie Nemours Partage vers 1965 Huile sur toile 46 x 33 cm Courtesy galerie Laurentin

Aurélie Nemours (1910-2005)
Tableaux inédits et correspondance avec l’oeuvre graphique
Exposition du 27 septembre au 30 novembre 2013
Galerie Antoine Laurentin
23 quai Voltaire 75007 Paris

Tel: 01 42 97 43 42 - www.galerie-laurentin.com
e-mail: contact[at]galerie-laurentin.com

L’exposition de ces huiles sur toile inconnues permet également de mettre en avant la correspondance entre l’oeuvre graphique de cette artiste et ses tableaux.
Aurelie Nemours recherche « l’équilibre, l’harmonie, la poésie visuelle, la beauté esthétique », selon Gaëlle Rageot-Deshayes, conservatrice du patrimoine. Dans son oeuvre la référence au réel disparaît au profit de formes géométriques simples et de couleurs travaillées en opposition.
Cet oeuvre dépouillé tend à l’ascèse, à la spiritualité.
Mais comment nait elle, comment arrive t’elle à cet équilibre et cette harmonie ?

 

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A-1068, 1972 Aquarelle sur papier Signée en bas à droite 63,4 x 49,7 cm Courtesy Galerie Applicat-Prazan, Paris Photos Art Digital Studio © Adagp, Paris 2013

À l’occasion de sa participation au
Salon du Dessin au Palais de la Bourse du 10 au 15 avril 2013
puis à la galerie Rive gauche du 20 avril au 11 mai 2013

Applicat-Prazan
présente Maurice Estève

Immense coloriste, homme d’une extrême rigueur et sincérité, Maurice Estève s’imposa rapidement parmi les meilleurs représentants de la seconde Ecole de Paris et exerça une influence considérable sur les artistes de sa génération.

Sa vocation très précoce, son tempérament volontaire et farouche, et son sens aigu de la liberté font de lui un artiste singulier et attachant. A 9 ans, il franchit, seul, les portes du musée du Louvre. Révélation : « Je voyais désormais la nature à travers les tableaux. » A 11 ans, il se met à peindre : commence dès  lors sa quête, quête de peinture et d’absolu, qu’il mènera sans faillir au cours de sa longue vie.

 

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A-1068, 1972 Aquarelle sur papier Signée en bas à droite 63,4 x 49,7 cm Courtesy Galerie Applicat-Prazan, Paris Photos Art Digital Studio © Adagp, Paris 2013

GALERIE OMNIBUS
18 rue de la Bibliothèque
25000 Besançon / France
omnibus-galerie.com
TEL : 03 81 50 88 46

Du 02 mars au 18 avril 2013, les grandes œuvres sur papier de Jean-Pierre Sergent seront présentées lors de son exposition : Sex & Rituals à la galerie Omnibus.

OMNIBUS est un nouvel espace d'exposition de 150 m2 ouvert depuis un an et demi, en plein centre ville du Besançon historique. L'objectif de la Galerie est de s'implanter comme un espace majeur de présentation d'art contemporain sous toutes ces formes artistiques actuelles. Sa vocation est de représenter et de défendre des artistes ayant un engagement artistique signifiant, profond, et parfois provocateur comme peut l'être parfois le travail de Sergent.

 

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Barthélémy Toguo
Hidden Faces    7 mars – 4 mai 2013
Vernissage jeudi 7 mars à partir de 18h
GALERIE LELONG
13, rue de Téhéran  
75008  Paris         

Tél. 33 1 45 63 13 19        
Fax. 33 1 42 89 34 33
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.         
www.galerie-lelong.com

« Visages cachés », dit le titre. Barthélémy Toguo aime les têtes, les visages, les profils, les silhouettes. L’être humain est souvent double, constate-t-il, pile et face comme une monnaie, Janus énigmatique, difficile à décrypter. Les dessins de Toguo, noirs ou en couleurs, petits ou grands, sont envahis de têtes parfois cornues - le côté diable -, parfois souriantes - le côté ange ; parfois cloutées et crachantes, côté souffrance, parfois sereines ou béates.

 

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DAMIEN HIRST vs PHILIPPE PASQUA - "SKULL"
GALERIE LAURENT STROUK
galerie[at]laurentstrouk.com
www.laurentstrouk.com
tél. 01 40 46 89 06 | fax 01 40 46 89 04
2 avenue Matignon F-75008 Paris

ouvert de 10h30 à 19h du lundi au samedi

Pour cette exposition intitulée « Skull », qui aura lieu du 7 décembre 2012 au 23 janvier 2013, la Galerie Laurent Strouk réunit deux artistes majeurs de l’art contemporain, Damien Hirst et Philippe Pasqua, autour du thème de la vanité.
Chacun d’eux, par des peintures, sculptures et dessins récents et inédits, livre une interprétation puissante et personnelle de ce sujet. Damien Hirst, dans la couleur et dans la projection ; Philippe Pasqua, dans la noirceur et dans l’expressionnisme d’une peinture toute en épaisseur.

 

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EXPOSITION MAURO CORDA OPERA GALLERY

Exposition Mauro Corda du 11 février 2014 au 1er mars 2014

OPERA GALLERY
356, rue Saint-Honoré -
75001 Paris

T. +33 (0)1 42 96 39 00 -
paris[at]operagallery.com
www.operagallery.com

Depuis plus de 14 ans, nous exposons les oeuvres du sculpteur français Mauro Corda à travers notre réseau international de galeries. Il s’agit pour nous de prendre fait et cause pour un art qui se refuse à l’enfermement dogmatique de la catégorisation et qui démystifie la sculpture pour la rapprocher de la vie.

 

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Exposition Capucine Cassaigne

Exposition Capucine Cassaigne Vendredi 23/samedi 24/ dimance 25 novembre 2012 de 11 h à 18h au 20 Grande rue 92420 VAUCRESSON

Depuis 10 ans cette jeune créatrice n’avait qu’une idée en tête, arrêter son métier dans la communication pour se lancer dans ses rêves : la conception et la réalisation de mobilier. C’est chose faite en 2008 avec le lancement de sa structure.

Elle s’inspire depuis toujours du quatuor Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Le Corbusier, Pierre Jeanneret, de son amie sculpteur Ingrid Donat qu’elle regarde travailler dans son atelier.

 

 

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JIMENEZ BALAGUER EXPOSICIO ESPAI GUINOVART AGRAMUNT

ESPAI GUINOVART AGRAMUNT
L’URGELL - LLEIDA

Plaça del Mercat, s/n
25310 Agramunt
Tel.: 973 39 09 04
info[at]espai.guinovart.es
www.espai.guinovart.es
Cicle Invasions Subtils…
amb Laurent Jiménez-Balaguer

13 octubre I 30 novembre 2012

Cicle Invasions Subtils… amb Laurent Jiménez-Balaguer

Vaig conèixer Guinovart a l’Escola de Belles Arts de la Llotja de Barcelona, entre els anys 1941 i 1944. Jo tenia tretze anys i ell, catorze.
Quatre cursos consecutius que foren per a nosaltres, quasi nens, el principi d’una forta amistat... Juntament amb Amadeo Plaza, érem els tres amics íntims.

 

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Istanbul Blues, 2012 Acier inoxydable peint en blanc 650 x 355 x 490 cm 1264 kg ©Jaume Plensa courtesy Galerie Lelong Paris

Fiac 2012 – Parcours Hors les Murs
15 octobre – 31 octobre 2012
Galerie Lelong
13, rue de Téhéran  75008 Paris        
Tél. 33 1 45 63 13 19   Fax. 33 1 42 89 34 33
info[at]galerie-lelong.com        
http://www.galerie-lelong.com

Depuis quelques années, la sculpture de Jaume Plensa a pris une nouvelle dimension. Ses créations monumentales peuplent désormais les places des villes du monde entier. Témoins silencieux de l'activité urbaine, ces personnages sont constitués d'éléments de langage universels : lettres de tous alphabets, chiffres ou notes de musique.

 

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Rancinan Wonderful World Courtesy Galerie Valérie Bach

Galerie Valérie Bach
rue Faider 6
1060 Brussels
Belgium

t +32 (0)2 502 78 24
m +32 (0)486 296 839
anne[at]galerievaleriebach.com / valerie[at]galerievaleriebach.com
open from thursday to saturday 11.00 - 13.00 / 14.00 - 19.00
wednesday on appointment

Dans le cadre des Brussels Art Days, la galerie valérie Bach a le plaisir de vous inviter le vendredi 7 septembre au vernissage de l'exposition de gérard Rancinan « Wonderful World », en présence de l'artiste. Nous avions, il y a deux ans, montré le premier volet de sa « Trilogie des Modernes », intitulé « Métamorphoses, un regard éveillé sur les grandes mutations de notre humanité » dans lequel, suivant le fil de l'histoire de l'art, le photographe accompagné de l'auteur Caroline Gaudriault, s'emparait de thèmes universels pour raconter son époque et ses grands bouleversements.

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Hommage à Antoni Tàpies 1923-2012 Courtesy Galerie Lelong

du 5 juillet – 21 juillet 2012
Galerie Lelong
13 rue de Téhéran, 75008 Paris
Tel +33 1 45 63 13 19
info[at]galerie-lelong.com 
www.galerie-lelong.com

C’est grâce à son amitié avec Jacques Dupin qu’Antoni Tàpies expose, à l’automne 1967 puis sans discontinuer au 13 rue de Téhéran.
Avec Tàpies et sa femme Teresa, une longue histoire de 45 années de collaboration et de fidélité réciproque, a été jalonnée d’une quarantaine d’expositions personnelles dans les Galeries Lelong de Paris, Zürich et New York.

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Du 6 juin au 30 septembre 2012,
la Galerie Bert présente
Jean Cocteau / Dessins
Lucien Clergue/ Photographies
Une Rencontre (1956-1962)

31, rue de Penthièvre • 75008 Paris • Tél. 01 42 61 58 50
galerie.bert[at]wanadoo.frwww.galeriebert.fr

A l’occasion de sa participation à la Nocturne Rive Droite et jusqu’au 30 septembre 2012, la galerie Bert révèle, à travers 30 dessins et 30 photographies, une relation complice entre deux grands artistes : Jean Cocteau et Lucien Clergue. Leur amitié fructueuse donne lieu à plusieurs collaborations dans l’édition et le cinéma entre 1956 et 1962.

 

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Oscar Gauthier La Cantinière 1954 huile sur toile 92 x 73 cm Collection Jean-Pierre-Arnoux - Courtesy Galerie Arnoux

Exposition Oscar Gauthier (31 mai-13 juillet 2012)
GALERIE ARNOUX
27, rue Guénégaud - 75006 PARIS - Tel: 01.46.33.04.66 - Fax: 01.46.33.25.40
galeriearnoux[at]noos.frwww.galeriearnoux.fr
Du mardi au samedi : 11 - 13h / 14 - 19h - Parking 50 m
Membre du Comité des Galeries d’Art
A l’écart des modes passagères la galerie Arnoux s’est donné pour vocation, depuis plus de 25 ans, de faire découvrir ou redécouvrir les avant-gardes abstraites des années 50.

Parallèlement au « deuxième marché », elle se consacre essentiellement à des expositions ou rétrospectives de peintres ou sculpteurs, le plus souvent en exclusivité et dont elle soutient le travail à long terme.

 

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COUVERTURE DU LIVRE STANLEY WILLIAM HAYTER

Pierre & François Fine Art présentent
Stanley William Hayter (1901 - 1988)
"De la Ligne à la Couleur Oeuvres de 1950 à 1965"
Exposition du 15 mars au 5 avril 2012
Galerie Délire en Formation Jean-Claude Riedel
12 rue Guénégaud, Paris VIème
Tél +33 (0)1 46 33 25 73
Nous tenons à adresser nos vifs remerciements à Monsieur Jean-Claude Riedel pour avoir gracieusement accueilli cette exposition de Bill Hayter dans sa galerie.
Pierre & François Fine Art - www.artemper.com - Tél +33 (0)6 87 48 69 80

 

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Alfred MANESSIER (Saint-Ouen 1911 - Orléans 1993) Composition Aquarelle cachet de l'artiste au dos 38 x 28 cm Watercolour Stamp on the reverse 15 x 11 in. Courtesy Galerie ANTOINE LAURENTIN

A l’occasion du centenaire d’Alfred Manessier (1911-1993),
la galerie Antoine Laurentin présentera dans la section Tefaf Paper à Maastricht puis à la galerie Antoine Laurentin, un ensemble inédit d’œuvres retraçant le parcours de ce grand artiste abstrait.
Galerie Antoine LAURENTIN
23 quai Voltaire
75007 Paris
Tel : 01.42.97.43.42
e-mail : contact[at]galerie-laurentin.com         
site : www.galerie-laurentin.com
En effet, il y a de nombreuses années qu’un ensemble aussi cohérent de ses gouaches, aquarelles et huiles sur papier n’a été proposé sur le marché et montré en dehors d’expositions muséales alors qu’Alfred Manessier, peintre français, fut, dans les années 1950-1960, l´un des représentants majeurs de l’Ecole de Paris.

 

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Vue d’exposition David Nash : Courtesy Galerie Lelong / Photo Fabrice Gibert

David Nash Black & Red : Bronze & Wood
19 janvier – 17 mars 2012
Galerie Lelong

13 rue de Téhéran
F-75008 Paris
France
T. 33 1 45 63 13 19
F. 33 1 42 89 34 33
info[at]galerie-lelong.com        
www.galerie-lelong.com
Pour sa troisième exposition à la Galerie Lelong, David Nash a choisi le titre-manifeste : Noir et rouge, bronze et bois. Ces deux couleurs sont celles qu’il aime faire contraster dans la plupart de ses récentes sculptures en bois et ce sont celles qui dominent avec force ses nouveaux dessins et pochoirs. Le noir du bois carbonisé en surface était une sorte d’emblème de David Nash. Il est maintenant exalté par sa confrontation au rouge vif.

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Julião Sarmento, No strangers to literary pursuits, 2009 Technique mixte sur toile — 197 × 193 × 6 cm Courtesy Galerie Daniel Templon, Paris — Photo © José Manuel Costa Alves

Galerie Daniel Templon
30 rue Beaubourg
75003 Paris
Tel : 33 (0) 1 42 72 14 10
Fax : 33 (0) 1 42 77 45 36
e-mail : info[at]danieltemplon.com
web: www.danieltemplon.com
JULIAO SARMENTO ET LA RECENSIONS DU SECRET L’ŒUVRE AU NOIR

Juliao Sarmento, « Quelques jeux interdits », 7 janvier-12 février 2012, Galerie Daniel Templon Paris.

Dans l’œuvre de Juliao Sarmento il n'existe pas de ciel. A peine des « fonds ». L’essentiel demeure dans l’inconnu. Ne restent souvent que des femmes, mèches noires d'alacrité  sur  un fond clair mais opaque qui permet de révéler l'obscur noyau d'un secret dont on ne saura rien sinon quelques indices souvent sans visage. Les corps ne font plus corps mais n'échappent pas à leur charge et ne se contentent plus du voile.

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Niki de Saint Phalle - L'oiseau amoureux - Coutesy Galerie Guy Pieters

 

15 décembre au 28 janvier 2012
GALERIE GUY PIETERS

2, Avenue Matignon  75008 Paris – FRANCE
Tel. +33 (0)1 42 89 26 83  Fax. +33 (0)1 42 89 27 03
www.guypietersgallery.com  
paris[at]guypietersgallery.com
Tout l’univers vibrant et coloré de Niki de Saint Phalle  est présenté du  15 décembre 2011 au 28 janvier 2012, à la Galerie Guy Pieters à Paris. Rarement une telle collection d’œuvres de Niki de Saint Phalle de tous formats s’offre ainsi aux collectionneurs.
Niki de Saint Phalle (1930-2002) est une artiste franco-américaine, née en France  décédée aux Etats-Unis où sa famille est partie à la suite du krach boursier de 1929.

 

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Julie Perin Sans Titre, Série Toucher-voir, 2011 photo et poils, 15 x 12 cm Courtesy galerie VivoEquidem

 

CASH-CACHE :  JULIE PERIN

Julie Perin, "Je ne suis plus une petite fille", du 22 novembre  2011 au 7 janvier 2012, Galerie VivoEquidem, 113 rue du cherche-midi 75006.

Pour Julie Perin l’opaque ne s’oppose pas à la clarté, le caché au montré  ou le medium au message. L’artiste propose des mouvements particuliers au sein de différents mediums.  L’image se construit en une synthèse perceptive. Le virtuel et le réel, l’imaginaire et la réalité, le merveilleux et le quotisien s’y trouvent confondus. L’œuvre dans son ensemble est une fantasmagorie proche autant du rêve que de la raison. L’artiste en brouille la frontière par percepts.

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ORLAN GALERIE HELENE LAMARQUE MIAMI

Galerie Hélène Lamarque
125 NW 23rd Street, Miami FL 33127
www.galeriehelenelamarque.com
miami[at]galeriehelenelamarque.com or call (305) 582-6067.
ORLAN: New Sculpture and New Photography, an exhibition by the French feminist artist ORLAN. The show will feature a new computer made sculpture, Shifting Dress Code, and a series of new three-dimensional photographs entitled Shifting Folds.
The exhibition will be on view from November 29, 2011, through January 20, 2012.
A public opening reception will be held December 3, 2011, from 7-9 pm.

ORLAN : RENVERSEMENT DES GENITIFS texte par Jean-Paul Gavard-Perret

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LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Patrick Reynolds
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

 

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