VaRiéTé MoDerNe VERNISSAGE & COCKTAIL Jeudi 25 Octobre 2018 , 18h-20h La Galerie est fière d' organiser à l'occasion de ses 1 an en Belgique une grande exposition d'art Moderne . Encore une fois nous nous surpassons afin d' offrir à nos collectionneurs une sélection d' oeuvres de très grande qualité sous le titre "Variété Moderne". Nous présenterons des artistes ayant fait l'histoire du 20 éme siècle; De Klimt à Sam Francis en passant par Fernand Leger, Marc Chagall, Alexander Calder, Giorgio De Chirico, Max Ernst, Alberto Giacometti, Marino Marini ou encore un fidele de la galerie Francis Picabia. Également, à cette occasion, nous exposerons une oeuvre spectaculaire d' un artiste Belge que nous aimons particulièrement, Henri Michaux, une encre du plus grand format qu'il ai réalisé... Et enfin, pour sublimer notre accrochage, Jean Dubuffet, une oeuvre très importante de la serie des "Site". ...Rendez-vous le Jeudi 25 Octobre 2018 pour le Vernissage. |
Marc Chagall (1887-1985) |
Tableaux Dessins Estampes
Claudine Drai invitée de la Maison Guerlain
L’artiste Claudine Drai, invitée de la Maison Guerlain Depuis déjà douze années, la Maison Guerlain accueille dans sa célèbre maison des Champs-Elysées des expositions d'art contemporain. Après avoir présenté de nombreux artistes dont Niki de Saint Phalle, Sarah Moon ou encore Chiharu Shiota, la Maison Guerlain, qui célèbre cette année 190 ans d'histoire et de création sans jamais cesser d'être actuels, confie ses espaces à l'artiste Claudine Drai du 13 novembre 2018 au 6 janvier 2019. « Avec le parfum, nous pénétrons le monde autrement que par le regard, par sa respiration », écrit Claudine Drai. Le parfum occupe depuis longtemps une place centrale dans l'oeuvre de l'artiste. En 1994, elle entreprend ses premières recherches sur les émotions et l'imaginaire du parfum, se consacre à l'écriture de textes et à l'intégration de l'olfaction dans ses créations qu'elle poursuit encore aujourd'hui. Peu à peu, Claudine Drai ressent que le parfum peut susciter des émotions proches de son oeuvre : « A travers le parfum, je sentais l'abîme, la structure de l'espace, la texture de la lumière, la façon dont le temps se rapprochait ou s'éloignait, et puis tous ces silences... » Lors de son exposition à la Galerie Jérôme de Noirmont en 2005 puis au Centre Pompidou en 2009, elle intègre des sensations de parfums comme matières de son univers, au même titre que le papier, la soie, la lumière et les mots. Elle écrit à ce sujet : « Il existe des émotions au fond de l'être qui ont besoin, pour apparaître, de trouver la matière qui leur ressemble, visible ou non-visible. Les parfums, la lumière et l'espace se vivent comme des émotions qui se dévoilent, comme une histoire sensible à côté de l'histoire du regard. » |
Claudine Drai Sans titre, 2018. |
Galerie Eva Vautier FIGURATION LIBRE
Galerie Eva vautier Du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous contact: galerie(at)eva-vautier.com tel: 09.80.84.96.73 BEN Exposition du 20 octobre au 1er décembre 2018 |
Ben Vautier, Le Tango Occitan, 1984 |
Exposition TRIBAL de MARC DURAN TEODORA GALERIE
Exposition TRIBAL de MARC DURAN L'exposition « TRIBAL » rend ouvertement hommage à un art « primitif » déjà en germe dans ses œuvres précédentes. La figure humaine reste le centre de sa réflexion, mais se réduit à son image la plus brute. Yeux, bouches, membres, et corps, tout n'est plus qu'un signe visuel. Les couleurs se mélangent et envahissent la toile, laissant notre regard naviguer entre les formes. Un rythme presque sauvage naît des gammes chromatiques vives et tranchées appliquées avec vigueur sur sa toile. Les couleurs primaires s'affrontent sans gradations ni nuances, orchestrées par le noir et le blanc. Ces visions métaphoriques, et aussi mystiques, sont baignées d'un plus grand mystère lorsqu'on se confronte au détail de la toile. Les traits, les points et les hachures sont entrecoupées par ses paroles. Les phrases s'enchainent et se resserrent dans des espaces exigus. Ainsi, elles n'ont plus vocation à faire sens, mais deviennent un motif indéchiffrable renfermant la pensée secrète de l'artiste. |
Exposition Hermine de Clermont-Tonnerre et Michel de France
Pierre Alechinsky Galerie Lelong & Co
Pierre Alechinsky Galerie Lelong & Co.
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Pierre Alechinsky Coup de foudre, 2018, encre de Chine |
Marc Desgrandchamps Galerie Lelong & Co
Marc Desgrandchamps Galerie Lelong & Co. |
Marc Desgrandchamps Latona 1, 2 et 3, 2018, |
Etel Adnan Galerie Lelong & Co
Etel Adnan Galerie Lelong & Co. |
Etel Adnan Jardins 3, 2018, huile sur toile, Ø 30 cm. |
Fabienne Verdier Galerie Lelong & Co
Fabienne Verdier Galerie Lelong & Co. « La première série Ainsi la nuit est inspirée du quatuor de Henri Dutilleux. J'avais travaillé en 2017 avec un jeune quatuor à la chapelle de la Visitation (Aix-en-Provence) que nous avions transformée en atelier laboratoire pendant plusieurs semaines. A l'écoute de cette pièce fascinante, les ondulations nocturnes, les pizzicati des cordes, ont déclenché dans mon esprit cette vision de scintillement, crépitement, glissando et lignes de contre-points. Cette série est le fruit de deux ans de travail au cours desquels les structures abstraites de la musique ont peu à peu nourri l'expérience picturale. La seconde série, Energie blanche, est une évocation des énergies cinétiques qui nous entourent. J'ai imaginé, sur des diptyques verticaux, un vagabondage dans la dynamique des fluides, les courants de l'air ou du vent, les ondes des océans, des fleuves. Turbulence et mouvements parfois tempétueux des forces de la nature. Une vision des manifestations atmosphériques de notre petite planète, et par là même, la prise de conscience de sa fragilité, de sa beauté unique dans notre galaxie ». |
Fabienne Verdier Glissando, 2018, acrylique et technique mixte sur toile, 106 x 90 cm |
Exposition Jacqueline Pavlowsky Galerie Hervé Courtaigne - Paris
Vernissage de l'exposition « La peinture de Jacqueline Pavlowsky» le samedi 6 octobre à partir de 14:00
Portrait de l'artiste Née en 1921 à Vincennes de parents juifs russes et polonais émigrés en France, elle poursuit après guerre en parallèle ses études de chimie, tout en se consacrant à la peinture. Personnage entier, attachant, « Indépendante, provocante, festive, elle vit librement. Cheveu court, complet veston, cigarette, silhouette intimide. » |
Optical Graffiti Galerie Lélia Mordoch
Vernissage jeudi 11 octobre 2018 | 18h - 21h J'ai tout de suite aimé les oeuvres de L'Atlas pour la puissance de leur graphisme. Il n'est pas facile de trouver des artistes qui renouvèlent l'art géométrique. Du graffiti à l'art optique, L'Atlas refuse de se laisser enfermer dans un genre... il revendique un art sans frontière. Il s'inspire des relevés topographiques des temples mais c'est la calligraphie, l'inscription du signe dans une forme structurée, qui l'amène à l'art cinétique. La signature de L'Atlas est présente dans chacune de ses oeuvres même si parfois elle est bien cachée. Un labyrinthe dans lequel s'inscrit une signature voilà comment pourrait se définir la plupart de ses tableaux. Mais il faut aller plus loin dans l'univers des signes. Un tableau peut en cacher un autre. Jeux d'optique, phosphènes qui se révèlent à la lumière bleue, carré tournant il y a toujours dans ses oeuvres un mystère à décrypter. L'Atlas est un artiste dont l'érudition se révèle dans la jubilation de la création. Lélia Mordoch |
L'ATLAS, Cascade #1, 2018 - |
Criticized beauty of Jan Saudek JM Art Management
Les Russes à Paris 1925-1955 JEANNE BUCHER JAEGER SAINT-GERMAIN
Les Russes à Paris 1925-1955
La plupart de ces artistes ont quitté leurs pays après la Révolution de 1917, transitant par l’Allemagne ou la Belgique, avant de s’installer en France à Paris, ville rêvée pour nombreux peintres russes de l’époque qui y voient le pays de la liberté et de la douceur de vivre. Car Paris fut bien cette « capitale des arts », creuset des avant-gardes qui se succédèrent depuis le Réalisme de Courbet jusqu’à la Figuration Narrative des années 70. |
Nicolas de Staël |
Maikel Sotomayor galerie BEGRAMOFF
Exposition à venir du 19 septembre au 21 décembre 2018 La galerie BEGRAMOFF a le grand plaisir d'accueillir le jeune peintre cubain Maikel Sotomayor et d'organiser l'exposition 'Tierra y paisaje de Cuba - Terre et paysages de Cuba' avec certaines de ses œuvres. L'exposition se déroulera du 19 septembre au 21 décembre 2018 et sera accessible du lundi au vendredi de 10h à 14h 30 et sur RDV (0470 55 71 10). La galerie BEGRAMOFF propose une série d'œuvres choisies de Maikel Sotomayer qui illustre plusieurs séries de peintures (Posado sobre la noche, Paisajes menguantes, Tortuga con playa y montaña, Camino del cuarto menguante, Atajos, Con Musashy en Viñales) réalisées ces dernières années. Maikel Sotomayor,né à Cuba en 1989, a vécu à la campagne avant de faire ses études à l'école des Beaux-Arts à La Havane, la ville. Sa jeunesse à la campagne a profondément influencé sa peinture. Son inspiration vient en effet des paysages campagnards qui lui permettent de travailler sur les souvenirs et leur impact. Ayant quitté la campagne et vivant maintenant en ville, Maikel Sotomayor il réinterprète la campagne avec son expérience urbaine. Il considère 'Le Paysage' comme un lieu de découverte et de rencontre avec soi-même. Revoir ou représenter de tels espaces provoque une remise en question chez l'Homme aussi bien physique que mentale. |
Maikel SOTOMAYOR - Acrilyque sur toile |
Jim Dine Leslie Sacks Gallery Santa Monica California
Jan Fabre Galerie TEMPLON Paris – Grenier Saint Lazare
Jan Fabre Folklore Sexuel Belge (2017-2018) Mer du Nord Sexuelle Belge (2018) Pour l’ouverture de son nouvel espace parisien, la Galerie Templon donne carte blanche à Jan Fabre. Fidèle à son engagement auprès des artistes, la galerie inaugure un chapitre de son histoire en invitant le grand créateur pluridisciplinaire à investir ses nouveaux lieux en toute liberté. L’artiste belge a conçu spécialement pour les 250 m2 d’exposition la rue du Grenier-Saint-Lazare un ensemble inédit d’œuvres de différents media – dessins, sculptures – dressant un portrait complexe, espiègle et subversif de sa Belgique natale. Depuis 30 ans, Jan Fabre s’est imposé internationalement en tant qu’artiste visuel, homme de théâtre et auteur parmi les plus innovants de sa génération. La Galerie Templon, qui le représente depuis 2000 et a contribué à la reconnaissance de sa pratique plastique, est heureuse de confier ses clés à cet artiste complet qui a su repousser les limites des champs de la connaissance et de la création, un « guerrier de la beauté et chevalier du désespoir ».
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Jan Fabre Sexy Orgue de Barbarie Belge, 2017 |
Gérard Fromanger De toutes les couleurs Jeanne Bucher Jaeger Paris Saint-Germain
GÉRARD FROMANGER Giacometti ne regardait jamais ce qu’il peignait parce que dès que tu regardes, c’est foutu. Tu deviens maniéré, tu commences à aimer ton trait ou à vouloir le corriger, tu te dis : ce serait mieux comme ci ou comme ça. Non ! Je ne rééquilibre pas, je combats. C’est une bataille. Ce sont tout le temps des batailles. -les couleurs se battent ? Gérard Fromanger et Laurent Greilsamer Fromanger De toutes les couleurs, Entretiens avec Laurent Greilsamer, Editions Gallimard, 3 mai 2018 A l’occasion de la parution du livre de Laurent Greilsamer aux Editions Gallimard Fromanger - De toutes les couleurs, la galerie organise une exposition consacrée à l’artiste, présentant des oeuvres de 1962 à 2017. Cetteexposition se déroule plus de quarante ans après sa dernière exposition personnelle à la galerie, en 1977, autourde la série Questions. L’exposition s’ouvre par l’Autoportrait de 1962, emblématique de la période « grise », dans le sillage d’AlbertoGiacometti, son premier maître, lequel, avec Jacques Prévert, le fait alors entrer chez Aimé Maeght. L’incendie de l’atelier en 1964 et la disparition dans les flammes de 80 tableaux marqueront la fin de cette période. Dans le gris de ces cendres, en s’en allant, le feu avait laissé une petite lueur pourpre...qui bien vite sera flamme et viendra lécher ses toiles. (Jacques Prévert). |
LA GALERIE EVA HOBER EXPOSE PETER KLASEN MAÎTRE DE LA FIGURATION NARRATIVE
EXPOSITION PETER KLASEN Peter Klasen, artiste majeur et pionnier de la Nouvelle Figuration et du mouvement de la Figuration Narrative au début des années 60, est exposé du 14 mars au 11 mai 2018 par la galerie Eva Hober. Sera présentée une série d’oeuvres récentes en hommage à Kasimir Malevitch, Piet Mondrian et Kurt Schwitters. Installée depuis octobre dans le 8e arrondissement de Paris, Eva Hober a le plaisir d’annoncer sa première exposition de Peter Klasen. Peter Klasen (né à Lubeck le 18 août 1935) vit et travaille à Paris depuis1959. L’artiste, engagé, est connu pour ses « tableaux-rencontres» : collages et photographies - matériau de prédilection de l’artiste qu’il tire d’affiches publicitaires, de cinéma et de magazines - réinterprétées à l’aérographie et inspirées de la réalité urbaine et de ses codes. Avec ses oeuvres, Peter Klasen dénonce les dangers des médias et leur impact sur le monde. Les thématiques telles que la société de consommation, l’obsession, la folie, les relations de pouvoir, l’enfermement, les faits divers, le corps et le cinéma sont récurrentes dans l’oeuvre de Peter Klasen qui a ouvert avec force la voie aux artistes qui interrogent aujourd’hui la société. Peter Klasen commence en 2010 la série des hommages aux grands maîtres : des oeuvres dialoguant avec les artistes tels que Duchamp, Friedrich, Léger, Mondrian, Picasso, Schwitters, de Vinci, El Gréco ou encore Le Tintoret. Dans ses compositions picturales tout comme dans les thématiques abordées, l’influence des grands maîtres sur l’oeuvre de Peter Klasen est omniprésente et l’artiste leur rend une nouvelle fois hommage avec une série d’oeuvres inédites dédiée à Malevitch, Mondrian et Schwitters. |
Portrait Peter Klasen 2016 © Sydney Klasen |
EXPOSITION AKI KURODA HANGAR ART CENTER GALLERY BRUXELLES
Du 19 avril au 13 Juin 2018 HANGAR ART CENTER GALLERY 18, place du Châtelain 1050 Brussels Belgium General information Tel. + 32 (0)2 538 00 85 Mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. FR - Hangar dévoile là partir du 19 avril 2018, l’œuvre magistrale de l’artiste japonais Aki Kuroda. Dans cette première exposition monographique de l’artiste en Belgique (depuis 1995), le visiteur pourra découvrir une série d’œuvres inédites (2016/2017) ainsi que plusieurs tableaux emblématiques. Au travers de ses œuvres, Aki Kuroda nous transporte dans un univers empreint/s à la fois de mythes antiques et d’histoires de son pays, le Japon. Il crée des « passages » entre des mondes divers : le modernisme et l’art contemporain, l’Orient et l’Occident, le corps et le cosmos, la mythologie et l’avenir. De très grandes toiles colorées investissent les espaces de Hangar sur le thème du Cosmogarden (jardin intérieur et extérieur/tout se mêle en une jungle onirique). Une fois encore et comme à diverses reprises au Japon, Aki Kuroda a souhaité collaborer avec des architectes. Hangar a proposé une collaboration avec les étudiants en architecture d’intérieur de l’école supérieure des arts de Mons, Arts2, pour la construction d’une maison de thé éphémère. Cette réalisation, conforme à l’univers et aux dessins d’Aki, s’intègre à la scénographie de l’exposition. Proche de la jeune scène artistique contemporaine, Aki Kuroda a souhaité associer à son exposition un plus jeune artiste, Marcin Sobolev (belgo russe). Aki et Marcin réaliseront ensemble une installation composée de fleurs et de créations artistiques communes. Un Cosmogarden grandeur nature… Hangar saisit l’occasion de cette exposition monumentale pour mettre en place une série d’événements liés au Japon et à l’œuvre d’Aki Kuroda. Les informations à ce sujet suivront. |
Aki Kuroda ©Photo by Yukishima Yuki, Aki in his workshop |
OPERA GALLERY AMERICAN ICONS
AMERICAN ICONS PREFACE Opera Gallery Paris est heureuse de présenter sa première exposition de 2018 consacrée aux icônes de l’art américain. « American Icons » est l’occasion de mettre en lumière l’effervescence de l’après-guerre qui caractérise l’avant-garde et définit « l’American Dream ». Nombreux sont les artistes d’Europe, d’Asie et d’ailleurs, à migrer aux États-Unis, dans une volonté d’émancipation culturelle et de galvanisation créatrice et humaine. Artistes d’origine ou d’adoption américaine, aujourd’hui acclamés et reconnus par le grand public et les institutions, tous ont bénéficié de l’expérience du Nouveau Monde. Dans un idéal de découverte de l’autre et de soi, de Donald Judd à Keith Haring en passant par Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat ou George Condo, tous ont marqué l’histoire de l’art et le marché de l’art contemporain à travers leurs créations inédites inscrites dans une société vouée à l’hégémonie. À la manière d’un voyage entre New York et Paris, cette exposition est l’occasion pour nous de revenir sur les artistes qui font partie de l’histoire d’Opera Gallery depuis plus de vingt ans. À travers cette sélection d’oeuvres, cet événement invite à redécouvrir les principaux instigateurs d’un territoire d’expérimentation, ces artistes visionnaires d’un monde en pleine reconstruction, au travers de créations emblématiques ou plus intimes ; études, dessins ou thématiques étonnantes. Nous sommes heureux de partager avec vous cette parenthèse représentative des prémices et fondements de l’art contemporain que nous avons hérités. Gilles Dyan |
Robert Indiana |
Le Dessin à la Galerie Jean-François Cazeau
Drawings at the Galerie Jean-François Cazeau Modern Masters Paul Gauguin, Alberto Giacometti, Juan Gris, Hans Hartung, Auguste Herbin, Fernand Leger, Joan Miro, Andre Masson, Amedeo Modigliani, Pablo Picasso 20 - 29 Mars 2018 / 20th to 29th of March 2018 |
Auguste Herbin (1882 - 1960) - "Orage", 1953 |
La Galerie Anne & Just Jaeckin expose Claude Azoulay
GALERIE ANNE & JUST JAECKIN et 2ArtAngels du 9 mars au 28 avril 2018 la galerie est ouverte du mercredi au samedi de 13h à 19h Claude Azoulay, d’autres vies et la sienne La carrière et la vie de Claude Azoulay ne peuvent se résumer en quelques lignes tant elles sont riches et multiples. Mais le dénominateur commun à tout son travail demeure l’homme : « Bonheurs, amours, joies, fêtes, guerres, catastrophes naturelles, rien de ce qui concerne l’homme ne m’est étranger », déclare-t-il. |
Ursula Andress sur le tournage |
Richard Serra Exposition Galerie Lelong
Richard Serra Double Rift Richard Serra (né en 1939) est une figure centrale de la sculpture contemporaine. Son travail, qui se trouve dans de nombreuses collections publiques et privées internationales, consiste essentiellement en oeuvres monumentales en acier corten qui jouent sur les notions d’équilibre et de masse. L’artiste a toujours développé, en parallèle à ses sculptures, une importante oeuvre sur papier, toujours en noir, composée de dessins et d’estampes. Les éditions sont réalisées sur les presses de Gemini G.E.L. à Los Angeles. Richard Serra (born in 1939) is a central figure of contemporary sculpture. His work, which can be found in many public and private collections around the world, mainly consists of monumental works made from Corten steel that play with the concepts of balance and mass. Alongside his sculptures, the artist has always developed a substantial body of work on paper, essentially black, made up of drawings and etchings. The prints are produced on the presses of Gemini G.E.L in Los Angeles. |
Richard Serra Double Rift IV, 2016. 12 exemplaires. |
BEGRAMOFF Gallery PHOTO Visions du monde II MURS
9 janvier > 9 mars 2018 BEGRAMOFF Gallery Un mur peut être envisagé de plusieurs façons: ouvrage de maçonnerie ; cloison ; paroi naturelle - mur de pluie, mur de personnes ; obstacle à la communication - mur de haine qui sépare deux communautés, mur de la vie privée... |
Shirley Hicter - Mur I - 2017 |
CLAUDE GILLI POP LOVE GALERIE LOFT
EXPOSITION GALERIE LOFT http://www.galerieloft.com/ Symbole universel de la vie et du sentiment amoureux dans l’imaginaire populaire, le cœur possède une force visuelle et émotionnelle unique. Dans la série des « Feux de l’amour », Claude Gilli le décline sous la forme de compositions en relief, brillantes et lisses, aux couleurs intenses. Jeux de mots, jeux de lumière, jeux de mise en abîme. Vivants et vibrants, ses coeurs découpés dans du bois induisent une notion de profondeur de l’espace pictural, renforcée par la lumière des flammes qui viennent les caresser. Le caractère joyeux et énergique de ces œuvres souligne l’importance des plaisirs simples et de l’amour, tandis que l’humour omniprésent nous rappelle à quel point Gilli aimait la vie. Malgré les difficultés auxquelles il dû faire face toute sa vie, il ne cessa jamais de créer avec une certaine magie, des sujets assemblés et les paysages décalés qui caractérisent son oeuvre, dans une quête impérissable d’un idéal du bonheur. |
Tobey-Biberstein Ecritures contemplatives Galerie Jeanne Bucher Jaeger
Tobey-Biberstein Vernissage jeudi 1er février - 18h-21h Pionnier dans l'exploration du signe en peinture, l'artiste américain Mark Tobey (1890-1976) recherche, par le biais de l'abstraction pure, une calligraphie originale, espace sacré dessinant la voie d'un langage universel entre les êtres. Liée à sa Foi Baha'ï, vision unifiant les religions, les hommes et les aspects du monde à laquelle il adhère dès 1918, l'écriture blanche de Mark Tobey, vibrante, métaphysique, dialogue avec celle, détachée et contemplative, de l'artiste suisse Michael Biberstein (1948-2013), agnostique revendiqué passionné d'astrophysique, dont les paysages éthérés, en couches translucides, sont de véritables respirations chromiques et résonances de silence. Réminiscente des peintures paysagistes orientales des grandes dynasties chinoises du passé, l'œuvre de Michael Biberstein rend visible une cosmologie empreinte d'infini qui ouvre désormais le Ciel de l'Eglise Santa Isabel à Lisbonne, au Portugal. Une exposition itinérante majeure Mark Tobey : Threading Light, à laquelle la galerie contribue, est consacrée à l'artiste en 2017 à la Fondation Peggy Guggenheim de Venise, puis actuellement à l'Addison Gallery of American Art (Andover, Etats-Unis). |
Mark Tobey World,1960 (détail) Michael Biberstein Dark Glider, 2004
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Kapoor Galleries New-York
The four-armed deity stands erect in samapada on a circular lotus base supported by a multi-tiered square plinth. His principal right hand is in the fear dispelling abhayamudra. The preserver is adorned in a tall jeweled crown, several necklaces and foliate armbands. His broad shoulders are accentuated by a tapered waist and soft bulging belly, His elongated torso supported by muscular legs covered in a finely incised patterned veshti, which is elegantly knotted on both sides and secured by a wide girdle with a kirrtimukha at the center. Meant to be viewed in the round, the back of the sculpture is no less masterful than the front. His muscular back and pronounced buttocks project three-dimensional power. His tear-drop shaped face is accentuated by arching eyebrows, almond-shaped eyes, a straight aquiline nose, and gently smiling lips. The sensuous modeling coupled with the confident and assured treatment of form suggests a mature or late- Chola date for the sculpture. Kapoor Galleries Inc. | |
VishnuSouth India |
Anne Slacik Exposition Passages Galerie Hervé Courtaigne
Anne Slacik Passages Galerie Hervé Courtaigne La grande Abstraction n’a pas dit son dernier mot. Depuis 35 ans, l’œuvre d’Anne Slacik en témoigne. La 3e École de Paris existe, de tels ténors en attestent, qui s’inscrivent particulièrement, au sein d’un courant international, épanoui des États-Unis de James Turrell à l’Allemagne de Gerhard Richter. Entre les deux, atmosphérique et expérimental, le monde d’Anne Slacik se renouvelle sans cesse, librement nourri d’expériences : l’ambiance naturelle, la littérature poétique et la musique contemporaine. Collaborant depuis de nombreuses années avec la Galerie Hervé Courtaigne, l’artiste y présente aujourd’hui de nouveaux grands formats, et peintures sur papier. Intuitivement gestuels et audacieusement orchestrés, ces états d’âme sublimés révèlent une perception aigüe d’inaltérables passages, ceux du temps, de la lumière, et de la grâce. Françoise Monnin Repères : Née en 1959 à Narbonne, Anne Slacik vit et travaille à Saint-Denis près de Paris, et dans le Gard. Prix de peinture de la Fondation Fénéon en 1991, depuis 1981 de nombreuses expositions personnelles lui ont été consacrées, au Centre d’Art de Gennevilliers, au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, à la Bibliothèque du Carré d’Art de Nîmes, au Musée PAB d’Alès, à la Bibliothèque Municipale de Strasbourg, au Musée de Gap, au Musée Stéphane Mallarmé à Vulaines-sur-Seine, au Musée de Melun, etc. |
Anne Slacik Petit Poeme Abstrait |
Exposition Jacques Monory Richard Taittinger Gallery New York
Richard Taittinger Et Yoyo Maeght Richard Taittinger Gallery https://richardtaittinger.com/ Pari réussi ! Pour la première exposition Monory aux USA, d’immenses toiles ont envahi les murs de la Richard Taittinger Gallery qui a choisi de présenter une sélection rétrospective de peintures de cet artiste français cofondateur de la Figuration Narrative. To celebrate Jacques Monory, who is newly represented by Richard Taittinger Gallery, the Gallery is thrilled to present the French artist’s first solo exhibition in the United States. The show presents a selection of Monory’s paintings from the last four decades. |
Galerie Hervé Courtaigne Orient Express
ORIENT EXPRESS De tout temps l'occident fut fasciné par les lignes rejoignant l'Europe à Istanbul, "la Sublime Porte". |
Galerie Hegoa The Painter Project
Ming Dynasty The Barakat Gallery Beverly Hills CA
Bodhisattvas are enlightened beings who have put off entering paradise in order to help others attain enlightenment. There are many different Bodhisattvas, but the most famous in China is Avalokitesvara, known in Chinese as Guanyin. Early depictions of Bodhisattva Avalokitesvara displayed male characteristics, but this tradition subsequently became less rigid. By the end of the Yuan Dynasty (AD 1367/8), most Guanyin sculptures depicted the beings as young women, often bearing a vase of holy water to cleanse the souls of those they were bound to protect. According to legend, Guanyin was born on the nineteenth of the second lunar month, achieved enlightenment on the nineteenth of the sixth lunar month and achieved nirvana on the nineteenth of the ninth lunar month. It is said that s/he is the top Bodhisattva beside Shakyamuni Buddha, and an assistant Bodhisattva beside Amitabha Buddha in the Western World of Ultimate Bliss. It is believed that any sentient being who recites his/her name during a disaster would be heard and saved, which can explain why his/her importance to Chinese Buddhism. "Guanyin" literally means "observing the sounds", which refers to the belief that the Guanyin would observe all the sounds in the world, particularly listening for requests from worshippers. The current example is female, and stands 39" tall on an incorporated base. The pose is somewhat langurous, with the weight shifted onto the right leg while the left is slightly bent. The left hand hangs by the side, holding some implement or piece of drapery. The right hand is raised, and appears to be an object of contemplation by Guanyin. The head is carved in a mood of reflective serenity, and is inclined slightly to the right. The sculpture is topped with a tall, ornate crown of generally floral aspect, with plume-like eminences arranged in vertically-oriented bunches. The underlying hair has been gathered up underneath the crown, leaving a halo of hair around its perimeter. A loose tunic-like garment (dhoti) envelops the lower half of the body, and further drapery (scarves) is casually wrapped over the shoulders. The complexity of the drapery and the care with which it has been carved is stunning - the individual folds and creases are all cleanly and deftly rendered, and contrast with the smooth texture of the skin. The figure additionally wears two bracelets on the left wrist, as well as a necklace and pendant arrangement in the chest area. This is a superb and important sculpture that would grace any collection of Eastern art. For more information on this example click the image above. To browse additional |
Ming Dynasty Lacquered Wood Sculpture of Guanyin The Barakat Gallery, 421 North Rodeo Drive, |
PETER LINDBERGH EXPOSE A DEAUVILLE
BENJAMIN SEBBAN GALLERY BRUXELLES MODERN MASTERS
Forthcoming Exhibition` Tuesday 26 October 2017, 6-9 .pm FEATURED ARTIST Benjamin Sebban Gallery is an art gallery established right in the heart of Brussels whose team takes pride in building consistent bridges between knowledgeable collectors and some of the most relevant names in Modern and Post War Art, with special emphasis on the abstract school . Our independent position enables us, as art dealers, to thoroughly guide and assist clients in acquisitions at auctions and art fairs, both from international art galleries and private collections. Whether in painting, illustration or sculpture, our vast network of private sources allows us to suggest works of art to both private collectors and institutions; it goes without saying that this is a personalised service, tailored to cater to the specific desire of anyone who we work with, to further meet their needs meticulously as it is our ultimate mission to offer both independent and razor-sharp advice with rigorous integrity and connoisseurship. |
Jean Dubuffet " Situation" 1979, 35 x25.5 cm |
JM ART MANAGEMENT LOS ANGELES
Happy to announce our new location at Pacific Design Center, Unit B-222, I come from an international background and business experience combined with an artistic temperament. I was born in snowy Siberia, Russia but relocated to Cairo, Egypt at age of nine where I was raised. My mother, who is my Idol, is the owner of one of the most prestigious ballet academies in Russia, I was trained to dance, act and music from a young age and given an international education (Thanks to my Mother), eventually graduating from the Russian Diplomatic School. After graduation, I earned a Bachelor’s degree in Business Administration and Management from Novosibirsk State University. I began my professional career with Sherry Haute Couture an Egyptian- American fashion firm based in Guangzhou, China. While with Sherry I was intimately involved with the organization and management of numerous fashion shows and events such as Hong Kong Fashion week, Canton Fair, Cairo Fashion Week, CPM Moscow and much more. Then I moved back to Cairo as a marketing executive for the ITC group, one of Egypt’s biggest hospitality corporations. |
Exposition Michèle Destarac Galerie Hervé Courtaigne
Présentation de Bijoux AnuschB galerie BEGRAMOFF
Dans le cadre de l'exposition 'Au-delà des frontières...' AnuschB, née le 5 Oct 1971, est une artiste belge qui vit entre Bruxelles et Murano. Elle a retrouvé à Venise la lagune de son enfance Africaine : comme une évidence, le cercle de la vie... AnuschB, born in 1971, is a Belgian artist who lives between Brussels and Murano. She found in Venice the lagoon of her childhood in Africa: the circle of Life … |
François Morellet et l’abstraction géométrique Galerie Zlotowski Paris
Les galeries Zlotowski 20 Rue de Seine, 75006 Paris et Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vence s’associent durant l’été-automne 2017 pour présenter simultanément deux expositions autour de François Morellet et de l’abstraction géométrique : du 26 août au 28 octobre à la septembre au 31 octobre à la galerie Zlotowski. Le commissariat de cette double exposition est confié à Serge Lemoine, professeur émérite à l’Université de la Sorbonne (Paris). Elle fait l’objet d’un catalogue réalisé conjointement par les deux galeries pour lequel Serge Lemoine écrira un texte introductif. Mettant en jeu l’exploration des possibilités de la géométrie dans l’art, ces deuxpropositions se déploient selon l’axe de travail de chacune des galeries : l’art moderne et les avant-gardes du vingtième siècle pour la galerie Zlotowski et l’art contemporain pour la galerie Catherine Issert. Ainsi se crée un aller retour entre passé et présent, qui met en résonance plus d’un siècle de création |
François Morellet |
François MORELLET correspondances amicales
François MORELLET Galerie Catherine Issert Le jeudi 28 septembre à la Galerie ZLOTOWSKI 20, rue de Seine 75006 PARIS Les galeries Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vence et Zlotowski, Paris s’associent durant l’été - automne 2017 pour présenter simultanément deux expositions autour de François Morellet et de l’abstraction géométrique : du 26 août au 18 novembre à la galerie Catherine Issert et du 29 septembre au 31 octobre à la galerie Zlotowski. Le commissariat de cette double exposition est confié à Serge Lemoine, professeur émérite à l’Université de La Sorbonne, Paris. Elle fera l’objet d’un catalogue réalisé conjointement par les deux galeries pour lequel Serge Lemoine écrira un texte introductif. The Galerie Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vence, and Galerie Zlotowski, Paris, are teaming up for summer-autumn 2017 to present simultaneously two exhibitions focusing on François Morellet and geometric abstraction: from August 26th to November 18th at the Galerie Catherine Issert, and from September 29th to October 31st at the Galerie Zlotowski. Mettant en jeu l’exploration des possibilités de la géométrie dans l’art, ces deux propositions se définissent selon l’axe de travail de chacune des galeries : l’artcontemporain pour la galerie Catherine Issert, l’art moderne et les avant-gardes du vingtième siècle pour la galerie Zlotowski. Ainsi se crée un aller-retourentre passé et présent, qui met en résonance plus d’un siècle de création artistique, plaçant en son centre cet artiste majeur que fut François Morellet. Pursuing the exploration of possibilities for geometry in art, two proposals have been defined reflecting the type of work presented by each gallery: contemporary art for the Galerie Catherine Issert, modern art and 20th-century avant-garde artists for the Galerie Zlotowski. A round-trip is thus created between past and present, echoing over a century of artistic creation, and placing the major artist that was François Morellet at its centre. |
MAEGHT IMPRIMEUR ET ÉDITEUR D’ART
GALERIE MAEGHT 42 rue du Bac 75007 Paris www.maeght.com MAEGHT, IMPRIMEUR ET ÉDITEUR D’ART Exposition du 7 septembre au 7 octobre 2017 Pour cette rentrée 2017, la Galerie Maeght met à l’honneur les métiers de l’imprimerie. Le parcours de l’exposition s’articule autour de rares ouvrages de bibliophilie : les éditions luxe de l’incontournable collection Derrière Le Miroir, la collection Duos et des livres de bibliophilie historiques ou contemporains tels que Braque-Reverdy, La liberté des mers / Calder-Prévert, Fêtes / Chagall-Malraux, Et sur la terre / Miró-Prévert, Adonides / Del Re-Alechine, Poème Maltais / Safirstein-Blake, Ah! Sunflower… En 1964, Adrien Maeght crée l’imprimerie ARTE à Paris où se retrouvent depuis artistes, poètes et artisans d’art autour d’une même passion : l’imprimerie sous toutes ses formes, de la plus classique à la plus innovante. Aujourd’hui, Maeght éditeur est reconnu dans le monde entier pour la liberté de création, la variété et la haute qualité des procédés d’impression : eau-forte, linogravure, lithographie… Avec plus de 12 000 titres édités, Maeght est un des plus importants éditeurs d’art et s’attache à la tradition notamment en développant des collaborations entre artistes, designers et poètes contemporains tels qu’Ivan Alechine, Marco Del Re, Patrick Depin, Olivier Gagnère, Vénus Khoury-Ghata, Ra’anan Levy, Pierre Roy-camille ou Julie Safirstein. L’exposition « Maeght, imprimeur et éditeur d’art » est accompagnée de la diffusion du film Miró Lithographe. |
MIRÓ-PRÉVERT |
Exposition David Yarrow A. Galerie
Galerie Arnoux Abstractions vers 1950
Abstractions vers 1950 27 rue Guénégaud - 75006 Paris T. + 33 (0) 1 46 33 04 66 - F. + 33 (0) 1 46 33 25 40 galeriearnoux(at)noos.fr – www.galeriearnoux.fr mardi – samedi : 11-13h / 14-19h |
Popovy Sisters JM Art Management Los Angeles
Popovy Sisters september 01- 2017 These women are dripping in talent, and overflowing with creativity. They are totally driven by a passion that burns deep inside both of their hearts and souls. The Popovy Sisters, and their intricate, stunning, one of a kind, Ball Joint Dolls. Twin Sisters, Ekaterina and Elena Popovy, also known as Katya and Lena, are professional artists and fashion designers from Perm Russia. They both graduated from Ural State Academy of Architecture and Arts in Yekaterinburg Russia. They decided to start making dolls in 2004. It was around this time that a lot of doll collectors started asking themselves, “What if one day these creations could become posable”? In 2012 it finally happened, the sisters introduced the first pictures of their “SISTERS” articulated doll line to the Russian audience. With these dolls they participated in exhibitions in Japan and Germany. The dolls became an instant hit, and sold out immediately! Now there’s a waiting list for those collectors who dream of owning one of these unbelievable creations. Showroom add: 3409 W Temple Street |
SANTIAGO RIBEIRO VA EXPOSER À PARIS
L'artiste surréaliste portugais Santiago Ribeiro expose à Paris parmi les grands artistes français et japonais. Il a été invité par l'artiste français Hugues Gillet. Du 2 au 23 septembre, la galerie JPHT à Paris présentera des œuvres de 14 artistes du Japon, de la France et... du Portugal. Santiago Ribeiro agit à nouveau en tant que pionnier étant le seul Portugais à être invité à ce groupe de grands artistes français et japonais. Les plus grandes expositions en France et au Japon seront présentes au programme de ce groupe. Liste des artistes: Bruno Baratier, Yo Coquelin, Francis Coffinet, Michel Dubré, Hugues Gillet, Marc Halingre, Yoshifumi Hayashi ???, Miyako Ito ?? ? ? ?, Jean-Pierre Monnot, Thierry Van Quickenborne, Santiago Ribeiro, Rik-Art, Roku Sasaki ? ? ? ? ?, Hiroya Yasukoshi ? ?? ? ?. Ouvert du mercredi au dimanche, de 13h00 à 20h00. Entrée gratuite |
Utrillo solitude urbaine GALERIE ALEXIS PENTCHEFF
« Utrillo, solitude urbaine » La Galerie Alexis Pentcheff présentera la première rétrospective de l'oeuvre de Maurice Utrillo à Marseille, du 22 septembre au 04 novembre 2017. Aiguillon actif de la vie culturelle marseillaise depuis 2009, elle proposera de découvrir à cette occasion une rare sélection de trente-neuf oeuvres de cette figure majeure de la peinture du début du XXème siècle. Ces oeuvres, toutes présentées à la vente et issues de collections privées contribuent à jeter un regard réactualisé sur l'odyssée singulière de celui que l'on considère comme le chantre du paysage montmartrois. |
William Klein Galerie de La Béraudière
WILLIAM KLEIN galerie(at)delaberaudiere.com Un an à peine après l’ouverture de son incroyable espace bruxellois, la Galerie de la Béraudière est heureuse d’annoncer une première exposition dédiée à la photographie et consacrée à une figure vivante de ce médium : le New-Yorkais William Klein. Considéré comme l’un des photographes les plus importants de sa génération, William Klein a imposé son style à contre-courant des références de l’époque : révolutionnaire pour le choix de ses sujets, ses cadrages atypiques, ses flous volontaires,... l’artiste a considérablement fait évoluer le genre photographique. Il décrit son œuvre comme étant « un cours intensif de ce qu’il ne fallait pas faire dans la photographie » (a crash course in what was not to be done in photography). Début des années 50, il commence un travail de documentation sur sa ville natale et prend des photos de la vie bouillonnante des rues de New-York. De 55 à 65, Klein revisite la photo de mode et y apporte une influence décisive en photographiant les mannequins hors des studios aseptisés, sans le regard des directeurs artistiques des maisons de couture et en les confrontant aux paysages et à la vie urbaine. Des icônes telles que Audrey Hepburn, Sophia Loren, Serge Gainsbourg ou encore Anouk Aimée ont été immortalisées par l’artiste. Plusieurs générations de top-modèles sont également passées devant son objectif, des beautés anonyme des années 50 à Veruschka ou Kate Moss... images gravées dans la mémoire collective. |
William KLEIN, Anouk Aimee, Paris, 1961 (vertical) |
UPPER CONCEPT STORE expose Olivier Megaton
UPPER CONCEPT STORE Présente dans sa Galerie les oeuvres d’Olivier Megaton Réparti sur trois étages au cœur de l'Île Saint-Louis, Upper Concept Store est pensé pour les amoureux du beau et de l'utile, pour les amateurs d'art. C'est Jacqueline Huang qui a eu l'idée de ce concept store atypique qui renvoie à l'idée d'une ascension sans fin. Ambitieuse et passionnée par l'art, cette designer, architecte d'intérieur et créatrice française d'origine chinoise, est tombée sous le charme de ce lieu au cœur de l'Île Saint-Louis. Elle a ouvert les portes d'Upper Concept Store en septembre 2016. Elle s'occupe de l'architecture du lieu, de la boutique, des évènements et enfin la direction de la galerie. Ce lieu est devenu le repère incontournable des artistes, stylistes, designers ou encore cinéastes. Connu internationalement du grand public pour avoir réalisé Le Transporteur 3, Colombiana ou encore les deux derniers Taken, Olivier Megaton n’est pas seulement réalisateur mais aussi peintre. Entre pochoirs, bombes ou encore peintures; il exprime son art sous différentes formes. |
Photographic Surrealism 1920-1950 UBU GALLERY NEW-YORK
Les Mystères de la chambre noire: Photographic Surrealism 1920-1950 June 5 — July 28, 2017 Ubu Gallery is pleased to announce an exhibition of photographic images by thirty-three avant-garde artists who experimented with surrealist methods. Utilizing techniques including photomontage, multiple exposures, combined negatives, brülage, photograms and the disarming juxtaposition of disparate images, the artists created unsettling realities. The artists embraced photography as a new medium in the 20th century in part because of the credibility of photography; the idea that the camera does not lie, lent itself to challenging our assumptions about reality. |
Denise Bellon, Mannequin par André Masson Exposition Internationale du Surréalisme, Paris, January 17-February 24, 1938, Vintage gelatin silver print, 9 3/4 x 9 3/8 inches (24.8 x 23.8 cm), Stamped on verso |
Flatland Gallery presents Hendrik Kerstens & Ruud van Empel
PHOTO BASEL Focus Hendrik Kerstens Flatland Gallery is proud to present two very rare works of Hendrik Kerstens In the work of Dutch photographer Hendrik Kerstens (1956) everything breathes Dutchness. It is in the hemisphere of the radically realist paintings of Dutch masters that Kerstens explores the photograph as a surface, a platform to study contemporary ordinary objects in historical portrait tradition. In this, his daughter Paula is a continuous element in his photographs, wearing down-to-earth styles of headwear made of or consisting of simple materials or objects as aluminium foil, bubble wrap, wet towel, plastic bag, or paper roll. Kerstens appreciates how those common, sometimes, disposable objects can take a rich character, switching their ordinary and pure functional purpose to a permanent, frisky, vivid and sustainable impression. Taken out of their original context those, now, versatile objects become multifunctional and more valuable. |
Cosy, 2012, 62,5 x 50 cm, raw/color negative 4/5 inch - ultrachrome, edition of 5 + 2 AP, available AP 1 © Hendrik Kerstens |
Gérard Schlosser Galerie Laurent Strouk
Gérard SCHLOSSER
Les codes techniques du peintre sont toujours identiques et toujours recommencés. Une trame narrative supposée est plus ou moins suggérée par les titres incisifs, fragmentaires, au sens parfois équivoque : « Elle est belle », « Tu sais où il est », « C’est pas lui », « Fais pas le con », « C’est pas si mal », « Sur le mur »… Ils renforcent un flottement recherché qui suggère une histoire incertaine qui peut se prolonger hors du cadre. Ces petites voix qui se font entendre rappellent à chacun un moment de vie fugace, banal qui reste inscrit dans des souvenirs d’instants authentiquement vécus. Ces citations de vie, ces passages du temps ensevelis dans la mémoire revivent dans l’actualité de la peinture. Avec sa dernière série de 27 tableaux présentée à la galerie Laurent Strouk du 28 avril au 27 mai 2017, Gérard Schlosser semble s’exposer dans un multiple jeu de miroirs quand il propose des personnages de dos qui s’inscrivent dans des fragments de toiles de Fernand Léger. Devant les œuvres du créateur du Modernisme, ces figures s’interrogent, nous interrogent et proposent une mise en abîme de la peinture. |
Gérard Schlosser Une illusion 2016 |