Jean-Marc Barr Maison des Arts Chatillon

11 rue de Bagneux - 92320 Châtillon

http://maisondesarts-chatillon.fr /

Jean-Pierre Schosteck, Maire de Châtillon

Thierry Braconnier, Adjoint au Maire délégué à la Culture et à la Vie associative, Caroline Quaghebeur, Directrice de la Maison des Arts sont heureux de vous inviter à visiter cette exposition de qualité

Exposition ouverte tous les jours sauf le lundi, de 14h à 18h jusqu'au 21 juin 2015.
Accès: métro ligne 13 - arrêt "Châtillon/Montrouge" puis bus n°388 arrêt "Mairie de Châtillon"
Une navette gratuite assure le trajet retour jusqu'à la station de métro le soir du vernissage.

Jean-Marc Barr Maison des Arts Chatillon

Jean-Marc Barr autoportrait

Pour la dernière exposition de la saison, la Maison des Arts met en avant une sélection de photographies réalisées par Jean-Marc Barr.

Représentant principalement des paysages et des portraits, ces images figurent l'univers propre d'un artiste nomade.

Tour à tour, mémoire ou témoignage, au gré des voyages, des tournages et des rencontres, au fil d'un instant ou d'une lumière saisie le temps d'un regard.

Loin des mises en scène construites et constituant de véritables instantanés d’événements et de rencontres vécues par l'auteur révélé mondialement par « Le Grand Bleu », au réalisateur de films d'auteurs, reflets de leur siècle.

En parallèle à cette carrière d'acteur et de réalisateur, Jean-Marc Barr entame une course contre le temps, arrêtant les « images mobiles » en les fixant sur la pellicule 35mm de son inséparable Leica M6.

Privilégiant l’universalité et l'intemporalité d'un noir et blanc aux contrastent forts, ces photos traduisent toutes sans exception une humanité empreinte de solitude et de liberté. Cette solitude et cette liberté, Jean-Marc Barr les revendique ; elles marquent l'intégralité de son travail, toutes disciplines confondues, allant jusqu'à prendre des formes d'expressions variées.

Ce n'est qu'en 2010 que Jean-Marc Barr dévoile son travail photographique au public ; intimes, ces images étaient destinées à ses proches.