Musée Masséna Nice Exposition Charlotte Salomon

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS

Charlotte Salomon Vie ? ou Théâtre ?
5 février au 24 mai 2016

Vernissage >> mercredi 3 février 2016 à midi
En présence de Christian Estrosi, Député-Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur
& David Foenkinos, écrivain, auteur du roman Charlotte, Prix Renaudot 2014, Prix Goncourt des lycéens 2014
Musée Masséna
65, rue de France - Nice

En 2016, la Ville de Nice commémorera les Années Noires 1940-1944 avec un riche programme de cérémonies, d’hommages, de rencontres avec David Foenkinos et Serge Klarsfeld notamment, un colloque, des projections et une exposition d’une grande force historique et d’une puissance artistique indéniable.

Cette exposition intitulée Charlotte Salomon Vie ? ou Théâtre ?, réalisée en lien avec le  Jewish Historical Museum d’Amsterdam, propose de découvrir des originaux, gouaches, dessins, pastels et archives inédits de Charlotte Salomon. Proposée au Musée Masséna du 5 février au 24 mai 2016, elle sera inaugurée par Christian Estrosi, Député-Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et  David Foenkinos, écrivain, auteur du roman Charlotte, le mercredi 3 février 2016 à midi.

Un rendez-vous tant attendu
L’œuvre de Charlotte Salomon est restée globalement méconnue en France, malgré deux expositions organisées à Paris, au Centre Georges Pompidou en 1992 et au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme en 2006. L’année 2014 a marqué un tournant avec la publication du roman Charlotte de David Foenkinos. 2015 a vu la première publication d’une édition intégrale de Vie ? ou Théâtre ? grâce à un éditeur français, Le Tripode.

Charlotte Salomon Musée Masséna Nice

L’exposition de Nice constitue l’occasion de présenter, pour la première fois dans la région où elles ont été créées, trois cents gouaches originales issues de l’œuvre Vie ? ou Théâtre ? de Charlotte, dans une scénographie qui non seulement en permet la compréhension, mais en souligne également la très grande qualité artistique.

Par ailleurs, une section spéciale est consacrée au contexte de création de l’œuvre et au séjour de Charlotte dans la région de Nice : documents d’archives, photographies, témoignages, mais aussi gouaches et dessins inédits représentant la villa de Villefranche-sur-Mer où elle demeure et son jardin constituent autant de témoignages de la capacité d’émerveillement d’une jeune artiste et d’une jeune femme exceptionnelle en proie à un monde en perdition.

Charlotte Salomon Musée Masséna Nice

Le talent assassiné
Durant la première partie de la Seconde Guerre mondiale, Nice et sa région accueillirent de très nombreux réfugiés venus de toute l’Europe afin de fuir le nazisme. Parmi eux, une très jeune femme, Charlotte Salomon, et ses grands-parents, juifs et allemands, trouvèrent refuge en 1938 à Villefranche-sur-Mer, puis Nice et Saint-Jean-Cap-Ferrat.

La jeune femme, dont la grand-mère se suicide sous ses yeux en mars 1940, doit faire face à la fois à la guerre, aux persécutions et à une malédiction familiale qui lui est révélée à cette occasion : elle est la dernière d’une lignée familiale maternelle dont tous les membres se sont suicidés depuis trois générations. Ancienne étudiante aux Beaux-arts de Berlin, Charlotte Salomon choisit alors de transcender de toutes ses forces ce destin de mort qui se dessine pour elle en engageant la création d’une œuvre extraordinaire qu’elle intitule Vie ? ou Théâtre ?

Avec plus d’un millier de gouaches et de calques comportant des textes calligraphiés qui s’y superposent, en moins de deux ans, Charlotte Salomon réalise une œuvre unique, entre roman graphique, synopsis de film, livret d’opéra. Images, textes mêlant le tragique à une ironie souvent mordante, indications musicales composent ce qu’elle désigne du terme de Singespiel, une opérette, celle de sa vie et de ses interrogations face à un monde plongé dans la barbarie et dont tous les fondements semblent disparaître.

Charlotte Salomon a été dénoncée, arrêtée et déportée à Auschwitz où elle a été assassinée, enceinte de cinq mois, à l’âge de 26 ans. Son œuvre a été sauvée, confiée par ses soins à son médecin de Villefranche-sur-Mer, le docteur Moridis, qui l’a transmise à Ottilie Moore, l’amie américaine, à qui elle était dédicacée, laquelle l’a à son tour remise aux parents de Charlotte. Ces derniers, conscients de la valeur de ce travail, ont donné en 1971 l’ensemble de Vie ? ou Théâtre ? au Jewish Historical Museum d’Amsterdam, qui en a engagé, depuis lors, inlassablement, la diffusion.

Musée Masséna
65, rue de France