Biographies d'artistes contemporains

À Marseille, le Mucem s’affirme comme le grand musée consacré à la Méditerranée.

La singularité du Mucem est de retracer, d’analyser et d’éclairer, dans un même élan et un même lieu, les antiques fondations de ce bassin de civilisation, et les tensions qui le traversent jusqu’à l’époque contemporaine. D’être un lieu d’échange autour des enjeux méditerranéens.

Dans ses expositions comme dans sa programmation culturelle, il propose une vision pluridisciplinaire où se conjuguent anthropologie, histoire, archéologie, histoire de l’art et art contemporain, afin de montrer au public les diverses facettes du monde méditerranéen et de son dialogue permanent avec l’Europe.

Ses racines

Premier musée consacré aux cultures de la Méditerranée, le Mucem est un musée inédit. Né de la métamorphose d’un grand musée de société - le Musée des arts et traditions populaires créé en 1937 à Paris, il représente le premier véritable transfert d’un musée national en région. Ouvert à Marseille en juin 2013, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) est entré dès l’année suivante dans le cercle des 50 musées les plus visités du monde.
Un musée, trois sites

Le Mucem se déploie sur trois sites. Côté mer, à l’entrée du Vieux-Port, le bâtiment J4 (l’emblématique geste architectural de Rudy Ricciotti et Roland Carta), et le fort Saint-Jean (monument historique entièrement restauré) incarnent parfaitement, avec leurs deux passerelles, le projet d’établir un trait d’union entre les deux rives de la Méditerranée. Ils accueillent les grandes expositions et les rendez-vous de la programmation artistique et culturelle. Côté ville, dans le quartier de la Belle de Mai, le Centre de conservation et de ressources (CCR) abrite les collections du musée. Cet ensemble unique permet au Mucem de démultiplier ses propositions culturelles.

2 Mucem 2019 © Photo Cyrille Weiner Mucem

Mucem 2019 © Photo Cyrille Weiner Mucem

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Exhibition Spanning Gerhard Richter’s Prolific Six Decade Career to Open at The Met Breuer
Gerhard Richter

Exhibition Dates: March 4–July 5, 2020
Exhibition Location: The Met Breuer, Floors 3 & 4

The Met Breuer
945 Madison Avenue
New York, NY 10021
Phone: 212-731-1675 web site : https://www.metmuseum.org/

The Met will present a major loan exhibition devoted to the work of one of the most renowned artists of our time: Gerhard Richter (German, born Dresden 1932). On view at The Met Breuer from March 4 through July 5, 2020, Gerhard Richter: Painting After All will consider the entire span of the artist’s career through some 100 works including paintings, glass sculptures, prints, and photographs. Conceived in close collaboration with the artist, the exhibition will reveal Richter’s six decade-long preoccupation with the dual means of representation and abstraction, and his continual exploration of the material, conceptual, and historical implications of painting. This will be the first major U.S. survey on the artist in nearly 20 years.

The exhibition is made possible by the Barrie A. and Deedee Wigmore Foundation.

Corporate sponsorship is provided by Morgan Stanley.

Major support is provided by David S. Winter and the Modern and
Contemporary Art Visiting Committee.

Additional funding is provided by Angela A. Chao and Jim Breyer,
Jane C. Carroll, the Horace W. Goldsmith Foundation, Kenneth and Rosalind Landis, and the Peterson Family Foundation.

Gerhard Richter (German, b. 1932), Birkenau, 2014. Oil on canvas, 260 x 200 cm, Gerhard Richter Archiv, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Dresden, Germany. © Gerhard Richter 2020 
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Watch a video preview of Gerhard Richter: Painting After All, on view at The Met Breuer from March 4 through July 5, 2020. The exhibition, which considers Richter's six-decade-long preoccupation with the dual means of representation and abstraction to explore the material, conceptual and historical implications of painting, spans the entirety of Richter's prolific and innovative career, and presents over one hundred works that focus on his specific commitment to the medium, as well as his related interests in photography, digital reproduction, and sculpture

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Christo et Jeanne-Claude Paris ! - 01 Juillet - 19 Octobre 2020

The Centre Pompidou
75191 Paris cedex 04 / T. 00 33 (0)1 44 78 12 33
Metro: Hôtel de Ville, Rambuteau / RER: Châtelet-Les-Halles

Gallery 2, Level 6

Christo & Jeanne-Claude, Paris!, a major exhibition from March 18 to June 15, 2020 in Gallery 2 of the Centre Pompidou, retraces artists Christo and Jeanne-Claude’s years in Paris together, from 1958 to 1964, and the story of The Pont-Neuf Wrapped, Paris, 1975-1985. This exhibition will also be a prelude to L’Arc de Triomphe, Wrapped (Project for Paris, Place de l’Étoile – Charles de Gaulle) which will be on view from September 19 to October 4, 2020 (see page 5).

The seven years Christo lived in Paris were essential to the development of his work as an artist. Christo broke free from the boundaries of the painting, as he began wrapping everyday objects and creating temporary artworks in public spaces. He also began conceiving works of art in monumental dimension, envisioning numerous temporary projects for the city.

Mur provisoire de tonneaux métalliques –  Le Rideau de fer, rue Visconti, Paris, 27 juin 1962  [Temporary Wall of Oil Barrels – The Iron Curtain,  Rue Visconti, Paris, 27 June 1962] © Christo 1962 Photo © Jean-Dominique Lajoux

Mur provisoire de tonneaux métalliques –
Le Rideau de fer, rue Visconti, Paris, 27 juin 1962
[Temporary Wall of Oil Barrels – The Iron Curtain,
Rue Visconti, Paris, 27 June 1962]
© Christo 1962 Photo © Jean-Dominique Lajoux

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Lygia Clark: Painting as an Experimental Field, 1948–1958
March 6, 2020 - May 24, 2020

Museo Guggenheim Bilbao
Avenida Abandoibarra, 2
48009 Bilbao
https://www.guggenheim-bilbao.eus/en
Telephone: +34 944 35 90 00 & +34 944 35 90 80

A pioneer in abstraction, Lygia Clark (b. 1920, Belo Horizonte, Brazil; d. 1988, Rio de Janeiro, Brazil) was a major artist of the second half of the twentieth century. Lygia Clark: Painting as an Experimental Field, 1948–1958 presents a reexamination of Clark’s crucial formative years from 1948 to 1958, when she was experimenting between figuration and abstraction to articulate the compelling visual language that defined her mature production. Along with a pertinent representation of her early figurative work, this exhibition assembles paintings from major series created during this early period to provide a fundamental overview of the first decade of Clark’s artistic career.

Viewing painting as an “experimental field,” a phrase from a keynote lecture given by the artist in 1956, Clark sought to redefine the medium by pushing the boundaries of traditional painting. Dedicating herself to art without formal training, she embedded herself within the artistic milieu of Rio de Janeiro in the late 1940s and participated in seminal artistic movements, such as Concrete art and geometric abstraction, throughout the 1950s. This focused exhibition traces Clark’s artistic evolution in three structured historical sections: “The Early Years, 1948–1952;” “Geometric Abstraction, 1953–1956;” and “Variation of Form: Modulating Space, 1957–1958.” Each chapter addresses Clark’s most significant ideas and provides an in-depth representation of her artistic development through a concise selection of works.

This presentation of Lygia Clark’s early practice debuts on the centenary anniversary of the artist’s birth, bringing a renewed attention at an international level to a significant postwar Latin American female artist. The museum is thankful to the Lygia Clark Cultural Association, Rio de Janeiro, and the artist’s heirs for their tremendous support of the exhibition.

Curator: Geaninne Gutiérrez-Guimarães

Lygia Clark The Violoncellist (O Violoncelista), 1951 Oil on canvas 105.5 x 81 x 2.7 cm Private collection © Courtesy of “The World of Lygia Clark” Cultural Association X.2017.23

Lygia Clark
The Violoncellist (O Violoncelista), 1951

Oil on canvas 105.5 x 81 x 2.7 cm
Private collection
© Courtesy of “The World of Lygia Clark” Cultural Association
X.2017.23

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Dates: 29 February – 10 May, 2020
Curators: Germano Celant and Manuel Cirauqui, curator of the Guggenheim Museum Bilbao

Museo Guggenheim Bilbao
Avenida Abandoibarra, 2
48009 Bilbao
https://www.guggenheim-bilbao.eus/en 
contacto(at)guggenheim-bilbao.eus
informacion(at)guggenheim-bilbao.eus
Telephon
+34 944 35 90 00
+34 944 35 90 80

Halfway between painting and sculpture, Artschwager develops a unique language using the new domestic materials of his time, always working toward the fusion of figuration and abstraction, artistic innovation and design, and ironically seeks to combine the functional and the useless.

Designed as an open labyrinth, the exhibition features a comprehensive selection of paintings and sculptures dating from the early 1960s to the first decade of this century.

Artschwager represents places, scenes from everyday life, and common objects such as tables, chairs, and dressers, interpreting them in ordinary, standardized industrial materials such as Formica, Celotex, acrylic paint, and rubberized horsehair.

Artschwager’s work continually questions appearance and essence, offering us a delicate and realistic, humorous yet monumental interpretation of the world.

Richard Artschwager  Door } , 1983-84  Acrylic on wood, glass 207.6 x 165.1 x 24.8 cm  Collection Kerstin Hiller and Helmut Schmelzer,  on loan to Neues Museum Nürnberg  © Estate of Richard Artschwager, VEGAP, Bilbao, 2020  Photo: Annette Kradisch

Richard Artschwager Door } , 1983-84
Acrylic on wood, glass 207.6 x 165.1 x 24.8 cm
Collection Kerstin Hiller and Helmut Schmelzer,
on loan to Neues Museum Nürnberg
© Estate of Richard Artschwager, VEGAP, Bilbao, 2020
Photo: Annette Kradisch 

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La Fondation Marguerite et Aimé Maeght rouvre au public le 1er juillet 2020. Les conditions nécessaires pour recevoir les visiteurs en toute sécurité seront mises en place.

L’exposition consacrée à Jacques Monory, initialement prévue du 28 mars au 14 juin, sera présentée au public durant l’été et jusqu’au 22 novembre 2020. La Fondation Maeght a choisi de repenser sa programmation, en présentant cette exposition qui devait ouvrir ses portes au printemps. Cette exposition sera accompagnée d’un choix d’œuvres de la collection de la Fondation Maeght. L’exposition Les Giacometti : une famille de créateurs est reportée à l’été 2021.

Première exposition monographique de Jacques Monory depuis sa disparition en 2018, l’exposition proposée par la Fondation Maeght retrace soixante ans de carrière et revisite l’œuvre d’un artiste majeur de la Figuration Narrative constamment tendu par la modernité et la singularité de ce bleu qui l’a rendu célèbre. Cette exposition propose un parcours non chronologique tentant de faire jouer à plein, d’une salle à une autre, les échos et les écarts de cette œuvre singulière.

Forte d’une collection de 13 000 œuvres, la Fondation Maeght propose également cet été une sélection de quelques œuvres majeures de sa collection pour permettre au public de retrouver les artistes tels que Joan Miró, Alberto Giacometti, Alexander Calder, Marc Chagall, Pierre Bonnard, Fernand Léger, …

JACQUES MONORY
Fondation Maeght (Saint-Paul de Vence)
Guest curator: Laurence d’Ist, art historian, author and exhibition curator.

Commissaire invitée : Laurence d’Ist, historienne de l’art, auteure et commissaire d’expositions.

Simply entitled “Jacques Monory”, the exhibition presents sixty years of his career and revisits the work of this major Figuration Narrative artist, in constant tension between modernity and the singularity of the blue that made him famous.

Intitulée simplement « Jacques Monory », l’exposition présente soixante ans de carrière et revisite l’oeuvre de cette figure majeure de la Figuration narrative, constamment tendu par la modernité et par la singularité de ce bleu qui l’a rendu célèbre.

Out of all the Figuration Narrative painters, Monory was no doubt the only one to be fully narrative. Sometimes hyperrealist, the enigmatic scenes that he painted and juxtaposed to form a sort of haunted diary of a painter who questioned the world’s reality every day. The blue that made him famous, whether monochrome or with other colors
in the spectrum, is the color of this doubt. It acts as a dreamlike veil and establishes a certain distance.

De tous les peintres dits de la Figuration narrative, Monory aura sans doute été le seul à être pleinement narratif. Parfois hyperréalistes, les scènes énigmatiques qu’il peint et qu’il juxtapose forment comme le journal de bord hanté d’un peintre qui chaque jour s’interroge sur la réalité du monde. Le bleu qui l’a rendu célèbre, qu’il soit monochrome,
ou qu’il accueille d’autres couleurs du spectre, est la couleur de ce doute. Il agit comme un voile onirique et comme une mise à distance.

Portrait de Jacques Monory © Photo Jean Larivière.

Portrait de Jacques Monory
© Photo Jean Larivière.

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Fondation Beyeler, Beyeler Museum AG, Baselstrasse 77, CH-4125 Riehen
Horaires d'ouverture de la Fondation Beyeler: tous les jours 10h00–18h00, le mercredi jusqu'à 20h00

www.fondationbeyeler.ch

Du 13 février au 19 avril 2020

La modernité en tant qu'ère du progrès technique se caractérise surtout par le mouvement et la vitesse, qui ont aussi trouvé des manifestations multiples dans le domaine de l'art. En parallèle s'est développé un désir croissant de décélération, qui s'exprime dans des images toujours nouvelles de calme et de quiétude. Par les temps d'accélération toujours plus poussée comme les nôtres, le besoin d'apaisement et de détente semble particulièrement fort.

L'actuelle présentation de la collection de la Fondation Beyeler se concentre ainsi sur des œuvres d'art moderne et contemporain qui ont pour thème le calme et la quiétude. Il est frappant de constater à quel point ces œuvres diffèrent de par leur esthétique, leur contenu, leur forme, leur choix de médium et de matériau. Le musée lui-même apparaît en tant que lieu potentiel de silence et de réflexion. Chaque salle de l'exposition est consacrée à un aspect spécifique de la notion de calme et de quiétude, invitant le spectateur à une contemplation silencieuse: le calme statique et physique, le calme idyllique de la nature, le calme céleste et le calme avant la tempête, le silence et le vide, l'équilibre de la composition, la nature morte, le calme intérieur, se taire, la solitude et la méditation, et enfin le sommeil et le repos éternel sont les motifs autour desquels s'articulent les différents chapitres de l'exposition. Ensemble, les œuvres exposées déploient toute la richesse de la thématique, principalement dans les médias de la peinture et de la sculpture. Il s'y reflète par ailleurs une caractéristique essentielle des œuvres d'Edward Hopper, auquel la Fondation Beyeler consacre au même moment une grande exposition.

Mark Rothko, Untitled (Red-Brown, Black, Green, Red), 1962, huile sur toile, 206,0 x 193,5 cm, Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, Collection Beyeler: © 1998 Kate Rothko Prizel & Christopher Rothko / 2019, ProLitteris, Zurich; Photo: Peter Schibli

Mark Rothko, Untitled (Red-Brown, Black, Green, Red), 1962,
huile sur toile, 206,0 x 193,5 cm,
Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, Collection Beyeler:
© 1998 Kate Rothko Prizel & Christopher Rothko / 2019,
ProLitteris, Zurich; Photo: Peter Schibli

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Fondation Louis Vuitton
8 Avenue du Mahatma Gandhi,
75116 Paris
https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr.html

I. Une rétrospective (1975 – 2020)
II. Crossing views, regards sur un nouveau choix d’oeuvres de La Collection

1er avril – 31 août 2020

I. Une rétrospective (1975– 2020)

Du 1er avril au 31 août 2020, la Fondation présente, sur plus de 1500 m2, la première exposition de Cindy Sherman en France depuis 14 ans : 170 oeuvres - de 1975 à 2020 - soit plus de 300 images articulées par séries parmi lesquelles, Untitled film stills, Rear Screen Projections, Fashion, History Portraits, Disasters, Headshots, Clowns, Society Portraits, Murals, Flappers et une nouvelle série présentant des figures masculines et des couples. Dans une scénographie conçue en étroite collaboration avec Cindy Sherman, cette présentation embrasse l’ensemble de sa carrière, tout en mettant l’accent sur ses travaux réalisés depuis le début des années 2010 jusqu’à un ensemble d’oeuvres très récentes et inédites. La dernière exposition de Cindy Sherman en Europe a eu lieu à la National Portrait Gallery à Londres de juin à septembre 2019.

Cindy Sherman, Untitled #582, 2016 Impression par sublimation thermique sur métal, 137.2 x 178.4 cm Courtesy de l'artiste et Metro Pictures, New York © 2019 Cindy Sherman
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Bernard SABRI expose dans ART CAPITAL au Grand Palais

Bernard Sabri exposera au Grand Palais, Salon des Indépendants, dans le cadre d'ART CAPITAL, sous le parrainage du ministère de la Culture :
Vernissage le 11 février / Exposition du 12 au 16 février 2020.

Bernard est un artiste de la photographie numérique. Il explore la photographie par des techniques modernes afin de faire partager ses émotions de l'univers de l'art numérique, où le virtuel et le réel fusionnent, à travers d'œuvres exprimant sa profonde sensibilité à cette récente forme de l’art contemporain.

À travers 4 de ses photocompositions, Bernard s'est engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique et œuvre, à sa manière, pour une transition vers une société bas-carbone. Il est persuadé que malgré les promesses des États lors de la COP21, qui a marqué le début d'une nouvelle ère, c’est l’engagement de la société civile, des citoyens, des collectivités et des entreprises qui jouera un rôle majeur qui permettra ainsi d’enclencher le «virage climatique».

La finalité de son travail est de « vous » faire partager, par ses œuvres, ses émotions de l'univers de l'art numérique.

Voir LE MUSEE PRIVE BERNARD SABRI

 

LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Patrick Reynolds
 

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Directeur de publication

 

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