Werner Bischof MUSEE DE L'ELYSEE LAUSANNE

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS

Werner Bischof - Point de vue et Helvetica
À visiter du mardi au dimanche de 11h à 18h.
27 janvier au 1er mai 2016
MUSEE DE L'ELYSEE LAUSANNE
18, avenue de l’Elysée
CH - 1014 Lausanne
T + 41 21 316 99 11
F + 41 21 316 99 12
www.elysee.ch

A l’occasion du centième anniversaire de la naissance du photographe suisse Werner Bischof (1916-1954), le Musée de l’Elysée présente une rétrospective de son travail intitulée Point de vue, produite par Magnum Photos (Paris). L’exposition propose près de 200 tirages originaux, parfois inédits, choisis dans la collection du Werner Bischof Estate (Zurich). L’exposition présentera également des planches-contacts, des livres, des magazines et des lettres personnelles. Une installation multimédia créée pour la circonstance permettra une approche contemporaine de son travail. L’exposition présentera l’ensemble de son œuvre en Suisse (1934-1944), en Europe (1945-1950), en Asie (1951-1952) et en Amérique du Nord et du Sud (1953-1954).

Werner Bischof

Breast with grid, Zurich, Switzerland, 1941 © Werner Bischof / Magnum Photos / Courtesy Musée de l'Elysée

Une seconde exposition, produite par le Musée de l’Elysée et intitulée Helvetica, s’attache exclusivement aux années suisses de Bischof : la période de formation, le travail en studio, la mode, la publicité, puis les années de guerre en Suisse, durant lesquelles il devient photographe de reportage en travaillant pour le magazine DU. L’exposition Helvetica fait l’objet de la première publication de la « Collection - Musée de l’Elysée ».
Werner Bischof
Harbour of Kowloon, Hong Kong, China, 1952 © Werner Bischof / Magnum Photos / Courtesy Musée de l'Elysée
Commissaires
Marco Bischof, Werner Bishof Estate, pour l’exposition Point de vue et Daniel Girardin, Musée de l’Elysée, pour l’exposition Helvetica.