Laure Prouvost Musee departemental d art contemporain de Rochechouart

ON IRA LOIN

Exposition monographique
27 juin au 04 octobre 2015
Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart
Place du château
87600 Rochechouart France+33 (0) 5 55 03 77 77
www.musee-rochechouart.com
contact.musee[at]haute.vienne.fr
Horaires :
Tous les jours, sauf mardi : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Du 27 juin au 4 octobre le musée départemental d’art contemporain de Rochechouart propose « On ira loin », la première exposition monographique dans un musée français de Laure Prouvost. « On ira loin » souligne combien l’échappée vers l’inconnu et le rêve d’un ailleurs insoupçonné traversent son travail artistique, depuis la fuite mystérieuse d’un grand-père artiste jamais retrouvé (Wantee, 2013).

Laure Prouvost, 2012 Photographe: Jean-Phillipe Dordolo

L’exposition rassemble sur ce thème des oeuvres déjà emblématiques de l’artiste française, gagnante du Turner Prize en 2013, ainsi qu’une création inédite conçue pour le Château de Rochechouart, The Smoking Image, fruit d'une recherche qu’elle mène actuellement autour de l'adolescence et du voyage. Laure Prouvost, 2012
Photographe: Jean-Phillipe Dordolo

L’oeuvre de Laure Prouvost (née en 1978, basée à Londres et Anvers) prend la forme d’histoires indépendantes qui se recoupent et se répondent, et où la fiction se mélange à la réalité. Ces situations prennent la forme d’installations immersives, dans lesquelles s’entrechoquent des films, des objets, des collages, des fragments de récits, parfois adressés directement au visiteur. Pour The Smoking Image, Laure Prouvost a documenté et imaginé l’histoire de ces adolescents de campagne qui, à l’âge des premiers flirts, rêvent de départ et de leur vie à venir, et dont la liberté passe par l’autonomie de déplacement et le scooter. Le visiteur traversera ce paysage de l’adolescence déployé dans le grenier du château jusqu’à une « tapisserie-mobylette » qui servira de dispositif de projection à un film créé pour l’occasion et tourné à Rochechouart.

Laure Prouvost, Projet pour The Smoking Image, 2015,
Courtesy Laure Prouvost et Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart
 Depuis maintenant plusieurs années, Laure Prouvost met en scène un monde fictionnel à la fois humoristique, provocateur et poétique. Elle prend comme point de départ l’histoire de personnages de fiction ou encore le contexte des lieux géographiques qu’elle découvre (Les États-Unis pour How to Make Money Religiously, Naples et ses hordes de deux-roues pour Polpomotorino, Rochechouart pour The Smoking Image). Le résultat en est une oeuvre en rupture avec la trame narrative classique, alors qu’elle nous emmène progressivement à croire à ses récits oniriques mais minutieusement documentés. L’histoire de sa grand-mère et de ce grand-père artiste conceptuel ami de Kurt Schwitters, disparu alors qu’il tentait de creuser un tunnel vers le Maroc depuis son salon, a ainsi pris progressivement une forme tangible au fur et à mesure des reconstitutions de leurs espaces de vie (l’atelier du grand-père dans The Artist, 2010 ; leur salon dans Wantee, 2013 ; la chambre de la grand-mère dans Grand-ma’s Dream, 2013), avec à son terme le projet d’un Visitor Center (2014) qui invite chacun à contribuer à la réalisation d’un musée en l’honneur du grand-père.
L’exposition « On ira loin », et particulièrement The Smoking Image, est une nouvelle étape pour Laure Prouvost dans sa recherche sur le flou des identités, la communication entre les êtres, le flux des images, le monde rêvé, et sur la liberté de chacun à s’échapper et à s’égarer. Un second volet de cette recherche autour de l’adolescence et de la voiture est mené par Laure Prouvost en parallèle à Los Angeles (Fahrenheit Foundation). Les deux ont pour projet d’être regroupés dans une publication à venir.
Image
  Laure Prouvost, Wantee, 2013, vue de l’installation à la Tate Britain, Londres , 2013,
techniques mixtes, vidéo (14’), Courtesy de l’artiste et de MOT International (Bruxelles et Londres)

Biographie

Née en 1978 à Croix (Nord), Laure Prouvost vit et travaille à Londres, Royaume-Uni, et à Anvers, Belgique. Elle est titulaire d’un Bachelor of Fine Arts du Central Saint Martins (Londres, 2002) et d’un Master of Fine Arts du Goldsmiths College (Londres, 2010). Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles, notamment au New Museum à New York (2014), à Extra City Kunsthal à Anvers (2014), au Neuer Berliner Kunstverein à Berlin (2014), à la Whitechapel Gallery à Londres (2013), et à la Collezione Maramotti à Reggio Emilia (2013), à la Fondation Morra Greco à Naples (2013) etc., et de nombreuses expositions collectives comme à la Tate Britain à Londres (2013), à la Biennale de Lyon (2013), au Triangle à Marseille (2013) ou encore à l’Institute for Contemporary Art à Londres (2013). Laure Prouvost a été lauréate du Turner Prize en 2013 et du Max Mara Prize for Women en 2011.
En 2015, son travail sera présenté cet automne au Centre d’art Rupert à Vilnius, au Haust der Kunst à Munich, puis à la Fahrenheit Foundation à Los Angeles.
Image
 Laure Prouvost, Polpomotorino, 2014, vue d’installation,
Fondation Morra Greco, Naples, photo Amedeo Benestante,
Courtesy de Mot International (Londres, Bruxelles)