Visage écrit un film de Daniel Schmid

VISAGE ÉCRIT

The Written Face Un film de Daniel Schmid
Par Fabrice VENTURINI
De l’espace symbolique à l’essence de la femme…

Tourné en automne 1994 sur les îles de Kyushu et Shikoku, à Osaka et dans le port de Tokyo, Visage écrit est le film des saisissements. La danse, le théâtre et le cinéma y sont autant d’approches d’une réalité qui cherche sa fiction, ses marques, ses signes et son espace. S’il est opportun de parler de « sexe de l’art », c’est bien à propos de Visage écrit. Un visage par lequel le Japon dévoile ses multiples perceptions de ce qui n’est qu’apparence. À l’espace scénique nécessaire à toute interprétation s’ajoutent les espaces intérieurs. Corollaires autant qu’indispensables, ces derniers révèlent l’ambiguïté et la singularité d’une société du spectacle où « les rôles des femmes sont traditionnellement tenus par des hommes, qu’on appelle "onnagata" ». Une bien rarissime évocation d’un monde où le mélange des consciences est valorisé par leur parfaite osmose, et plus encore… Car, comme le dit Daniel Schmid, le réalisateur du film, « c’est bien l’interprétation de quelques signes d’un monde étranger que nous ne sommes pas à même de vraiment comprendre. Nous sommes des exclus de l’intérieur, justement. »
À voir absolument.

Un film suisso-japonais de Daniel Schmid avec Tamasaburo Bando, Han Takehara, Hakuro Sugimura, Kazuo Ohno, Yajuro Bando, Kai Shishido, Toshiya Nagasawa, Asaji Tsutakiyokomatsu, Hiroyuki Koga.