David Lachapelle chez TASCHEN coffret d'artiste en édition limitée

Magazine

David LaChapelle revient avec une nouvelle publication, sa première depuis 10 ans. Cette édition en deux volumes raconte la carrière du photographe à travers son propre objectif: le premier retrace l’ascension de LaChapelle dans le New York bouillonnant des années 1980 et le second revient sur sa renaissance spirituelle et artistique entre 2006 et 2016. Ils offrent ainsi une cartographie visuelle exceptionnelle révélant les cheminements intérieurs d’un esprit créatif hors du commun.

Édition d’art de 500 exemplaires comprenant chacun trois tirages signés par David LaChapelle.
Formé à l’école de Warhol dans les années 1980, salué comme le Fellini de la photographie dans les années 1990, émergeant il y a peu de son refuge hawaïen dans les années 2000, David LaChapelle a passé les 30 dernières années à immortaliser bon nombre des stars les plus brillantes de sa génération, en emportant la mode, les célébrités, le sexe et le style sur son terrain esthétique personnel, aussi caractéristique qu’iconoclaste.

Dans cette Édition d’art exclusive, première publication de l’artiste depuis 10 ans, TASCHEN présente deux périodes essentielles de la carrière de LaChapelle: son ascension vers les sommets de la célébrité dans le New York bouillonnant des années 1980, et la renaissance créative qui suivit sa «disparition» du monde de la mode, dès 2006.

Le premier volume, Lost + Found, retrace l’émergence de LaChapelle grâce au magazine Interview dirigé par Warhol, puis son élévation vers le rang d’icône mondiale dans la mode. Good News explore la renaissance artistique et spirituelle du photographe, après sa retraite dans la campagne profonde de l’ouest de Maui, à Hawaï.

Cette Édition d’art forme une cartographie visuelle exceptionnelle décrivant un univers créatif vertigineux à travers plus de 300 œuvres inédites qui retracent la carrière du photographe à travers son propre objectif. Au fil des pages, on croise des personnages de haut vol comme Miley Cyrus, Amy Winehouse, Michael Jackson, Lady Gaga, Tupac et Naomi Campbell, tandis que se révèlent les expérimentations stylistiques progressives de LaChapelle et ses références aux mouvements classique et baroque ou inspirées du pop art. Le livre suit son ascension vers l’Olympe du glamour, puis son exploration de sujets tels que le consumérisme, la rédemption et la spiritualité.

Des très controversées séries Rape of Africa (Viol de l’Afrique, 2009) et Black Friday at Mall of the Apocalypse (2013), hautement «kardashianesque», aux plus classiques, Angels, Saints and Martyrs (1984) ou la toute récente Paradise (2017), l’ensemble offre un voyage intime évoluant au gré des sujets de LaChapelle et raconté par le photographe en personne. De ses images émergent un regard créatif et un point de vue critique sans égal, où dominent une vision du sexe ultra léchée, mais aussi un questionnement profond sur l’existence de l’homme.

David Lachapelle chez TASCHEN coffret d'artiste en édition limitée
lachapelle8h
lachapelle6h

Édition d’art de 500 exemplaires comprenant chacun trois tirages signés par David LaChapelle;
Archangel Uriel, 1985 (30,7 x 40,5 cm)
She Stood by Him till the End His Loving Friend. Elizabeth Taylor, 2002 (40,5 x 26,4 cm)
Earth Laughs in Flowers. Rite of Spring, 2008 – 2011 (31 x 40,5 cm)

Également disponible en deux éditions non limitées: Lost + Found, Part I et Good News, Part II.
À propos du photographe

Il n’avait pas encore quitté le lycée que David LaChapelle se voyait déjà offrir son premier travail par Andy Warhol qui l’a engagé pour le magazine Interview. Ses clichés ont été exposés dans de nombreux musées et galeries, dont les galeries Tony Shafrazi et Deitch Projects à New York et au Barbican Museum de Londres. Ses photos sans concession de célébrités et de la pop culture contemporaine ont été publiées à la une ou à l’intérieur de magazines comme les Vogue italien et français, Vanity Fair, Rolling Stone ou i-D. Ces dernières années, LaChapelle a élargi son champ artistique en se tournant vers les clips musicaux, le spectacle live et la réalisation de documentaires.
David LaChapelle. Lost and Found – Good News, Art Edition
Édition de 500 exemplaires
David LaChapelle
Relié sous coffret, 2 volumes avec des pages dépliantes, 27,8 x 35,5 cm, 554 pages; avec trois tirages numérotés et signés par David LaChapelle
ISBN 978-3-8365-2028-7
Édition multilingue: Allemand, Anglais, Français

«Ses photos, si éblouissantes soient-elles, ont une réelle force de pénétration… Nos fantasmes et nos folies émergent là où LaChapelle les cherchait depuis le début.»
— The New Yorker