AMERICAN ICONS
OPERA GALLERY
62 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 PARIS
T +33 (0) 1 42 96 39 00
paris(at)operagallery.com
www.operagallery.com 
du 16 mars au 31 mars 2018

PREFACE

Opera Gallery Paris est heureuse de présenter sa première exposition de 2018 consacrée aux icônes de l’art américain.

« American Icons » est l’occasion de mettre en lumière l’effervescence de l’après-guerre qui caractérise l’avant-garde et définit « l’American Dream ». Nombreux sont les artistes d’Europe, d’Asie et d’ailleurs, à migrer aux États-Unis, dans une volonté d’émancipation culturelle et de galvanisation créatrice et humaine. Artistes d’origine ou d’adoption américaine, aujourd’hui acclamés et reconnus par le grand public et les institutions, tous ont bénéficié de l’expérience du Nouveau Monde.

Dans un idéal de découverte de l’autre et de soi, de Donald Judd à Keith Haring en passant par Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat ou George Condo, tous ont marqué l’histoire de l’art et le marché de l’art contemporain à travers leurs créations inédites inscrites dans une société vouée à l’hégémonie.

À la manière d’un voyage entre New York et Paris, cette exposition est l’occasion pour nous de revenir sur les artistes qui font partie de l’histoire d’Opera Gallery depuis plus de vingt ans.

À travers cette sélection d’oeuvres, cet événement invite à redécouvrir les principaux instigateurs d’un territoire d’expérimentation, ces artistes visionnaires d’un monde en pleine reconstruction, au travers de créations emblématiques ou plus intimes ; études, dessins ou thématiques étonnantes.

Nous sommes heureux de partager avec vous cette parenthèse représentative des prémices et fondements de l’art contemporain que nous avons hérités.

Gilles Dyan
Fatiha Amer
Président et Fondateur Directrice
Opera Gallery Groupe Opera Gallery Paris

Robert Indiana  Hartley Elergies KVF IV, 1990  Signed and dated on the lower right, numbered on the lower centre  Serigraph in colours, edition of 50  196 x 135 cm - 77.2 x 53.1 in.  Provenance The Morgan Art Foundation

Robert Indiana
Hartley Elergies KVF IV, 1990
Signed and dated on the lower right, numbered on the lower centre
Serigraph in colours, edition of 50
196 x 135 cm - 77.2 x 53.1 in.
Provenance The Morgan Art Foundation

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Drawings at the Galerie Jean-François Cazeau

Modern Masters

Paul Gauguin, Alberto Giacometti, Juan Gris, Hans Hartung,

Auguste Herbin, Fernand Leger, Joan Miro, Andre Masson,

Amedeo Modigliani, Pablo Picasso

20 - 29 Mars 2018 / 20th to 29th of March 2018
Du lundi au samedi, de 14h30 à 19h et sur rendez-vous
From Monday to Saturday, 2:30pm to 7pm and by appointment
8 rue Sainte Anastase
75003 Paris
+33 (0)1 48 04 06 92
+33 (0)6 03 79 76 26
+33 (0)6 63 09 56 78
www.galeriejfcazeau.com 
For inquiries please contact:
Raphael Tecucianu
+33 (0)7 68 66 57 68
jfc(at)galeriejfcazeau.com

 

Auguste Herbin (1882 - 1960) - "Orage", 1953 Gouache on paper - 35,8 x 24,8 cm / 13 4/5 x 9 1/2 in.

Auguste Herbin (1882 - 1960) - "Orage", 1953
Gouache on paper - 35,8 x 24,8 cm / 13 4/5 x 9 1/2 in.

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GALERIE ANNE & JUST JAECKIN et 2ArtAngels
présentent Chapeau ! Une exposition de photographies de Claude Azoulay

du 9 mars au 28 avril 2018
Vernissage le jeudi 8 mars à partir de 18h30

la galerie est ouverte du mercredi au samedi de 13h à 19h
GALERIE ANNE & JUST JAECKIN
19, rue Guénégaud – Paris VIème

http://www.jaeckin.fr/

Claude Azoulay, d’autres vies et la sienne

La carrière et la vie de Claude Azoulay ne peuvent se résumer en quelques lignes tant elles sont riches et multiples. Mais le dénominateur commun à tout son travail demeure l’homme : « Bonheurs, amours, joies, fêtes, guerres, catastrophes naturelles, rien de ce qui concerne l’homme ne m’est étranger », déclare-t-il.
Photographe de stars, grand reporter pour Paris Match pendant plus de quarante ans, ce polyglotte sillonne la planète du nord au sud et d’est en ouest : célébrités, hommes politiques et chefs d’Etat, papes, stars, artistes, réfugiés, révoltés et anonymes, il les photographie tous. Présent là où l’actualité l’appelle, il couvre aussi bien les guerres que les catastrophes naturelles, les faits divers ou encore les événements culturels, sportifs et politiques.
Ses clichés se retrouvent dans des publications internationales telles que Life, Look, Stern, Epoca.
Passionné et curieux de la nature humaine, c’est en photographe tout à la fois intimiste et baroudeur qu’il mène sa vie à 100 à l’heure, au point souvent de ne pouvoir défaire sa valise. Il prendra au passage quelques uppercuts, et sa vie n’a certes pas été un long fleuve tranquille, mais il affirme aujourd’hui ne rien regretter, si ce n’est, tout de même, de n’avoir pas vu grandir ses enfants.

Ursula Andress sur le tournage  du « Crépuscule des aigles »  © Claude Azoulay

Ursula Andress sur le tournage
du « Crépuscule des aigles »
© Claude Azoulay

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Richard Serra Double Rift
Galerie Lelong & Co.
13 Rue de Téhéran, 75008 Paris
+ 33 1 45 63 13 19
www.galerie-lelong.com 
info(at)galerie-lelong.com
15 mars – 18 mai 2018
Vernissage jeudi 15 mars à partir de 18h

Richard Serra (né en 1939) est une figure centrale de la sculpture contemporaine. Son travail, qui se trouve dans de nombreuses collections publiques et privées internationales, consiste essentiellement en oeuvres monumentales en acier corten qui jouent sur les notions d’équilibre et de masse. L’artiste a toujours développé, en parallèle à ses sculptures, une importante oeuvre sur papier, toujours en noir, composée de dessins et d’estampes. Les éditions sont réalisées sur les presses de Gemini G.E.L. à Los Angeles.

Richard Serra (born in 1939) is a central figure of contemporary sculpture. His work, which can be found in many public and private collections around the world, mainly consists of monumental works made from Corten steel that play with the concepts of balance and mass. Alongside his sculptures, the artist has always developed a substantial body of work on paper, essentially black, made up of drawings and etchings. The prints are produced on the presses of Gemini G.E.L in Los Angeles.

Richard Serra Double Rift IV, 2016 - 12 exemplaires - Stick à l’huile et silice 238 x 457 cm

Richard Serra Double Rift IV, 2016. 12 exemplaires.
Stick à l’huile et silice 238 x 457 cm

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9 janvier > 9 mars 2018

BEGRAMOFF Gallery
206 rue Stevin
B 1000 Brussels
T/F: +32 (0) 2 734 64 38
Mob: +32 (0) 470557110
begramoff(at)begramoff.com
www.begramoff.com 
 
La galerie BEGRAMOFF a le plaisir de présenter la deuxième édition de BEGRAMOFF-PHOTO 'Visions du Monde II' sur le thème des murs. Ce sujet d'actualité cache de nombreuses réalités mais aussi de nombreux mystères.
L'exposition se déroulera jusqu'au 9 mars 2018 et sera accessible du lundi au vendredi de 10h00 à 14h30 et sur RDV (0470 55 71 10).

Un mur peut être envisagé de plusieurs façons: ouvrage de maçonnerie ; cloison ; paroi naturelle - mur de pluie, mur de personnes ; obstacle à la communication - mur de haine qui sépare deux communautés, mur de la vie privée...
Pour l'exposition BEGRAMOFF-PHOTO - Visions du monde II,  sept artistes sont présentés dont deux ayant travaillé à quatre mains. Chacun d'entre eux nous présente une façon de voir les murs, des murs séparant des populations et des pays, des murs ludiques recouverts de graffitis, des murs miroirs qui reflètent des réalités au travers d'œuvres d'art ou des réalités qui s'intègrent aux murs recouverts d'œuvres d'art, des murs devant lesquels des scènes de vie ont eu lieu, des murs qui parlent de la société, des murs qui parlent du passé, du présent et même des murs au sein desquels sont se déroulées des histoires intimistes racontées par des regroupements de plusieurs petites photos polaroid.
 
Shirley Hicter (belge) est photographe depuis toujours mais ce n'est que depuis 2013 qu'elle se consacre essentiellement à la photographie. Elle privilégie des prises intuitives avec pour résultat des instantanés parfois déroutants, des moments éphémères et précieux qu'elle emprunte délicatement à la vie, de belles et touchantes histoires racontées ... ou qu'elle donne envie d'inventer. Ses thèmes de prédilection sont les gens, les lieux, les objets qui l'inspirent dans sa recherche de partage et d'émotions. Sa vision du monde est douce, bienveillante, positive mais néanmoins lucide.
Pour BEGRAMOFF-PHOTO 2018, Shirley Hicter présente des murs recouverts de graffitis à la fois ludiques et émouvants.

Shirley Hicter - Mur I - 2017

Shirley Hicter - Mur I - 2017

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EXPOSITION
POP LOVE – LES FEUX DE L’AMOUR
Du 1er au 24 février 2018
Vernissage – Jeudi 1er février 2018

GALERIE LOFT
3 bis, rue des Beaux-Arts - 75 006 Paris
4, rue des Beaux-Arts - 75 006 Paris
Phone: +33 1 46 33 18 90
info(at)galerieloft.com

http://www.galerieloft.com/
A l’occasion de la Saint-Valentin, la Galerie Loft présente une exposition inédite de Claude Gilli, dédiée à l’amour sous toutes ses formes.

Symbole universel de la vie et du sentiment amoureux dans l’imaginaire populaire, le cœur possède une force visuelle et émotionnelle unique.

Dans la série des « Feux de l’amour », Claude Gilli le décline sous la forme de compositions en relief, brillantes et lisses, aux couleurs intenses.

Jeux de mots, jeux de lumière, jeux de mise en abîme. Vivants et vibrants, ses coeurs découpés dans du bois induisent une notion de profondeur de l’espace pictural, renforcée par la lumière des flammes qui viennent les caresser.

Le caractère joyeux et énergique de ces œuvres souligne l’importance des plaisirs simples et de l’amour, tandis que l’humour omniprésent nous rappelle à quel point Gilli aimait la vie. Malgré les difficultés auxquelles il dû faire face toute sa vie, il ne cessa jamais de créer avec une certaine magie, des sujets assemblés et les paysages décalés qui caractérisent son oeuvre, dans une quête impérissable d’un idéal du bonheur.

CLAUDE GILLI POP LOVE GALERIE LOFT
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Tobey-Biberstein
Ecritures contemplatives

Vernissage jeudi 1er février - 18h-21h
Galerie Jeanne Bucher Jaeger
Espace Saint-Germain
53 rue de Seine, 75006 Paris
www.jeannebucherjaeger.com 

Pionnier dans l'exploration du signe en peinture, l'artiste américain Mark Tobey (1890-1976) recherche, par le biais de l'abstraction pure,  une calligraphie originale, espace sacré dessinant la voie d'un langage universel entre les êtres. Liée à sa Foi Baha'ï, vision unifiant les religions, les hommes et les aspects du monde à laquelle il adhère dès 1918, l'écriture blanche de Mark Tobey, vibrante, métaphysique, dialogue avec celle, détachée et contemplative, de l'artiste suisse Michael Biberstein (1948-2013), agnostique revendiqué passionné d'astrophysique, dont les paysages éthérés, en couches translucides, sont de véritables respirations chromiques et résonances de silence. Réminiscente des peintures paysagistes orientales des grandes dynasties chinoises du passé, l'œuvre de Michael Biberstein rend visible une cosmologie empreinte d'infini qui ouvre désormais le Ciel de l'Eglise Santa Isabel à Lisbonne, au Portugal.
 

Une exposition itinérante majeure Mark Tobey : Threading Light, à laquelle la galerie contribue, est consacrée à l'artiste en 2017 à la Fondation Peggy Guggenheim de Venise, puis actuellement à l'Addison Gallery of American Art (Andover, Etats-Unis).

Mark Tobey World,1960 (détail) Tempera sur papier 99 x 50 cm

Mark Tobey World,1960 (détail)
Tempera sur papier 99 x 50 cm

Michael Biberstein Dark Glider, 2004 Acrylique sur toile 270 x 250 cm

Michael Biberstein Dark Glider, 2004
Acrylique sur toile 270 x 250 cm

 

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The four-armed deity stands erect in samapada on a circular lotus base supported by a multi-tiered square plinth. His principal right hand is in the fear dispelling abhayamudra. The preserver is adorned in a tall jeweled crown, several necklaces and foliate armbands. His broad shoulders are accentuated by a tapered waist and soft bulging belly, His elongated torso supported by muscular legs covered in a finely incised patterned veshti, which is elegantly knotted on both sides and secured by a wide girdle with a kirrtimukha at the center. Meant to be viewed in the round, the back of the sculpture is no less masterful than the front. His muscular back and pronounced buttocks project three-dimensional power. His tear-drop shaped face is accentuated by arching eyebrows, almond-shaped eyes, a straight aquiline nose, and gently smiling lips. The sensuous modeling coupled with the confident and assured treatment of form suggests a mature or late- Chola date for the sculpture.

Kapoor Galleries Inc. |
34 East 67th Street,
New York, NY, 10065
info(at)kapoorgalleries.com
http://www.kapoorgalleries.com/index.php 

VishnuSouth India c.1300, late- Chola Period Bronze 23 ¼ in. (59.4 cm.) Provenance: Sothebys, New York, September 20th, 2005, Lot no.69

VishnuSouth India
c.1300, late- Chola Period
Bronze 23 ¼ in. (59.4 cm.)
Provenance: Sothebys, New York, September 20th, 2005, Lot no.69

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Anne Slacik Passages
Du 25 janvier au 24 février 2018

Galerie Hervé Courtaigne
53, rue de Seine, 75006 Paris - France
+33 (0)1 56 24 23 00
www.hervecourtaigne.com 

La grande Abstraction n’a pas dit son dernier mot. Depuis 35 ans, l’œuvre d’Anne Slacik en témoigne. La 3e École de Paris existe, de tels ténors en attestent, qui s’inscrivent particulièrement, au sein d’un courant international, épanoui des États-Unis de James Turrell à l’Allemagne de Gerhard Richter. Entre les deux, atmosphérique et expérimental, le monde d’Anne Slacik se renouvelle sans cesse, librement nourri d’expériences : l’ambiance naturelle, la littérature poétique et la musique contemporaine.

Collaborant depuis de nombreuses années avec la Galerie Hervé Courtaigne, l’artiste y présente aujourd’hui de nouveaux grands formats, et peintures sur papier. Intuitivement gestuels et audacieusement orchestrés, ces états d’âme sublimés révèlent une perception aigüe d’inaltérables passages, ceux du temps, de la lumière, et de la grâce.

Françoise Monnin

Repères : Née en 1959 à Narbonne, Anne Slacik vit et travaille à Saint-Denis près de Paris, et dans le Gard. Prix de peinture de la Fondation Fénéon en 1991, depuis 1981 de nombreuses expositions personnelles lui ont été consacrées, au Centre d’Art de Gennevilliers, au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, à la Bibliothèque du Carré d’Art de Nîmes, au Musée PAB d’Alès, à la Bibliothèque Municipale de Strasbourg, au Musée de Gap, au Musée Stéphane Mallarmé à Vulaines-sur-Seine, au Musée de Melun, etc.

Anne Slacik Petit Poeme Abstrait  PPA1 175x175 cm 2017

Anne Slacik Petit Poeme Abstrait
PPA1 175x175 cm 2017

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monory couleur3

Richard Taittinger Et Yoyo Maeght
ont le plaisir de présenter la première exposition Jacques Monory à New York

Richard Taittinger Gallery
Exposition Jacques Monory du 12 janvier au 23 février 2018
+1 (212) 634-7154
info(at)richardtaittinger.com
154 Ludlow St, New York, NY 10002, USA

https://richardtaittinger.com/

Pari réussi !
L’exposition remporte déjà un immense succès
et s’annonce comme l’uns des évènements majeurs de la rentrée newyorkaise.

Pour la première exposition Monory aux USA, d’immenses toiles ont envahi les murs de la Richard Taittinger Gallery qui a choisi de présenter une sélection rétrospective de peintures de cet artiste français cofondateur de la Figuration Narrative.

To celebrate Jacques Monory, who is newly represented by Richard Taittinger Gallery, the Gallery is thrilled to present the French artist’s first solo exhibition in the United States.

The show presents a selection of Monory’s paintings from the last four decades.
Throughout his prolific career, he has been celebrated as a pioneer of the 1960’s French movement, Narrative Figuration.
His work, along with the movement, was developed out of an opposition to the informal painting that typified the era.
Not to be mistaken for Pop Art, Monory has said; “What has developed in France has moved away from American Pop Art, we have expressed a critical narrative of society while the Americans have almost always, in my opinion, embraced their system.”

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LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Patrick Reynolds
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

 

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