La Fondation Beyeler annonce son projet d'extension Musée du nouveau parc

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS

La Fondation Beyeler a déposé le projet de construction pour son projet d'extension «Musée du nouveau parc» auprès de l'Inspection des constructions et de la restauration du canton de Bâle-Ville. L'extension conçue par l'Atelier Peter Zumthor comprend trois bâtiments dont la construction est prévue dans la partie sud du site: la Maison de l'art, un bâtiment abritant l'administration et les services, et un pavillon destiné à accueillir les manifestations. Avec le dépôt du projet de construction, c'est encore une étape qui est franchie dans la réalisation du projet d'extension. Cette extension fera voir le jour à un ensemble exceptionnel de bâtiments de musée et la surface de parc ouverte au public sera presque multipliée par deux. Musée d'art le plus visité de Suisse, la Fondation Beyeler souhaite continuer à l'avenir à répondre aux attentes des visiteurs et des habitants de la région envers un musée du 21ème siècle.

Le projet de construction a été remis à la commune de Riehen fin avril et le Conseil municipal l'a approuvé. La publication et la mise à disposition des plans s'effectueront à l'Inspection des constructions et de la restauration du canton de Bâle-Ville à partir du 30 mai 2018. La demande de construction en droit de superficie doit être transmise du Conseil municipal au Parlement communal de Riehen d'ici la fin de l'année 2018. Dans les meilleurs délais, la demande de permis de construire pourrait être déposée au plus tôt en 2019.

Le projet conçu par le célèbre architecte suisse Peter Zumthor s'adapte au caractère villageois de Riehen et s'intègre harmonieusement dans la nature environnante. Le parc Iselin-Weber, jusqu'alors privé, se transforme en nouveau parc public au cœur de Riehen. Cet écrin idyllique hébergera la nouvelle Maison de l'art, le bâtiment de musée à proprement parler. De vastes fenêtres panoramiques ouvrent la perspective sur les deux parcs, en direction Wiesenaue et vers le bâtiment de Renzo Piano. Le bâtiment de services, de dimensions plus modestes et destiné à l'administration et aux livraisons, se situe au début du Bachtelenweg et sera relié à la maison de l'art par un souterrain. Situé dans le parc Berower, au centre de l'ensemble, le pavillon de plain-pied dédié aux manifestations fait figure de pivot entre la nouvelle Maison de l'art, les bâtiments historiques du domaine Berower et le musée de Renzo Piano. Baigné de lumière, de jour il invite les visiteurs à un moment de détente, tandis que le soir il offre des conditions idéales pour des entretiens d'artistes, des concerts, des conférences, des projections de film et autres. Le projet d'extension comprend également une petite remise destinée aux bennes d'enlèvement et de recyclage des déchets, qui se situera à l'arrière des actuels bâtiments d'atelier. Parallèlement aux activités générales d'exposition, les manifestations culturelles et la médiation artistique font aujourd'hui partie des missions essentielles d'un musée attentif à ses visiteurs. Dans son projet, Peter Zumthor a mis en œuvre de manière idéale ces désirs et ces exigences de la maîtrise d'ouvrage. Dès le début, son projet a convaincu le public et les experts. Au cours de l'année passée, le projet a été approfondi et affiné.

Sam Keller, directeur de la Fondation Beyeler, commente: «Le projet a été accueilli par le public avec enthousiasme. Au terme de plus d'une année de révision avec la commune de Riehen et les autres autorités compétentes, et après avoir activement cherché le dialogue avec les riverains immédiats, nous espérons obtenir le feu vert pour la réalisation du projet d'extension, qui représentera un atout majeur pour la population de Riehen et toute la région de Bâle.»

Peter Zumthor

Projet Fondation Beyeler

Le lauréat du prix Pritzker, du Praemium Imperiale et de nombreuses autres distinctions est né à Bâle en 1943. Peter Zumthor a suivi une formation d'ébéniste dans l'atelier de son père et de concepteur et d'architecte à la Kunstgewerbeschule de Bâle et au Pratt Institute de New York. En 1978, il a fondé son propre cabinet d'architecture à Haldenstein, dans les Grisons. Il a été de 1996 à 2008 professeur à l'Accademia di architettura, Università della Svizzera italiana, à Mendrisio.

Peter Zumthor apporte avec lui une grande expérience de la réalisation d'architectures de musées avec notamment le Kunsthaus Bregenz, le Kolumba Museum de l'archevêché de Cologne et actuellement le LACMA (Los Angeles County Museum of Art). Zumthor s'est fait connaître d'un plus vaste public grâce aux Thermes de Vals et au pavillon suisse de l'Expo 2000 de Hanovre. Natif de Bâle, il est particulièrement heureux de se voir confier la réalisation du nouveau bâtiment de la Fondation Beyeler dans le parc Iselin-Weber adjacent, acquis récemment.

Projets réalisés ou prévus à cette date : Abri pour un site archéologique romain, Coire, Suisse, 1986 ; Chapelle Sogn Benedetg, Sumvitg, Suisse, 1988 ; Thermes de Vals, Suisse, 1996 ; Kunsthaus Bregenz, Autriche, 1997 ; Corps sonore suisse, pavillon suisse Expo 2000, Hanovre, Allemagne, 2000 ; Kolumba Museum de l'archevêché de Cologne, Allemagne, 2007 ; Chapelle de frère Nicolas, Wachendorf, Eifel, Allemagne, 2007 ; Steilneset, Memorial for the Victims of the Witch Trials in Vardø, Finnmark, Norvège, 2011 ; Serpentine Gallery Pavilion, Londres, Angleterre, 2011 ; Werkraumhaus, Bregenzerwald, Autriche, 2013 ; Musée des mines de zinc d'Almannajuvet, Sauda, Norvège, 2016 ; LACMA (Los Angeles County Museum of Art), USA, en cours.

La Fondation Beyeler

La Fondation Beyeler de Riehen/Bâle s'est affirmée comme une vraie success story sur la scène internationale et peut se flatter d'être aujourd'hui le musée d'art le plus visité de Suisse.  Depuis son ouverture, 1997, elle a accueilli plus de 6,9 millions de visiteurs venus de tous les continents. Le bâtiment du musée, dessiné par l'architecte italien Renzo Piano et plusieurs fois récompensé, situé dans l'idyllique parc Berower, est considéré comme un des plus beaux espaces d'art du monde.

L'importance de la célèbre collection d'art moderne et contemporain a doublé depuis l'époque de sa création par Ernst et Hildy Beyeler et s'est élargie grâce à de précieux dons et prêts de longue durée de collections particulières et d'artistes de renom. Grâce à un partenariat avec la Daros Collection, des œuvres de cette collection exceptionnelle sont régulièrement exposées à la Fondation Beyeler. Au lieu des deux expositions annuelles initiales, la Fondation en présente aujourd'hui trois ou quatre, auxquelles s'ajoutent d'autres projets et coopérations. Ces activités sont complétées par un programme de médiation artistique et de manifestations diversifié, qui ne disposait cependant pas encore de locaux dédiés au sein du musée. La liaison entre le parc Berower et le parc Iselin-Weber adjacent crée un espace vert public agrandi qui se prête idéalement à la présentation de sculptures, à des manifestations culturelles et à des instants de détente en pleine nature.

Informations complémentaires:

Silke Kellner-Mergenthaler  Jan Sollberger

Head of Communications  Team Neubau / Communications

Tel. + 41 (0)61 645 97 21 / 29, presse(at)fondationbeyeler.ch, www.fondationbeyeler.ch

Fondation Beyeler, Beyeler Museum AG, Baselstrasse 77, CH-4125 Riehen

 

LE MUSEE PRIVE

tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Le Musée Privé Magazine d
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

  art à Paris - LE MUSEE PRIVE
 

sur rendez-vous à la demande

Visitez notre boutique sur artprice

Visitez notre boutique sur ebay


CHERCHER SUR NOTRE SITE

 

artprice