Hommage à Emmanuel DAVID licencié en Droit, diplômé Notaire, Chevalier de la Légion d'honneur (1953), ancien combattant des deux guerres, (engagé volontaire en 1918) naquit à Aix-en-Provence le 25 décembre 1900.
En 1942, venant du monde des affaires et bien décidé à le quitter pour revenir à sa vocation première, il créa à Paris, au 52, rue du Faubourg-Saint-Honoré, une Galerie de tableaux, en association avec Armand DROUANT, son aîné dans le métier, sous le nom de « Galerie DROUANT-DAVID », galerie qui devait rapidement acquérir une renommée mondiale. L'inauguration eut lieu en novembre de la même année avec une rétrospective d'un grand peintre oublié, Maria BLANCHARD, qui amorçait le début d'un cycle d'expositions pratiquement ininterrompu de mois en mois.

Laissant à DROUANT le département « Commerce d'œuvres de maîtres contemporains consacrés », Emmanuel DAVID s'adonna avec une ardeur inlassable à ses vraies aspirations, la découverte de peintres jeunes, méconnus, ou oubliés, leur apportant l'aide nécessaire au plein épanouissement de leur talent ainsi que la mise en valeur de leurs oeuvres.

Dès 1943, il s'était attaché par contrat d'exclusivité, CARZOU, jeune inconnu qui devait faire une belle carrière, GOERG et GEN PAUL, des aînés oubliés ou mal aimés dont les œuvres hautement cotées aujourd'hui sont les valeurs sûres de demain.
En 1946, faisant revivre une manifestation d'avant guerre, il fut créé « LE PRIX DROUANT-DAVID DE LA JEUNE PEINTURE », décerné chaque printemps à un artiste de moins de trente ans par un jury composé de grands peintres, de vrais critiques et de bons amateurs d'art.
En mars 1948 de la rencontre d'Emmanuel DAVID et de Bernard BUFFET à peine âgé de 19 ans, prit naissance une amitié inconditionnelle qu'aussitôt scella un contrat d'exclusivité. On sait ce qu'il advint de ce jeune peintre.
Parallèlement d'autres contrats liaient la Galerie à des artistes de plus en plus nombreux, tels que :

Emmanuel David Marchand de tableaux
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Conjurer la peur Sienne, 1338. Essai sur la force politique des images
Patrick Boucheron
Date de parution 24/10/2013
Histoire (H.C.)
288 pages - 33.00 € TTC

Éditions du Seuil

Vous ne connaissez peut-être pas son nom mais vous l’avez déjà vue. On l’appelle « fresque du Bon gouvernement ». Ambrogio Lorenzetti l’a peinte dans le palais communal de Sienne en 1338, dix ans avant que la Peste noire ne le précipite dans la mort. Elle captive aujourd’hui encore par le foisonnement de ses détails et la force de ses allégories. Mais comment rendre compte de son mouvement d’ensemble ? Sur le mur nord siègent les figures allégoriques du « Bon gouvernement ». À l’ouest, une longue paroi étale sa réplique funeste, la cour des vices, et une cité en proie aux flammes de la haine sociale. À l’est, au contraire, se déploie une peinture majestueuse de la ville en paix et de ses campagnes.

 

patrick boucheron
En rendant l’œuvre au climat d’urgence qui l’a suscitée et qui lui donne sens, Patrick Boucheron lui restitue sa fraîcheur et sa puissance, son sens politique et son actualité. Dans les années 1330, la commune de Sienne est menacée par la seigneurie c’est-à-dire par cette forme de gouvernement personnel qui subvertit les principes républicains de la cité. Comment résister à la tyrannie, éteindre le brasier de la guerre et réapprendre l’art de bien vivre ensemble ? Pour survivre dans son intégrité politique, la commune doit persuader de sa légitimité, et surtout de ses bienfaits. Car ce qui fait le bon gouvernement n’est pas la sagesse des principes qui l’inspirent ou la vertu des hommes qui l’exercent. Mais ses effets concrets, visibles et tangibles sur la vie de chacun. La fresque de Lorenzetti est le récit fiévreux d’un combat politique jamais gagné d’avance, toujours à recommencer.
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Vient de paraître
La Saison culturelle France 2015/2016

Le guide culturel de l'hiver du ministère de la Culture et de la Communication

La 29eme édition du guide culturel « La saison culturelle, France 2015 /2016 » réalisé par le ministère de la Culture et de la Communication vient de paraître.

Cet ouvrage de référence présente sur 558 pages les programmes de la saison culturelle destinés à un large public, dans la France entière de novembre 2015 à avril 2016. Ce sont quelque 9500 événements culturels qui y sont proposés.

Conçu comme un annuaire, ce guide est simple d'utilisation. Chaque organisme y répertorie sa programmation avec dates, horaires, descriptifs, adresses, numéros de téléphone et sites Internet.

Ces informations, regroupées par régions, départements et villes, sont aisément accessibles grâce à cinq index (régions, départements, villes, festivals par nom et festivals par thème/date).  

Retrouvez le contenu du guide ainsi que la présentation de nombreux autres événements culturels sur le portail du ministère de la Culture et de la Communication : www.culture.fr/Agenda

Le guide peut être acquis au tarif de 10 euros + FP et est disponible en vente directe par correspondance auprès de :
Teamaël – développement et promotion des Guides culture

20bis, rue Louis-Philippe - 92200 Neuilly-sur-Seine

Tél. : 09 51 09 15 19 - Fax - 01 46 37 87 88

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.guides-culture.fr

Pour inscrire vos événements sur l'Agenda du ministère  
Renseignements : 01 40 15 80 34
Service Agenda et Guides pour Culture.fr

saison culture2015 2016

La 18ème remise du Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode s’est déroulé le mercredi 25 novembre au Pan Piper à Paris. Quelques heures plus tôt, c’est un jury riche en personnalités et en profils qui s’est réuni pour choisir le lauréat 2015 parmi les 27 portfolios sélectionnés.

Le jury 2015 était constitué de :
Constance Benqué - Présidente de Lagardère Publicité, CEO Elle France et International
Laetitia Deville - Brand Manager Thalys International
Lauriane Dula - Acheteuse d'Art @l'Adresse
Sylvie Hugues - Journaliste et consultante
Anna Alix Koffi - Fondatrice du magazine OFF the Wall
Caroline Lebar - PR & Directrice de la communication Karl Lagerfeld
Marie-Sabine Leclercq - Directrice de la communication globale Lanvin
Sylvie Legastellois - Directrice Artistique chez Chanel
Damien Melich - Directeur de la Création et des Contenus JCDecaux
Christel Vatasso - Directrice de Ford Models France
Pauline Walle - DA chez Rosapark
Sandrine Williamson - Responsable Offre & Achats Marionnaud et membre de l'Institut Français de la Mode
Esther Woerdehoff - Galeriste, Paris

Depuis 2014, trois photographes sont primés. Cette édition 2015 voit récompenser Laura Bonnefous avec le premier prix et le prix spécial des Directeurs de Création, Juliette Jourdain et Jean-Philippe Lebée remportent respectivement les deuxième et troisième prix.

LAURA BONNEFOUS

© Laura Bonnefous – Lauréate 2015

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Petit rappel pour tous ceux qui se sont perdus dans l’immensité du salon Maison & Objet, ou qui n’ont pas pu venir, avec le vase Oiseau et la table Biplan deux des dernières créations 2015 Tsé & Tsé à retrouver entres autres dans les deux magasins à son enseigne, l’un au Louvre et l’autre dans le Marais à Paris. Fondée en 1991 par deux designers parisiennes, Sigolène Prébois et Catherine Lévy, Tsé & Tsé reste l’une des rares entreprises de création indépendante avec un optimisme inoxydable !

Vase Oiseau
Né sans plumes, l’Oiseau est un vase en faïence tachetée de couleurs. Les fleurs lui donnent sa parure et les herbes lui servent de vibrisses. La livrée de cet animal changeant se métamorphosera au gré des bouquets.

nouveautés tsé & tsé
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 L’Espace d’art contemporain HEC organise le Dimanche 22 novembre 2015 à 15h au MAC/VAL la Table-Ronde :
« Ce que fait le troc au système de l’art »
Autour du Grand Troc, édition 2015 de Nicolas Floc’h
Alexandre Cadain - HEC 2015,
Nicolas Floc’h - artiste,
Jean-Marc Huitorel - critique d’art,
Tomasz Obloj - Professeur de stratégie à HEC Paris.
Modération par Madeleine Planeix-Crocker, Mathias Fournier, Arthur Bernard
- élèves de la Majeure/ Master Média-Art et Création de HEC Paris -
Le monde de l’art est semble-t-il plus que jamais dominé par des préoccupations purement économiques. Dans ce contexte, le troc, l’amateur et l’oeuvre collaborative trouvent-ils leur place ? Des formes alternatives de production et d’échange des oeuvres d’art existent. Le Grand Troc, projet de l’artiste Nicolas Floc’h présenté cet automne au MAC VAL, en fait partie. Au cours d’une année de rencontres et d’ateliers, Nicolas Floc’h a invité des collégiens, des enseignants et des agents départementaux de la région parisienne à exprimer des désirs collectifs visant à questionner et transformer leurs institutions, puis à matérialiser ces désirs en fabriquant des objets en bois et matériaux recyclés. Ceux-ci ont été numérotés et co-signés par l’artiste et le groupe concerné. Les objets sont actuellement exposés au MAC VAL afin d’y être troqués. Tout visiteur souhaitant acquérir un objet en bois peut le troquer contre l’objet réel, contre ce qu’il représente.
Ce projet interroge les logiques qui gouvernent aujourd’hui le système de l’art. Les oeuvres sont ici réalisées à plusieurs, avec des amateurs, et non par l’artiste seul. Elles ne sont pas, a priori, destinées à être vendues dans des galeries, des salles de ventes aux enchères ou des foires mais réunies dans un musée public pour être troquées par ses visiteurs. Comment notamment évaluer la valeur d’une oeuvre d’art, si elle n’a apparemment pas de prix ? N’a-t-elle qu’une valeur symbolique ? Ne vaudrait-elle comme oeuvre d’art que parce qu’elle a été signée par un artiste ? Ne reviendrait-il pas alors aux institutions publiques et notamment aux musées de garantir la valeur, le statut d’une oeuvre d’art ? Ou faudrait-il que d’autres acteurs, privés entre autres, interviennent ?
Intervenants :
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Scol’ART (2)

Par Fabrice Venturini

Quand la publicité fait Art

L’initiation d’un public non averti aux dimensions sémiologiques de l’image ne fait souvent sens que lorsqu’elle entre en résonance «  magnétique » avec un domaine cognitif connu, ou reconnu de l’enfance.

L’expérience menée auprès d’une classe de sixième concernant les clés de l’image a néanmoins donné lieu à d’étonnantes productions et réflexions. Témoin cette très belle argumentation d’une jeune fille intégrant tout juste le collège, et n’ayant de « BALLY » aucune connaissance préalable. Preuve, s’il en est, que l’iconologie peut aisément s’appréhender au-delà de tout référentiel d’enseignement.

Une expérience mise en place au collège Cohen-Ténoudji, vouée à perdurer…

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Né à Paris en 1969, diplômé de l’ENSCI-Les Ateliers (Paris) en 1995, Toan Nguyen est un designer industriel français installé à Milan. Après Paris et Barcelone, il fait ses gammes chez Antonio Citterio, où il prend la direction du design et cosigne pendant dix ans plus d’une quarantaine de produits entre autres pour Axor-Hansgrohe, B&B Italia, Flos, Iittala, Kartell,Technogym ou Vitra avant de fonder son propre studio en 2008.

Trajectoire impeccable d’un rigoriste hédoniste, fasciné à la fois par la production en série et par la pièce unique « sur-mesure », résultat d’un travail artisanal d’excellence.

Une rigueur du geste, un sens du détail qu’il expérimente au cœur de l’industrie si artisanale du meuble italien et dans les dojos à titre personnel : l’art martial comme expérience fondatrice de son approche quotidienne du design « Commencer un dialogue avec une entreprise, c’est ressentir la vibration particulière du lieu et des gens qui le fondent.

Exactement comme une salle vide ne peut devenir un dojo, une salle de combat, qu’après de longues années d’intense entrainement. Le frottement du travail et des compétences chargent les lieux ou les entreprises d’une énergie particulière que je traduis aussi dans les projets ».
 

toan nguyen1
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Scol’ART (2)

Par Fabrice Venturini

Quand la publicité fait Art

L’initiation d’un public non averti aux dimensions sémiologiques de l’image ne fait souvent sens que lorsqu’elle entre en résonance «  magnétique » avec un domaine cognitif connu, ou reconnu de l’enfance.

L’expérience menée auprès d’une classe de sixième concernant les clés de l’image a néanmoins donné lieu à d’étonnantes productions et réflexions. Témoin cette très belle argumentation d’une jeune fille intégrant tout juste le collège, et n’ayant de « BALLY » aucune connaissance préalable. Preuve, s’il en est, que l’iconologie peut aisément s’appréhender au-delà de tout référentiel d’enseignement.

Une expérience mise en place au collège Cohen-Ténoudji, vouée à perdurer…

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Scol’Art : les icono… logiques

Image et enseignement général ne font, force est de le constater, que rarement cause commune efficiente. L’analyse de l’image enseignée aux scolaires relève dès lors beaucoup plus de la paraphrase que de l’appréhension proprement dite des processus iconologiques.

Et c’est là tout le paradoxe français ; le dogmatisme des compétences au détriment de l’errance intuitive. Se tromper sur l’image peut s’avérer vital - c’est un euphémisme -, au risque de la rendre muette…

Il nous faut retrouver, grands et petits, le syndrome « Fred » ; le célèbre auteur de bande dessinée. Il est ainsi frappant d’observer les capacités de réminiscence de nombre d’adolescents qui, de la lettre à l’image, possèdent la mémoire cachée où maître Philémon et l’ami Barthélémy (Robinson « transfiguratif ») ont jeté l’ancre et… l’encre.

scol art1
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 Image
 

L’Art. Quoi de plus subjectif. Chacun a sa vision des choses et son opinion sur cette discipline. Pour la plupart des gens, arpenter les galeries d’art et courir les expositions est une activité ennuyeuse pour bien-pensants ou bobos parisiens. C’est faux. Un collectif est en marche pour vous prouver le contraire.

Son nom, « La Claque ». Ces membres apportent un nouveau regard sur l’art puisqu’ils sont eux-mêmes dans un cursus artistique. Ils tournent en dérision cet univers grâce aux différents formats de vidéos à commencer par les vidéos nommées « Claque 55 ».

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LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Patrick Reynolds
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

 

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