{Vente art contemporain} {Art Paris}

Une nouvelle tête au MACM!
 
Katia Schörle a pris ses fonctions au sein du musée le 1er Juin en tant que Responsable des Collections, Recherches et du Développement. Multilingues, spécialiste de l’archéologie classique et dotée d’une expérience sur des nombreuses fouilles à travers le monde nous sommes ravi de l’accueillir à bord !

Musée d’Art Classique à Mougins
32, rue Commandeur (museum)
5 Rue des Mûriers (office)
06250 Vieux Village de Mougins France
Tel +33 4 93 75 18 65
www.mouginsmusee.com

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Un nouveau réseau d'artistes-visuels est né :
Rencontrez les artistes du 11e à Paris (et quartiers associés) !


www.territoire11.com

L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme. – André Malraux

TERRITOIRE 11
L’idée est née de quelques artistes du XI° arrondissement de Paris, là où se situe la plus forte concentration d’artistes de Paris. Nous avons décidé de fonder une association dont la vocation est d’instaurer une nouvelle relation entre les artistes des arts visuels du XIème et leur public potentiel. Le système des RESEAUX permet de mutualiser et d’ouvrir un maximum de relations directes partout dans le monde, en proposant des modalités originales de rendez-vous entre artistes et amateurs d’art contemporain.

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{Vente art contemporain} {Art Paris}A l'occasion des 50 ans de la Fondation Maeght , Yoyo Maeght retrace pour la première fois l'aventure de sa famille extraordinaire.
 
Aimé Maeght, génial marchand d'art, collectionneur et mécène, voua sa vie à l'art moderne et contemporain. Simple ouvrier lithographe, il travailla avec Bonnard puis Matisse. De ces deux rencontres décisives naquit la galerie Maeght, à Paris, en 1945, ou furent exposés maîtres modernes et talents en devenir. C'est ainsi qu'Aimé forgea de magnifiques amitiés avec Braque, Miró, Giacometti, Léger, Chagall, Calder, Tàpies, Chillida... mais aussi Malraux, Prévert, Aragon, Char, Reverdy, Sartre, ou Genet. Pour eux, il créa, en 1964, la Fondation Marguerite et Aimé Maeght à Saint-Paul-de-Vence.

Yoyo Maeght, petite-fille d'Aimé, raconte le quotidien de sa famille élargie, ou artistes et écrivains se côtoient et travaillent. Elle livre ses souvenirs d'une vie passée dans un tourbillon de vernissages, fêtes, expositions, projets, échecs et réussites, drames et joies, entre Paris et Saint-Paul-de-Vence. Elle évoque aussi les fractures qui vont progressivement disloquer la famille.
La Saga Maeght est à la fois l'épopée d'une dynastie amoureuse des arts sur trois générations, l'aventure triste d'un clan déchiré à la mort du patriarche et un voyage dans l'intimité des plus grands artistes de notre histoire contemporaine.

Parution : 26 Juin 2014

Format : 1 x 240 mm
Nombre de pages : 336
Prix : 21,50 €

ISBN : 2-221-13616-0

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Starr Figura Promoted to Curator, Department of Drawings and Prints

Posted on April 10, 2014

{Vente art contemporain} {Art Paris}Starr Figura, who has served as the Phyllis Ann and Walter Borten Associate Curator in the Department of Prints and Illustrated Books since 2008, has been promoted to Curator in the newly formed Department of Drawings and Prints. She joined the Museum in 1993 as Curatorial Assistant. She is the curator of the current critically lauded exhibition Gauguin: Metamorphoses, which is on view through June 8, 2014.

In 2011, Ms. Figura organized the exhibition German Expressionism: The Graphic Impulse, which marked the culmination of a major grant-funded project that she supervised to digitize, catalogue, and conserve the Museum’s collection of more than 3,800 Expressionist works on paper, all of which are now searchable on an extensive subsite on the MoMA website, MoMA.org/germanexpressionism. In 2007, she organized Lucian Freud: The Painter’s Etchings. She has also organized a number of exhibitions highlighting aspects of MoMA’s unparalleled collection of modern and contemporary works on paper, including, among others, Paper: Pressed, Stained, Slashed, Folded (2009), Geo/Metric: Prints and Drawings from the Collection (2008), The Compulsive Line: Etching 1900 to Now (2006), and Giorgio Morandi: Etchings (2000). In 2004, as guest curator, she organized Richard Diebenkorn Prints, 1948—1993 for the Katonah Museum of Art and authored the accompanying catalogue.

 

Starr Figura, Curator, Department of Drawings and Prints,
The Museum of Modern Art, NY. Photo: Martin Seck

 

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Joshua Siegel, Curator, Department of Film , The Museum of Modern Art, NY.Joshua Siegel, Curator, Department of Film , The Museum of Modern Art, NY. Image courtesy Joshua Siegel.
Posted on April 10, 2014

Joshua Siegel, who has organized or co-organized more than 90 exhibitions for The Museum of Modern Art since joining the Museum as a curatorial assistant in 1993, has been promoted to Curator in the Department of Film. Among his significant and critically acclaimed exhibitions are Vienna Unveiled: A City in Cinema (2014); Art Theater Guild and Japanese Underground Cinema, 1962-1986 (2013); The Rolling Stones: 50 Years on Film (2012); The New India (2009); the gallery and film exhibition Jazz Score (2008); the gallery installation Projects 84: Josiah McElheny (2007), which traveled to the Moderna Museet, Stockholm, and was acquired for its permanent collection; and The Łódź Film School of Poland: 50 Years (1999), for which the Polish government awarded him an amicus poloniae. In 2013, he had a curatorial residency at the Österreichische Galerie Belvedere in Vienna, and in 2007 he received MoMA’s Lee Tenenbaum Award for curatorial excellence.    

His monographic exhibitions include Werner Schroeter (2012), Dziga Vertov (2011), Frederick Wiseman (2010), Spike Jonze (2009), Julien Duvivier (2009), Peter Hutton (2008), Michael Haneke (2008), Gregory La Cava (2005), Christopher Guest (2005), Olivier Assayas (2003), Jean Painlevé (2000), Errol Morris (1999), Marguerite Duras (1998), and Jeanne Moreau (1994).

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Institut des hautes Etudes en arts plastiques (Iheap)

Formations 2014

 L'Institut des hautes études en arts plastiques (Iheap) est un établissement d'enseignement supérieur de recherche et d'expérimentation en art. Il dispense un cursus sans équivalent qui offre à ses participants l’opportunité de se libérer des acquis hérités de l’histoire de l’art du 20e siècle. Il propose également de mettre en évidence certains des enjeux à l’œuvre dans l’art du 21e siècle, une histoire en cours d’écriture à laquelle les participants pourront éventuellement prendre part.

 L'Iheap s'adresse à ceux qui témoignent un intérêt pour des démarches singulières et extrêmes émergeant actuellement de façon sporadique dans le monde de l’art et ailleurs, à ceux qui  souhaitent transformer leur pratique artistique ou leur activité professionnelle, à ceux qui après plusieurs années d’école d’art souhaitent mettre à mal un carcan, à ceux qui rejettent l'art tel qu'il est pratiqué communément, à ceux qui attendent d'une école qu’elle soit plus qu'un contexte de production artistique et à ceux enfin qui cherchent à mettre des questions essentielles au travail.

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{Vente art contemporain} {Art Paris}Isabelle Sobelman : Bernard Lamarche-Vadel et le métier de survivre


Isabelle Sobelman, L’ami déclaré, Derrière la Salle de Bains, Rouen, 24 pages, 10 E., 2014.

Dans « A bruit secret »  Bernard Lamarche-Vadel écrivait  “Si je n’ai jamais eu l’idée saugrenue faussement provocante, à forte teneur en pathologie maniaque et narcissique d’écrire pour la postérité, par contre, oui, j’écris pour ma postérité, par moi nommée Charlotte Salomon, Kurt Schwitters, Emil Nolde, Joseph Beuys et Franc Marc”, nommée aussi Isabelle Sobelman qui - avec Dominique Bourgois, Olvier Kaeppelin, Paul Haim, Philippe Sollers, Bettina Rheims - fut  une de ses proches avant qu’il mette fin à ses jours d’un coup de fusil. La douleur (que l’écrivain cachait sous l’impeccabilité) n’était plus supportable. L’acte était prévisible – presque « attendu » - mais laissa Isabelle Sobelman démunie.

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{Vente art contemporain} {Art Paris}Michel Sedan et les inavouables maîtresses par Jean-Paul Gavard-Perret
 
Michel Sedan, « Naïades, néreïdes : insolentes, troublantes splendeurs de l’ombre », Editions JB (Jörg Brockmann), Carouge.
Après une exposition du travail de Michel Sedan à l’Espace des Eaux-Vives à Genève, Jörg Brockmann a eu l’idée de créer un coffret qui permet à la fois au collectionneur d’acquérir un tirage original et le contexte général dans lequel elle s’inscrit. L’ouvrage est d’une qualité rare. Il permet de donner à Michel Sedan - photographe de mode – le titre  de photographe artiste du même calibre qu’un Avedon par exemple.

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Appel à candidature 2014
Session X, 2014-2016

L'Institut des hautes études en arts plastiques (Iheap) fut créé par Pontus Hultén à la demande de la Ville de Paris, en 1985 en référence au Bauhaus et au Black Mountain College et comme alternative à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

L’Iheap dispense un cursus sans équivalent qui offre à ses participants l’opportunité de se libérer des acquis hérités de l’histoire de l’art du 20e siècle. Il propose également de mettre en évidence certains des enjeux à l’œuvre dans l’art du 21e siècle, une histoire en cours d’écriture à laquelle les participants pourront éventuellement prendre part.

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{Vente art contemporain} {Art Paris}

Jack Polart : fragiles verticales par Jean-Paul Gavard-Perret

Dans les photographies de Jack Polart la lumière courbe l’articulé, le transporte vers une certaine idée de la transparence. L’averse des les verticales et horizontales  zébrées donnent aux poitrines et aux jambes et jusqu’aux gorges qu’on dit chaudes un caractère particulier. Elles nous séparent d’elles comme de New-York. Il y a tout  un cloaque des formes. Comme à la surface de l'eau en coule un miroitement perpétuel de reflets, de traces indicibles.

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{Vente art contemporain} {Art Paris}Eva-naissance ou  « les haut-perché-e-s » :
pendus, fantômes, hourloupes
et autres portraits et discours possiblement sublimés


C’est en voyant ses toiles s'accumuler et s’aligner qu’une sorte de sentiments de tristesse s’est emparée de Rodia-Bayginot.  Tout ce qu’elles avaient créé sous formes de personnages, idées, mots exprimés sur les tableaux ne communiqueraient-ils  donc jamais entre eux ? L’ensemble devait-il rester isolé en des pièces isolées alors qu’elles faisaient partie d’un tout ? Sans doute non. Et le tout qui n’existait d’abord que dans la tête de l’artiste a soudain pris corps dans  ce qu’elle nomme «Les  haut-perché-e-s ».

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LE MUSEE PRIVE

tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Le Musée Privé Magazine d
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

  art à Paris - LE MUSEE PRIVE
 

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