Tatiana Wolska Galerie de la Marine Nice

59, quai des Etats-Unis – Nice
Tous les jours de 11h à 18h, sauf le lundi
04 93 91 92 91 ou 93

Du 24 février au 10 juin 2018, la Ville de Nice invite l’artiste Tatiana Wolska à présenter son exposition « Habitat potentiel pour une artiste » à la Galerie de la Marine, une installation monumentale constituée de chutes de bois et de mobilier voué au rebut. Entre architecture et sculpture habitable, cette œuvre inédite constitue pour l’artiste une nouvelle manière de construire. Le vernissage de l’exposition a lieu ce vendredi 23 février à 19 heures.

Tatiana Wolska développe depuis 10 ans des projets de sculpture en grand format, toujours liés aux lieux qui l’invitent. L’artiste fabrique de la sculpture en jouant avec toutes sortes de matériaux de récupération : chutes de bois, plastique thermoformé, métaux et objets abandonnés qu’elle découpe, décortique, réordonne et assemble à nouveau.

L’exposition propose une expérience physique et cognitive d'une architecture spécifique, à la fois vivante, organique et relationnelle. En se penchant sur l’architecture temporaire qui peut revêtir plusieurs rôles (culturel, évènementiel, social), l’exposition recouvre une diversité de potentiels. Elle est autant l’expression d’une liberté que celle d’une nécessaire survie car bien souvent, le temporaire rime avec l’urgence. Elle pose aussi la question de l’inscription potentiellement durable de ces structures dans la fabrique de la ville.

Tatiana Wolska est née en 1977 en Pologne. Elle est diplômée de l’ENSA de la Villa Arson en 2007. Elle vit et travaille à Bruxelles. Elle est représentée par les galeries Claudine Papillon, Paris, Catherine Issert, Saint-Paul de Vence et Irène Laub, Bruxelles. Elle est lauréate en 2014 du Grand Prix du 59e Salon de Montrouge consacré à la jeune création émergente.

Tatiana Wolska Nomadisme, FRAC CORSE, 2016, crédit photo David Raffini

Tatiana Wolska Nomadisme, FRAC CORSE, 2016,
crédit photo David Raffini

Propos de l’exposition
« Si rien ne change, l'humanité future habitera dans des cartons. […] Le programme des Nations Unies pour le développement prévoit qu'en 2020 plus de deux milliards de personnes vivront dans des taudis. Les habitants des bidonvilles représentent déjà près de 80 % de la population urbaine des pays les moins développés. Et demain, l'essentiel de la croissance démographique mondiale aura lieu dans les zones urbaines de ces pays, notamment dans leurs bidonvilles. […] »
Mike Davis, Le Pire des mondes possibles, 2008
 Tatiana Wolska

[…] À mi-chemin entre l'installation, l'environnement, et la sculpture informelle, l'exposition « Habitat potentiel pour une artiste » de Tatiana Wolska propose une expérience physique et cognitive d'une architecture spécifique, à la fois vivante, organique et relationnelle. Sculptrice et dessinatrice, Tatiana Wolska affirme ici une posture expérimentale et subversive en inscrivant cette construction dans le temps de l'action. Pendant trois semaines, cette structure, faite de bric et de broc, a rempli la fonction essentielle d’habitat, extension de la sphère privée de l'artiste, de son lieu de vie et de travail. Entre réalités et rêveries de l'habitat, elle a conçu cet espace alternatif qui ne se définit plus seulement de façon technique mais affective, symbolique et poétique.

[…] Avec « cette volonté de construire, ou simplement de faire quelque chose de ses propres mains », Tatiana Wolska échappe aux formes minimales si présentes dans les lieux d'exposition et les habitations. Pour se faire, elle décharge, trie, fouille les matériaux qu'elle récupère puis les recompose, les agence et les fixe afin de parvenir à une forme, proche à la fois du bâtiment délaissé ou d'une architecture de l'urgence.

[…] « Sans que je sois une écologiste assidue, je n’aime pas encombrer notre planète plus qu’elle ne l’est déjà. J’utilise donc essentiellement des matériaux de récupération. Je sais que c’est un discours beaucoup utilisé actuellement, mais au fil du temps je me suis rendue compte que chez moi, c’est plus une habitude venue tout droit de l’environnement post communiste dans lequel j’évoluais. Le système D, que nous utilisions n’était pas tant un phénomène de mode, mais plutôt un recyclage nécessaire au fonctionnement de chacun. » précise l'artiste.

[…] Avec cette installation DIY faite sur place, sans dessins préparatoires ni de modélisation, Tatiana Wolska produit et active une nouvelle temporalité inhérente à la production de cette œuvre, celle de faire une archive de sa présence. Sans convoquer l'histoire de ce lieu, elle scénarise ces espaces fragmentés et nichés en y laissant quelques indices, probablement ceux d'une résistance à l'accélération de la société contemporaine. Tatiana Wolska ne cherche pas à gérer le temps, ni à le contrôler ou à le rentabiliser. Par cette fragilité et cette pauvreté des matériaux, elle prône l'urgence de la flânerie, de ce qui est bancale et inachevé. Modeste par ses formes et par ses volumes, cet habitat potentiel explore autant une autre facette, celle d'une artiste en perpétuelle reconfiguration.

Marianne Derrien
Commissaire d’exposition indépendante et critique d’art

Biographie de l’artiste

Née en Pologne en 1977, vit et travaille à Bruxelles

Ecole de communication, BTS, Katowice, Pologne
Ecole Municipale d’Arts Plastiques, Villa Thiole, Nice (FR), 1999-2000.
Chelsea College, Londres, (UK) 2001
DNSEP/MFA: Ecole Nationale Supérieure d’Art, Villa Arson, Nice (FR), 2007 (National Superior School of Fine Art)
Expositions personnelles
2018     A venir : Galerie Miejska Arsenal, Poznan, Pologne (PO)