Paul GAUGUIN Ancien culte Mahorie

Livres Illustrés

Descriptif : Paul Gaugin ancien culte Mahorie Edité par Pierre Berès, La Palme Paris 1951 "in-4° (221 x 180 mm) de 53 pp., [1 ff.], 31 pp., [4 ff.] Cartonnage illustré en couleurs. Edition originale de ce texte écrit à Tahiti en 1892 et orné de 37 aquarelles.

Reproduction intégrale en fac-similé du manuscrit original conservé au Louvre (53 pages); suivi d'un texte de René HUYGHE, ""Présentation de l'ancien culte mahorie"" démontrant que ce texte de 1892 est à l'origine du Noa-Noa qui montre la relation du texte avec l'autre récit autobiographique du peintre, Noa Noa. Gauguin décrit sa rencontre avec la vahiné Tehura et ses épousailles lors de son séjour tahitien.

Empreint de vieilles légendes tahitiennes et richement illustré, le texte aide à comprendre les sources d'inspirations du peintre. Le manuscrit original de Gauguin est conservé au Musée du Louvre (Cabinet des dessins RF. 10.755).

Prix: 100 EUR

Paul GAUGUIN Ancien culte Mahorie