Fotofever Art Fair 2015

édition #4
CARROUSEL DU LOUVRE

FOTOFEVER
fotofever est née en 2011 avec la vocation de défendre la jeune création photographique internationale en donnant au public les clés pour l’acheter. les galeries sont sélectionnées par un comité artistique ;
les critères principaux de sélection du comité artistique sont l’expression d’une vision d’auteur et l’innovation dans l’utilisation du medium photographique.

FOTOPRIZE PARIS 2015

LE CONCEPT
chaque année fotofever aide un jeune diplômé à faire ses premiers pas dans le monde de l’art en lui offrant sa première exposition. le fotoprize paris 2015 s’adresse exclusivement aux étudiants/jeunes diplômés des écoles d’art françaises telles que l’ensba, l’ensp arles, l’ensad, l’ens louis lumière, l’ensapc, les gobelins…

Fotofever Art Fair 2015

LE PRIX

Fotofever offre pendant 12 mois la visibilité méritée par le lauréat.
- une exposition à fotofever paris du 13 > 15 nov 2015 au carrousel du louvre. fotofever donne carte
blanche au lauréat. la production de l’exposition est prise en charge par fotofever et ses partenaires
- une exposition organisée à la galerie baudoin lebon après fotofever
- une publication du portfolio dans le magazine fisheye et le magazine en ligne l’oeil de la photographie
- une communication dédiée sur le site et dans le dossier de presse fotofever
- une mise en avant sur les réseaux sociaux et une newsletter fotofever dédiée
- couverture du guide « collectfoto » distribué dès juillet en arles (20 000 ex)
- réalisation et diffusion d’une vidéo de présentation de l’artiste grâce à l’agence coandco
- une équipe dédiée à la vente des oeuvres pendant fotofever et les mois suivants (selon les règles
habituelles des galeries : répartition des recettes 50% à l’auteur et 50% à fotofever).
- un quota d’invitations gratuites à fotofever
afin de maximiser la visibilité du lauréat, fotofever demande au lauréat de :
- effectuer l’accrochage de son exposition (11 ou 12 novembre 2015)
- être présent pendant la foire pour rencontrer la presse, les collectionneurs et le public
- effectuer un reportage de la foire (20 photographies) « fotofever vue par … », qui sera utilisé dans la communication de fotofever et du lauréat pour les années suivantes
- faire un portrait de l’équipe fotofever pour le dossier de presse fotofever
- offrir un tirage pour la « collection fotofever »
- ajouter sur son site personnel un lien vers www.fotofeverartfair.com et l’annonce de son prix et de sa participation. communiquer sur les réseaux sociaux.

L’INTÉRÊT POUR L’ÉCOLE

le fotoprize constitue une opportunité pour l’école de provenance du lauréat d’être mise à l’honneur. la pédagogie et la qualité de l’éducation artistique de l’école seront mises en avant à travers nos outils de communication.

QUI PEUT PARTICIPER ?

tous les étudiants des écoles d’art françaises, inscrits en dernière année ou récemment diplômés (depuis 2010) peuvent participer. les candidats représentés par une galerie d’art ou qui ont déjà exposé dans une galerie ne peuvent pas participer.
13 > 15 NOV 2015
édition #4
CARROUSEL DU LOUVRE

COMMENT PARTICIPER ?

les participants doivent soumettre une série cohérente de photographies (de 5 à 10), ainsi qu’un texte (en français ou en anglais) présentant le projet et leur démarche artistique. le thème et la technique photographique sont libres. les candidatures se font en ligne sur www.fotofeverartfair.com onglet « fotoprize ». les frais d’inscription s’élèvent à 20€ par participant, à régler en ligne au moment de la candidature.

CALENDRIER

les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 mars 2015 (00h GMT+1). l’annonce du lauréat aura lieu début avril 2015. Les résultats seront donnés par email exclusivement. une fois la sélection annoncée, le lauréat devra être disponible pour rencontrer le laboratoire et il/elle devra fournir :
- les fichiers HD nécessaires aux tirages
- une version informatique de la présentation du travail et de la biographie de l’auteur.

JURY

le jury est composé d’agathe gaillard, baudoin lebon, éric karsenty (fisheye), nathalie gallon, curator, ericka weidmann (l’oeil de la photographie), olivier conan (agence co&co), laure fauvel, artiste et lauréate 2014, Jean-François Camp (central dupon). les membres du jury se réuniront au cours de la deuxième quinzaine de mars.

CONTACT

la participation à fotofever implique l’acceptation du présent règlement.

PAROLE AUX LAURÉATS

Laure Fauvel , lauréate 2014, diplômée des gobelins, l’école de l’image en 2014 « fotofever est une excellente expérience pour découvrir le marché de l’art et y mettre un pied. c’est un vrai tremplin pour présenter son travail et créer de nouveaux contacts. bref, une formidable opportunité pour tout jeune photographe. »
 Image
Saartje Van de Steene , lauréate 2013, diplômée de l’académie des beaux-arts de Gand en 2012 « en tant que lauréate du fotoprize, j’ai été mise en contact avec l’imprimerie «Milo Profi» à Anvers. Milo Profi a fait tous mes tirages pour l’exposition. grâce à eux, j’ai encore 10 grands tirages sur papier baryté contrecollé sur dibond. grâce à l’obtention du prix de fotofever, j’ai réussi à exposer dans différents endroits. c’est un énorme cadeau. même si je n’aime pas trop m’occuper de la vente, j’ai vendu mon premier tirage à fotofever. je vous remercie encore fotofever.»
 Image
Anna Orlowska , lauréate 2012, diplômée du national film school de Lódź en 2011 « c’est toujours difficile de dire comment une chose en particulier a aidé dans la carrière d’une artiste parce que cela dépend généralement de différentes choses. j’ai eu au moins un contact international important grâce à fotofever. mon prix a été très bien perçu en pologne mais je n’ai pas eu beaucoup de retour au niveau international. »