RECORD POUR YVES KLEIN STAR DU NOUVEAU REALISME

Ventes aux encheres des commissaires priseurs

Excellente nouvelle pour le marché de l'art français, et plus particulièrement pour la côte des artistes français, représentée par la vente d'un monochrome doré d'Yves Klein star du nouveau réalisme, au prix d'1,8 million d'euros, sur une estimation haute de 1 million d'euros le 4 avril chez Millon & Associés.
il s'agit en effet d'un record pour une œuvre d'Yves Klein vendue en France, c'est la 1ère fois qu'une oeuvre monogold apparaissait en vente publique.
Yves Klein a produit en tout 46 monogolds de différents formats de 1959 à 1961.

En 1949, Yves Klein travaille chez un encadreur londonien, Robert savage où il apprend la dorure. Klein en a fait l'une de ses trois couleurs fétiches, avec le Bleu IKB et le rose. Couleur de l'immatériel par excellence, et voie d'accès à l'absolu, Selon ses déclarations, cette expérience est déterminante pour son œuvre :
« L’illumination de la matière dans sa qualité physique profonde, je l’ai reçu là, pendant cette année ».
Dès cette époque, l’or représente pour lui la matérialité comme source de lumière, douée d’un principe d’animation, de vie. Mais il faut attendre une dizaine d’année pour que cette matière apparaisse dans son travail sous forme de Monochrome, les Monogolds, c’est-à-dire une « matière vivante » qui assure le passage du visible à l’invisible. En effet, c’est à travers le bleu qu’il a peu à peu théorisé la couleur comme transition entre le corporel et le spirituel. L’or assure désormais cette transition, avec, comme on le verra, les Anthropométries et la peinture ignée.

Yves KLEIN (1928 - 1962) Monogold sans titre (MG 26),
circa 1960 Feuille d'or sur panneau 51,5 x 44,8 x 1 cm.

Les Monogolds dépassent le domaine du sensible pour pénétrer celui, plus complexe, d’une véritable alchimie artistique. Matière de l’échange, de la transmutation et du désir d’absolu, l’or figure à lui seul les qualités artistiques qui transfigurent un objet en œuvre d’art.
Plus précisément, les Monogolds comportent souvent deux matières dorées distinctes : des feuilles d’or lissées sur le bois constituant un fond, et d’autres en reliefs figurant des pièces de monnaie, comme c’est le cas dans Le Silence est d’or et dans Ci-gît l’espace, réalisé la même année. Ce double aspect de l’or renvoie à l’étendue de ses pouvoirs. En tant que monnaie d’échange, l’or depuis la quête des alchimistes du Moyen-âge etv leur recherche de transmutation de la matière, est promesse d’éternité, tandis qu’en tant qu’il imprègne le tableau, il est déjà cette éternité. L’or, dit Klein, « imprègne le tableau et lui donne vie éternelle ». Il est la matière qui conduit à l’immatériel.

Provenant de la collection de l'industriel Philippe Dotremont, cette œuvre fait partie de la quarantaine de Monogold réalisés par l'artiste entre 1959 et 1961, dont seulement neuf sont passés en vente à ce jour.
La Galerie Jean-François Cazeau 8 rue Sainte-Anastase 75003 Paris
+ 33 (0)1 48 04 06 92+ 33 (0)1 48 04 06 92 et +33 (0)6 03 79 76 26+33 (0)6 03 79 76 26
Galerie Jean-François Cazeaux

a présenté sur son stand à sur son stand au salon d'Antibes une table de Yves Klein.

Yves KLEIN "Table or", 1961 Verre, Plexigas et feuilles d'or 125 x 100 x 37 cm.
Cette table a été réalisée d'après un modèle d'Yves Klein, et fait partie d'une édition initiée en 1963 et supervisée par Madame Rotraut Klein-Moquay pour la Fondation Yves Klein.
Yves KLEIN FC1 (Feu-Couleur1), 1962 Pigment et résine synthétique sur panneau 141 x 299,7 cm

Une autre œuvre mythique d'Yves Klein, FC1 (Feu-Couleur1), réalisée quelques semaines avant le décès de l'artiste en 1962, et provenant de sa collection personnelle, sera mise aux enchères le 8 mai chez Christie's à New York ; cette fresque de trois mètres combinant deux procédés chers à l'artiste, l'anthropométrie et la peinture de feu, ainsi que ses trois couleurs rose, Bleu IKB et or, est considérée comme l'œuvre la plus importante de l'artiste jamais passée en vente, et comme une œuvre phare de l'histoire de l'art d'après-guerre.

Estimée entre 30 et 40 millions de dollars, elle devrait atteindre un prix record pour cet artiste, et situer ce membre du Nouveau Réalisme au même niveau que les plus reconnus des artistes américains du Pop Art comme Roy Lichtenstein.