Comment commencer une collection d'art contemporain

Le Musée Privé Magazine d'Art Moderne et Contemporain

La multiplication des salons et foires internationales, des ventes aux  enchères, des galeries et la multiplication des sites internet spécialisés sur l’art contemporain donnent envie au public qui est très sollicité d’entrer sur ce marché ouvert et accessible.

Comment commencer cette belle aventure, comment vivre ce moment unique qui consiste à acquérir une première oeuvre d'art. 

Conseil N°1 : Formez votre oeil

Au départ il faut former son œil pour savoir détecter les bons artistes qui peuvent avoir un avenir. Pendant cette période transitoire allez dans les Musées, les expositions, les salles des ventes, les galeries, les marchés à la brocante, et les salons d’art contemporain. Quand vous aurez vu des milliers d’œuvres vous pourrez détecter celles dont la qualité vous touche.

Conseil N°2 : Analyser le parcours de l’artiste

Dans la vie d’un artiste il y a des hauts et des bas, il est important de savoir le parcours de l’artiste que vous convoitez, les galeries dans lesquelles il a été représenté, les musées dans lesquels il a exposé, les prix réalisés dans les ventes aux enchères (ref artprice). Ne pas tenir compte d’un seul prix mais d’un ensemble de ventes. Un artiste de grand talent à un moment a pu atteindre des prix importants puis disparaitre un certain temps de la scène de l’art et réapparaitre lorsqu’un marchand s’intéresse à lui.

Voici un exemple précis le cas Priking : Priking artiste découvert par Emmanuel David dans les année 50, puis apprécié autour des années 1980 des collectionneurs et marchands dont un grand nom du 8ème arrondissement parie sur son avenir, finit sans soutien. De 30.000 € les prix sont tombés à 5.000/7.000 € aujourd'hui. Et demain  ?. La cote de l’art joue parfois au yoyo.

Si un artiste vous intéresse procurez-vous sa biographie, des livres et catalogues émis par les galeries afin d’avoir une idée globale sur son parcours, recherchez sur google des informations.

Franz Priking 116 x 81 cm

Franz Priking 116 x 81 cm
Collection P. Reynolds
ancienne Collection Emmanuel David

Conseil N°3 : Investir par plaisir.

Une fois que vous êtes formés au marché de l’art en ayant vu des milliers d’oeuvres, que vous êtes capables de détecter la créativité et le talent d’un artiste en dehors de toute considération financière, laissez-vous aller à votre intuition, à votre émotion, à vos coups de cœur. Vous êtes maintenant capables de définir ce qui vous touche : est-ce la photographie, l’art ancien ou l’art moderne, la sculpture etc ? Lisez les articles de Françoise ForgeritL'art émotion et Regard et regards

Conseil N°4 : Achetez au bon prix

N’oubliez jamais que 50% des transactions mondiales se font à moins de 1000 $ et que 84% des transactions mondiales  se font à moins de 5000 $. Les grands noms de l’art contemporain qui valent aujourd’hui des millions de dollars se vendaient au début de leur carrière pour 100 $. Il fallait avoir l’oeil pour détecter en eux le talent. Ils bouleversaient parfois les codes : n’oubliez pas comme l’écrivait Thierry Ehrmann président d'Artprice, que dans une société qui est en train de tuer toute forme de singularité, l’Art Contemporain reste le dernier geste singulier.

Conseil N°5 : Anticipez les talents de demain

Si vous rencontrez un artiste de grand talent, au début ses œuvres ne valent rien, achetez tout ce que vous pouvez, faites le connaitre à travers internet, réseaux sociaux, sites de ventes, ventes aux enchères, galeries etc. Vous aurez le plaisir grâce à votre travail de faire connaitre un talent de demain et surtout d’avoir été le premier dans cet exercice.

Demain les grands collectionneurs qui feront autorité, dont on parlera dans les médias et qui seront reconnus mondialement ne seront pas ceux qui achètent des œuvres à des millions de dollars, mais ceux  qui par leur culture, leur intuition, leur intelligence, leur créativité, leur anticipation auront découvert les talents de demain.

Cette belle aventure de la rencontre entre l'oeuvre et son acheteur procure le premier frisson, mais le plaisir ne s'arrête pas avec l'achat, au contraire. Vous contemplerez avec délice l'oeuvre achetée, un plaisir renouvelé chaque jour dans votre intérieur, comme d'autres regardent tous les jours la mer assis sur leur balcon.

Si vous demandez à Françoise Forgerit pourquoi elle achète des oeuvres d'art, elle vous répondra "pour faire entrer du bonheur dans la maison".

Françoise Forgerit et Patrick Reynolds

 

LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
patrick reynolds 03h
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

  art à Paris - LE MUSEE PRIVE
 

sur rendez-vous à la demande

Artwork for sale on Artprice

Découvrez notre espace sur artprice

Artwork for sale on Ebay

Découvrez notre espace sur ebay

我們向連接到我們站點的中國朋友致敬:中國有重要的文化傳統。


CHERCHER SUR NOTRE SITE

 

artprice