NUSCH portrait d'une muse du surréalisme par Chantal Vieuille

Documentation sur l'art

Sortie du livre Nusch, portrait d'une muse du Surréalisme Texte de Chantal Vieuille suivi de Les Collages de Nusch de Timothy Baum Format : 18 x 24 cm 128 pages, 50 photographies en N/B de Man Ray, Brassaï, Dora Maar, Lee Miller, Roland Penrose - ISBN : 978 2-9536249-0-8 / EAN 9782953624908

Prix : 40 EUR

Maria Benz est née en 1906 à Mulhouse. Surnommée Nusch par son père, elle renait sous le nom de Nusch Eluard en devenant la seconde épouse du poète surréaliste Paul Eluard en 1934. Femme d’une extraordinaire simplicité, ignorant l’ambition, elle consacra sa vie à l’amour et devint, malgré elle, la merveilleuse inspiratrice du poète et une figure emblématique du Surréalisme. Photographiée jusqu’au sublime par Man Ray, Brassaï, Lee Miller, Dora Maar, peinte et dessinée à plusieurs reprises par Picasso, elle fut un modèle, une muse, une icône.

NUSCH portrait d
 {Vente art contemporain} {Art Paris}
Envoûté par son charme délicatement sensuel, ému par sa grâce éthérée, Paul Eluard a célébré son nom, son amour et sa liberté jusqu’à ce jour de novembre 1946 où elle décèda brutalement d’une hemorragie cérébrale.
Premier livre consacré à Nusch, voici le portrait richement documenté d’une femme d’avant-garde, amoureuse, sensible, élégante, silencieuse, voire effacée, qui inventa avec Paul Eluard un savoir-vivre ensemble d’une haute qualité, au nom de l’art, la poésie et la beauté.