MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS

FACE A L'OEUVRE

1964-2014 : 50 ans de la Fondation Maeght

« Oui mon cher Joan, nous réaliserons une oeuvre unique au monde »
Correspondance d’Aimé Maeght à Joan Miró, 29 août 1959

En 2014, la Fondation Maeght donne rendez-vous à tous les amateurs d’art pour célébrer son cinquantième anniversaire. Cinquante années de passion partagée avec les artistes et les publics du monde entier, au service de la création.

Pour leur grande exposition d’été 2014, Adrien Maeght, président du conseil d’administration, et Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght, ont choisi de rendre hommage aux oeuvres, dans cet esprit de face à face singulier, favorisé par l’architecture épurée et lumineuse de la Fondation Maeght.

François Fiedler, A trois termes I, II et III, 1959. Photo Claude Germain Archives Fondation Maeght. © Adagp Paris 2014.

François Fiedler, A trois termes I, II et III, 1959.
Photo Claude Germain
Archives Fondation Maeght. © Adagp Paris 2014.

« La Fondation Maeght a toujours refusé les a priori sur les oeuvres. Elle est d’abord au service des artistes et de l’art, dans une passion partagée avec le public ; c’est ce qui la rend si unique. Je crois qu’Aimé Maeght nous a appris que l’expérience importante était ce moment précis où s’ouvrent, pour chacun d’entre nous, un espace, un temps, une surprise qui contribuent à inventer la pluralité des mondes » explique Olivier Kaeppelin.

Entre « chefs-d’oeuvre » et singularité, grands maîtres internationalement reconnus et artistes plus confidentiels, cette exposition soulignera l’importance du regard et de toutes les facultés qu’il met en jeu. Ces face-à-face auront lieu avec Pierre Bonnard, Georges Braque, Alberto Giacometti, Joan Miró et Alexander Calder, mais également avec ceux qui sont encore aujourd’hui l’expression d’une conviction originale et d’une prise de risque. François Fiedler, Gérard Gasiorowski ou encore Richard Lindner rejoindront, comme le souhaitaient les fondateurs, les artistes contemporains récemment exposés par la Fondation.

François Fiedler, A trois termes I, II et III, 1959. Photo
Claude Germain Archives Fondation Maeght. © Adagp Paris 2014.
Un héritage vivant. Ni musée, ni centre d’art, la Fondation Maeght est un lieu unique où, jour après jour, s’invente et se partage l’art. Comme le soulignait André Malraux lors de l’inauguration de la Fondation Maeght le 28 juillet 1964 : « ici est tenté quelque chose qu’on n’a jamais tenté : créer l’univers, créer instinctivement et par l’amour, l’univers dans lequel l’Art Moderne pourrait trouver à la fois sa place et cet arrière-monde qui s’est appelé jadis le surnaturel ». Plusieurs artistes ont affirmé qu’Aimé Maeght leur avait permis, avec la Fondation, de réaliser leurs rêves ; de nombreuses générations de visiteurs racontent en retour y avoir découvert l’art. Cet héritage, vivant et partagé, sera au coeur de l’exposition de cet été 2014
 « Face à l’oeuvre ». L’exposition remettra en perspective la manière dont Aimé Maeght avec son épouse Marguerite, puis Adrien Maeght et les équipes à leurs côtés, ont choisi les oeuvres. Pour leur univers, leur force d’expression, leur engagement comme leur poésie et la cohérence de leur puissance d’émotion. Sans préjugés, qu’ils soient théoriques ou esthétiques, ni réduction à la notion d’ « école », uniquement soucieux de la « présence de l’oeuvre », Aimé Maeght a toujours conduit son exigence artistique et son goût pour la découverte dans une réelle volonté de partager l’art avec autrui. Avec ses contemporains et, selon son espérance, avec les générations futures. C’est à partir de cette volonté que l’exposition présentera au public à la fois des « chefs-d’oeuvre » et des oeuvres encore en proie à l’histoire et aux débats.

Hommage au courage et à l’esprit. Les amoureux de la Fondation Maeght auront ainsi le bonheur de retrouver les grandes oeuvres qui ont marqué la création, les aventures de la Fondation comme les mémoires et la vie de ses visiteurs. Il s’agira également pour Adrien Maeght et Olivier Kaeppelin de proposer des oeuvres « surprenantes », qui rappellent l’importance de la force de conviction et de l’esprit de découverte, confiés en héritage à la Fondation Maeght. « Revivre avec passion la beauté des oeuvres de Bonnard, de Braque, de Derain comme éprouver l’intensité toujours croissante d’un grand Gasiorowski en train de prendre sa place dans le siècle, c’est tout le plaisir que nous souhaitons offrir aux visiteurs de Face à l’oeuvre » explique Adrien Maeght.

50 ans de la Fondation Maeght
 Gérard Gasiorowski, Hommage à Manet, 1983. Acrylique sur toile, 50 x 1000cm (sujet), 150 x 1000cm (fond).
Collection Fondation Maeght, Don Adrien Maeght.
Photo Claude Germain © Archives Fondation Maeght.
Valerio Adami, Pierre Alechinsky, Jean (Hans) Arp, Francis Bacon, Miquel Barceló, Jean Bazaine, Pierre Bonnard, Georges Braque, Pol Bury, Alexander Calder, Pier Paolo Calzolari, César, Marc Chagall, Eduardo Chillida, Christo, Marco Del Re, André Derain, Otto Dix, Jean Dubuffet, François Fiedler, Sam Francis, Lucian Freud, Joan Gardy-Artigas, Gérard Garouste, Gérard Gasiorowski, Alberto Giacometti, Hans Hartung, Fabrice Hyber, Vassily Kandinsky, Ellsworth Kelly, Zoltan Kemeny, Wifredo Lam, Fernand Léger, Richard Lindner, Luigi Mainolfi, Henri Matisse, Joan Miró, Joan Mitchell, Bernard Moninot, Jacques Monory, Paul Rebeyrolle, Germaine Richier, Jean-Paul Riopelle, Nicolas De Staël, Saul Steinberg, Pierre Tal Coat, Antoni Tàpies, Djamel Tatah, Raoul Ubac, Bram Van Velde, Bernar Venet.

Correspondance d’Aimé Maeght à Joan Miró, 29 août 1959

« Oui, mon cher Joan, nous réaliserons
une oeuvre unique au monde qui
restera dans le temps et dans les