Le Musée Prive - Art Magazine

L' Autre Rive 12, 2022 - 2023 Pigments, liant et pastels sur toile de coton 187 x 183 cm © Virginie Bonnefon
L' Autre Rive 12, 2022 - 2023
Pigments, liant et pastels sur toile de coton
187 x 183 cm
© Virginie Bonnefon

La Galerie Dutko a le plaisir de présenter jusqu'au 21 octobre 2023 une exposition d'œuvres de l'artiste française Monique Frydman. Pour sa quatrième exposition personnelle avec la galerie, nous présenterons sa dernière série de peintures intitulée « L'Autre Rive », créée entre 2022 et 2023.

« Je voudrais quelque chose comme l'Orée du monde pour mes tableaux ». Ces mots, ce sont ceux de Monique Frydman datant du 2 décembre 1988, retrouvés dans ses carnets d'atelier à l'occasion de leur parution aux éditons de l'Atelier Contemporain en 2019.

Artiste majeure de la peinture abstraite, Monique Frydman a souvent évoqué le temps de la peinture et du tableau dans son œuvre. Quand commence une œuvre ? A l'Orée, comme quelque chose qui est en train de naître, de se dilater, à mi-chemin entre le désir et la maitrise. Il est toujours question du temps de peindre, et du temps de la peinture dans l'œuvre de Monique Frydman. Cette question, qui se posait déjà à l'artiste en 1988, est toujours d'actualité dans sa pratique.

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Virgin and Child with Saint Hanan and Saint Johanna the Baptist (after Leonardo da Vinci), Tirtzah Bassel, 61 x 82 cm, huile sur toile, 2023Tirtzah BASSEL | Little Deaths

Starting Sunday le dimanche 15 octobre, de 14h à 18h. 

Starting Sunday October 15, from 2pm to 6pm.

Exposition personnelle du 14 octobre au 25 novembre 2023

Solo show from October 14 to November 25, 2023

Le titre surprend, mais Tirtzah Bassel explique et donne immédiatement le ton de l'exposition : « ''Little Deaths" renvoie à un euphémisme pour parler de l'orgasme. » De l'orgasme féminin pourrait-on immédiatement compléter car le propos de l'artiste est de s'attaquer aux images et modèles forgés par le patriarcat. Pour cela, elle conçoit de nouveaux symboles et repense la question du genre, de la sexualité et des modèles sociaux. « Lorsqu'une femme connaît la source de son plaisir, elle évolue dans le monde d'une manière fondamentalement différente » partage-t-elle.

The title surprises, but Tirtzah Bassel explains and immediately sets the tone of the exhibition: «'Little Deaths" refers to an euphemism for the orgasm» The female orgasm to be precise, the artist's aim being to tackle images and models forged by patriarchy. For this, she designs new symbols and rethinks the issue of gender, sexuality and social models. «When a woman knows the source of her pleasure, she moves in the world in a fundamentally different way» she shares.

RX&SLAG, Paris

16 rue des Quatre-Fils,

75003 Paris

https://www.galerierx.com/fr

Photo : Virgin and Child with Saint Hanan and Saint Johanna the Baptist (after Leonardo da Vinci), Tirtzah Bassel, 61 x 82 cm, huile sur toile, 2023

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Jiang Zhi, Love letter n°25, 2014 Impression jet d’encre Image : 60 x 90 cm © Galerie Paris-BGuerlain présente sa nouvelle exposition Les Fleurs du Mal, une ode à l’œuvre de Charles Baudelaire. Cet événement artistique qui réunit plus de 25 artistes internationaux -émergents et figures majeures de la scène actuelle- se déroulera à la Maison Guerlain, située au 68 Champs-Élysées, du 18 octobre au 13 novembre 2023.

Les fleurs, symboles éternels de la beauté et de la sensibilité, montrent ici des ambiguïtés subtiles. Manifestations poétiques d’une sensualité éthérée, messagères de la nature, de l'art et des émotions humaines, elles révèlent aussi des aspects maléfiques. Chaque création exposée par la Maison Guerlain explore les frontières fragiles de l'existence et invite à une introspection profonde sur la dualité de la vie et de la mort, du spleen et de l'idéal, dans une quête de transcendance. 

Chaque artiste, dans une résonance subtile avec le thème, explore cette richesse de significations à travers une pluralité de médiums artistiques. Certaines créations sont inédites et sont produites spécialement pour cette occasion.

Avec cette 16ème édition depuis le lancement de ses expositions d’art contemporain avenue des Champs-Elysées, Guerlain explore une nouvelle fois les liens entre nature et création artistique, fondements de son engagement. 

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 clos des roses jenk3

Laurence JENK Le Clos des RosesLe domaine viticole de 10 hectares situé à Fréjus expose les œuvres de l'artiste jusqu'au 15 septembre. Le finissage "Closing Soirée Rose" aura lieu le 31 août.

Le vignoble du Clos des Roses incarne cette symbiose entre le vin et l'art. Comme les grands maîtres artistes inspirés par le divin nectar, ce domaine viticole évoque l'héritage millénaire où le vin était considéré comme une création quasi céleste, libérée des contraintes.

The 10-hectare wine estate located in Fréjus exhibits the artist's works until September 15th. The "Closing Evening Rose" will take place on August 31st.

The Clos des Roses vineyard embodies this symbiosis between wine and art. Like the great master artists inspired by the divine nectar, this wine estate evokes the thousand-year-old heritage where wine was considered an almost celestial creation, freed from constraints.

Les mythologies anciennes attribuaient au vin une essence divine, et aujourd'hui encore, il reste une source d'inspiration pour de nombreux artistes.

À l'image des sculptures mystiques de Laurence JENK, les vins du Clos des Roses sont une expression de créativité unique.

Chaque bouteille est une œuvre d'art à part entière, reflétant le talent et la passion des artisans qui les créent. Comme les bonbons de JENK, qui, bien qu'apparemment identiques, sont en réalité des pièces uniques, chaque vin de ce vignoble porte en lui une histoire et une personnalité qui le rendent exceptionnel.

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Leila Heller Gallery is pleased to present a selection of works by Melis Buyruk, Alaattin Efe, Naeemeh Kazemi, Maryam Lamei, Arash Nazari, and Behrang Samadzadegan for the 18th Edition of Contemporary Istanbul, booth T7-09.

Melis Buyruk is a Turkish artist born in Gölcük in 1984. Her large-scale floral ceramic sculptures depart from contained, categorical forms of pottery, and celebrate the traditionally feminized discipline. Buyruk graduated from the Ceramic Department of the Faculty of Fine Arts at Selçuk University in 2007, and has exhibited across Turkey, in New York City, and Dubai. Melis Buyruk identifies and subtly blends patterns of vegetation and the natural world, creating porcelain flower fields. They are disorienting, as they evoke both artificiality and illusion in a play on logic. While strikingly realistic and incredibly meticulous, the porcelain flowers are unfeasibly monochrome, hybrid, and eerily level, suggesting an alien environment. Fluctuating between boundaries of reality and surreality, her work reminds the viewer of our fractured and disjointed relationship with nature, and provokes a double consciousness.

Melis Buyruk, "Reflected Bloom," 2023, 223 x 185 cm , Stainless steel, porcelain
Melis Buyruk, "Reflected Bloom," 2023, 223 x 185 cm , Stainless steel, porcelain

Behrang Samadzadegan is an Iranian artist, curator, and professor. In his works, Behrang seeks to probe the possibility (or impossibility) of representing truth, identity, and history within the framework of aesthetic laws and to challenge the capacity of the image for displaying these concepts. As a scholar and curator, he enjoys discovering and studying new artistic phenomena and believes in rethinking and challenging the established rules and requirements of art. Painting has been Samadzadegan's main focus. The subject matters of his works are drawn from images and narratives of contemporary Iranian history, which he combines with fictional stories and the aesthetics of painting. His goal, however, is not to represent historical narratives. The image of history, he believes, is a personal matter created under the influence of visual and aesthetic stereotypes, a combination of confusion, chaos, and a futile quest for reaching unattainable truth.

Behrang Samadzadegan, "Fritillaria imperialis," 2022, 130 x 200 cm, Watercolor on paper
Behrang Samadzadegan, "Fritillaria imperialis," 2022, 130 x 200 cm, Watercolor on paper
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Vue d'exposition © Tanguy BeurdeleyJONATHAN MEESE

DOCTOR-DOC-DR.-„HIGH NOON" IS BACK!
(WONDERLAND DE LARGE)
Exposition du 2 septembre au 28 octobre 2023

Quatre ans après la série « Meese Haute Couture » qui rendait un hommage déjanté à Karl Lagarfeld, Jonathan Meese fait un retour spectaculaire à Paris avec « DOCTOR-DOC-DR.-„HIGH NOON" IS BACK! (WONDERLAND DE LARGE) », une exposition extravagante sur le pouvoir des contes et légendes, présentée à la galerie Templon rue Beaubourg du 2 septembre au 28 octobre 2023.

« Alice au Pays des Merveilles, le Magicien d'Oz, le Petit Chaperon Rouge, les Trois Petits Cochons, Lady MacBeth, Dr. No, Vincent Van Gogh, King Kong, Dracula, Fantomas, Parsifal... », égrenés comme une litanie, ces héros deviennent les étendards d'une nouvelle vision de l'art. Les peintures, toute en matière, tantôt dégoulinante, tantôt écrasée jusqu'à l'excès, mêlent visions de l'enfance et appels à la «révolution ». Ciment d'une culture collective, les contes, mythes et légendes sont pour Jonathan Meese le creuset de l'imaginaire occidental et une source d'inspiration fondamentale dans sa pratique : « Sans le conte de fée » explique-t-il, « nous ne pourrions construire de futur ». « Le monde entier est un conte de fée, le futur est quelque part notre monde merveilleux. Nous sommes acteur de cet avenir tout puissant. Et l'art détermine le futur. L'art est tout puissant. »

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LA LA LAND by Naeemeh Kazemi

September 7th to October 11th 2023 LEILA HELLER GALLERY http://www.leilahellergallery.com/
Naeemeh Kazemi Untitled (From the La La Land Series), 2022 59.1 x 78.7 in (150 x 200 cm) Oil on canvas
Naeemeh Kazemi
Untitled (From the La La Land Series), 2022
59.1 x 78.7 in (150 x 200 cm)
Oil on canvas
New York, NY – Leila Heller Gallery is pleased to announce artist Naeemeh Kazemi's solo show 'La La Land' opening on September 7, 2023.
Predominately a sculptor, Naeemeh Kazemi began painting in 2020 when the lockdown started since she could not get to her studio. She worked on these magical canvases in her one bedroom apartment in Iran,

which helped her escape the confinement of quarantine and transported her to fantastical places. Living in Iran, Kazemi has had to take creative approaches to her meanings through symbols, so as to not get in trouble with the Iranian government. Her themes of environmental and virus anxiety, feminism, and humanity are disguised in her enchanting paintings through tokens and motifs of the natural world, classical paintings, and quotidian objects.

In her most recent "La La Land" series, she depicts a world that is intertwined yet fragmented. It is as if familiar pieces float strangely in space. In her complex yet highly composed paintings, Kazemi ponders the questions "Could the whole history of the world be a mere misunderstanding?" and "Is it possible that man, with all his discoveries, developments, culture, religion, and global wisdom is just lingering on only to the outward of life?" This series reflects Kazemi's feelings and anxieties towards the world, exacerbated by the Covid pandemic quarantine instated since March 2020. She says, "I'm incredibly scared because I know we will soon annihilate this enlivening life- giving planet. A planet that soon gets a shell from skulls, bones, and dead machines. No one can do anything for her. We lost the game!" Kazemi creates an oasis sheltered from these fears in this series. A "La La Land," clearly fictitious, but serving as a safe haven from the uncertain world.


Her work aims to reflect her constant state of questioning, anxiety, and interrogation with herself. She says "tense dreamy moments occur, which rushes blood to my cheeks." The viewer can see these feelings depicted in the flourishing flora and fauna and bright, enchanting colors. But then, "a moment later, silent, unsure, tired, and depressed." These juxtaposed feelings are sensed in the canvas through the lingering portraits- eyes hidden, hands floating, and plants tangled in a web. Ultimately, through these symbols, themes, and meanings, Kazemi is questioning life itself. For Kazemi, her works are not set in a final reality. She explores the system of meanings and understands that it is constantly changing and new realities are born every day. While first brought upon by the uncertainties of social and personal health by the pandemic, her investigation of finding meaning in life remains true for past, present, and future generations.

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Takashi Murakami, 2020, The Name Succession of Ichikawa Danjūrō XIII, Hakuen, Kabuki Jūhachiban, 2023 (détail), acrylique et paillettes sur toile montée sur cadre en aluminium, (5 × 23,3 m) ©️ 2023 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd.

Takashi Murakami, Understanding the New Cognitive Domain

du 10 juin au 22 Dec. 2023

Galerie Gagosian, Le Bourget

26 avenue de l’Europe

93350 Le Bourget

https://gagosian.com

Gagosian expose de nouvelles peintures et sculptures de Takashi Murakami au Bourget

L’exposition présente notamment une peinture monumentale inspirée d’un rideau de théâtre
Kabuki conçu par l’artiste
Un NFT spécialement conçu par l’artiste sera offert à la demande et gratuitement aux visiteurs

Takashi Murakami, 2020, The Name Succession of Ichikawa Danjūrō XIII, Hakuen, Kabuki Jūhachiban, 2023 (détail),
acrylique et paillettes sur toile montée sur cadre en aluminium, (5 × 23,3 m) ©️ 2023 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd.

LE BOURGET, 24 Mai 2023 Gagosian a le plaisir d’annoncer Understanding the New Cognitive
Domain, une exposition d’oeuvres de Takashi Murakami à la galerie du Bourget, centrée sur ses peintures monumentales. L’exposition présente cinq oeuvres monumentales, des peintures de plus petit format ainsi que plusieurs sculptures. Il s’agit de la première exposition personnelle de l’artiste avec la galerie en France.

Understanding the New Cognitive Domain présente une nouvelle peinture monumentale de Murakami, mesurant 23 mètres de long sur 5 mètres de haut, inspirée de l’iwai-maku ou rideau de scène, qu’il a réalisé pour le théâtre Kabuki-za de Ginza à Tokyo afin de célébrer l’accession de l’acteur et producteur japonais de Kabuki, Ichikawa Ebizoˉ XI au nom d’Ichikawa Danju¯roˉ XIII, Hakuen. (Les noms de scène du Kabuki, qui indiquent le style et la lignée d’un acteur, sont transmis de génération en génération ; la famille Ichikawa a une histoire d’environ 350 ans.) Commandé par le réalisateur Takashi Miike, cette création de Murakami a été dévoilée au public en novembre 2022, à l’occasion de la première représentation d’Ichikawa Shinnosuke VIII dans le cadre du programme du Grand Théâtre Kabuki Kichirei Kaomise.

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Douglas KIRKLAND

Brigitte Bardot: ‘Doug My Darling…’

Exposition du 8 juin au 21 juillet 2023

Douglas KIRKLAND | Brigitte Bardot – Tir à la carabine, Viva Maria, 1965
Douglas KIRKLAND | Brigitte Bardot – Tir à la carabine, Viva Maria, 1965
Photographie originale - Tirage aux pigments d’encre
93 x 118 cm / 37 x 47 inch| Edition de 24 exemplaires

Du 8 juin au 21 juillet 2023, la Galerie GADCOLLECTION consacre une exposition à un des maitres de la photographie : Douglas KIRKLAND À travers une sélection de 18 photographies, dont certaines jamais montrées, l’exposition Brigitte Bardot : ‘Doug my Darling …’ est un hommage à l’une des plus grandes actrices qui a croisé la vie de ce photographe exceptionnel. La Galerie GADCOLLECTION compte parmi les plus importantes galeries françaises uniquement consacrées à la photographie.

UNE VIE EN IMAGES

"I have a philosophy. I do not want to make negative pictures about people, and so I do everything I can to help make them feel comfortable in front of the camera. That is what is going to control your picture, because you are alone if your subject is not with you. And that’s the simple answer to getting a good picture. »

Douglas KIRKLAND

Douglas KIRKLAND découvre la photographie au contact de ses parents, tous deux passionnés. Enfant, il s’évade à travers les images du magazine Life et affute son regard en parcourant les clichés qui peuplent ses pages. Il feuillette inlassablement l’hebdomadaire en rêvant de collaborer un jour pour cette prestigieuse publication.

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hashimoto marbieSAN FRANCISCO
Marbie
Good Love is Hard to Find

Hashimoto Contemporary is pleased to present Good Love is Hard to Find, a solo exhibition by Oakland-based artist Marbie. Continuing to draw inspiration from her friends and lovers through this collection of vibrant new collages and paintings, this is the multidisciplinary artist's second solo presentation with the gallery.
Opening Night Reception:
Saturday, July 8th
4pm - 7pm
The artist will be in attendance.

Hashimoto Contemporary SF
1275 Minnesota Street
San Francisco, CA 94107
(Google Maps)

Advance Collector's Preview:
An advance collector's preview will be made available online before the exhibition opens. If you would like to receive an advance preview please contact the gallery via the button below.

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Portrait de Sam Francis et Hans Hartung Galerie A & R FleurySam Francis x Hans Hartung | Beyond Limits Exposition du 26 mai - 8 juillet 2023

La galerie A&R Fleury est heureuse de vous annoncer sa prochaine exposition consacrée à deux grands maîtres de l’abstraction de l’après-guerre, Hans Hartung et Sam Francis

Hans Hartung et Sam Francis ont eu de longues carrières fructueuses. Ayant brièvement côtoyé les mêmes groupes d’artistes et les mêmes galeries à Paris, ces deux peintres ne se sont pourtant jamais croisés. Pour la première fois, leurs œuvres vont se côtoyer dans une exposition consacrée à déterminer la similitude de leurs ambitions, de leurs thématiques et de leurs approches artistiques dans l’expérimentation de la matérialité.

Au soir de la guerre, Sam Francis et Hans Hartung ont choisi de vivre à Paris, berceau des grands mouvements de l’Avant-Garde. Dans la capitale de l’Art Informel, Hans Hartung s’affirme contre la tradition picturale formaliste et se tourne naturellement vers l’abstraction lyrique plutôt que géométrique. Sam Francis arrive à Paris en 1950 suite à l’obtention de la G.I Bill, une bourse d’étude qui lui permet de venir découvrir la peinture européenne.

Tous deux ont connu leur première reconnaissance artistique à Paris, dans les années d’Après-Guerre. En 1947, Hartung expose à la galerie Lydia Conti, un des lieux mythiques du mouvement de l’Abstraction Lyrique, où il rencontrera enfin le succès. Quelques années plus tard, en 1952, la galerie Nina Dausset consacrera la première exposition personnelle à Sam Francis dont la reconnaissance fut immédiate et internationale. Tous deux sont bien connus des grands personnages phares de l’École de Paris comme Michel Tapié ou Paul Facchetti, ont cotoyé les mêmes cercles d’artistes et les mêmes galeries, pourtant ces deux grands maîtres de l’abstraction d’après-guerre n’ont jamais eu l’occasion d’exposer ensemble.

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LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Patrick Reynolds
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

 

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