Rétrospective consacrée au groupe Cobra au Musée de Pont-Aven

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS

La Fondation Guillaume Corneille

a le plaisir de vous informer de la prochaine grande rétrospective consacrée au groupe Cobra au Musée de Pont-Aven (France)
du 10 mars 2018 au 10 juin 2018
Cobra, la couleur spontanée

Musée de Pont-Aven
Place Julia
29930 Pont-Aven
Tél : 02.98.06.14.43
museepontaven(at)cca.bzh
www.museepontaven.fr 
www.facebook.com/museedepontaven 
Twitter : @museepontaven

L'exposition, Cobra, la couleur spontanée, réunit la plupart des membres danois, néerlandais, belges, français, islandais, anglais et américains qui ont pris part aux activités du groupe Cobra qui fut une véritable explosion artistique et poétique au cœur du XXème siècle.
 
À Pont-Aven, le cri de couleur et de liberté de Cobra entre en résonance avec l'héritage de Paul Gauguin. En déclarant qu'il fallait tout oser et qu'il était à la fois « un enfant et un sauvage », Paul Gauguin apparaît pour certains des jeunes peintres de Cobra comme un véritable modèle à l'instar de Corneille et Theo Wolvecamp se rendent en 1950 à Pont-Aven et à Concarneau. Les formes simples et les aplats de tons purs des œuvres de Paul Gauguin ouvrent ainsi la voie aux couleurs libres et spontanées des peintres de Cobra.

Rétrospective Cobra Musée de Pont Aven

L'exposition Cobra, la couleur spontanée, présente près de cent œuvres des artistes et des poètes du mouvement. Elle a bénéficié de la générosité d'institutions publiques telles que la fondation Corneille (Bruxelles), le musée national d'Art moderne/Centre de Création industrielle, Centre Pompidou (Paris), le musée d'Art moderne de la Ville de Paris, le musée de Grenoble, les Abattoirs (Toulouse), le musée du Touquet-Paris-Plage, le LAAC (Dunkerque) et surtout, de celle de collectionneurs privés belges et français : certaines œuvres n'ont encore jamais été montrées au public.

Fondé à Paris, le 8 novembre 1948, dans le café du Notre-Dame Hôtel à Paris, le groupe européen Cobra (contraction de Copenhague, Bruxelles, Amsterdam) réunit, de 1948 à 1951, des artistes et des écrivains qui revendiquent une entière liberté de création. Le cri de couleurs et de liberté de ces artistes entre en réso-nance avec l’héritage de l’École de Pont-Aven.

Paul Gauguin, en affirmant que l’on pouvait tout oser en peinture, a ouvert la voie au « colorisme spontané » de Cobra. Pour ce groupe, l’art exprime une vision personnelle qui émane d’un monde imaginaire détaché du réel. L’exposition démontre la persistance de l’es-prit Cobra au cœur de la seconde moitié du XXème siècle, ainsi que sa dimension internationale. Peintures, dessins, poèmes, sculptures, films documentaires té-moignent de la diversité des supports d’expression des artistes. L’exposition est réalisée en partenariat avec le Musée Tessé du Mans.

Vernissage : Samedi 10 mars 2018 à 18h00
Musée de Pont-Aven – Place Julia – 29930 Pont-Aven - FRANCE

Remerciements à Michèle Schoonjans <direction(at)corneilleguillaume.com>;

Inaugurée en 2004, la galerie Schana B. Gallery expose en permanence l'oeuvre de Corneille. Située dans le quartier prestigieux du Sablon à Bruxelles, notre galerie propose aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir les nombreuses facettes de son talent. Tout au long de l’année, vous pouvez admirer et acquérir les sculptures multiples, les dessins originaux, les estampes, les tapisseries, les bijoux et autres de Corneille. Des expositions plus spécifiques, par période, par technique ou par thème, sont organisées dans notre galerie ou dans des lieux prestigieux extra-muros de manière ponctuelle.

Adressez vous également à Schana B. Gallery pour toute authentification et obtention de certificat d'authenticité d'une oeuvre originale de Corneille (voir la rubrique Authentification).

La galerie est ouverte du mardi au samedi de 11h00 à 18h00 . Les portes de notre site vous sont toujours ouvertes. Bonne visite !

Fondation Guillaume Corneille - Schana B Gallery

http://www.corneilleguillaume.com/accueil.html

Schana B. Gallery
7 rue des Minimes
1000 Bruxelles
Belgique
T :+32 (0) 2 512 53 00
F :+32 (0) 2 512 53 01
EMAIL : schanab(at)corneilleguillaume.com
Ouverture du mercredi au dimanche de 11h00 à 18h00.

Pour toute question concernant une authentification, veuillez vous référer à notre rubrique authentification
ou envoyez-nous un email à direction(at)corneilleguillaume.com

Pour prendre rendez-vous, envoyez-nous un email à direction(at)corneillguillaume.com

 

 

 

LE MUSEE PRIVE

tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Le Mus&eacute;e Priv&eacute; Magazine d
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

  art &agrave; Paris - LE MUSEE PRIVE
 

sur rendez-vous à la demande

Visitez notre boutique sur artprice

Visitez notre boutique sur ebay


CHERCHER SUR NOTRE SITE

 

artprice