MUSEE DE L'ELYSEE LAUSANNE Mot de Tatyana Franck

T + 41 21 316 99 11
F + 41 21 316 99 12
www.elysee.ch

2015 fut une année riche en événements pour le Musée de l’Elysée.
Celle-ci marquait principalement les 30 ans de l’un des premiers musées entièrement consacrés à la photographie. C’est donc forte de cet héritage qu’au mois de mars, dès mon entrée en fonction, je me suis engagée dans un programme axé sur un patrimoine d’exception mais résolument tourné vers l’avenir.
Mise en valeur des collections avec une première exposition leur étant entièrement consacrée (La Mémoire des images), développement de l’accueil de publics aux besoins spécifiques avec des photographies imprimées en relief, colloques internationaux permettant des rencontres avec des acteurs du monde de la photographie, vernissages, finissages et visites guidées, de nombreux rendez-vous nous ont rassemblés tout au long de l’année.
A leur apogée, le résultat du concours d’architecture du Pôle muséal pour le futur mudac et Musée de l’Elysée, annoncé le 5 octobre 2015 et remporté par le bureau d’architectes Aires Mateus (Portugal). Ce nouvel écrin nous permet de nous projeter dans un avenir déjà en marche : numérisation, expositions consacrées aux collections, salle multimédia, résidences d’artistes, espaces mutualisés avec le mudac et le Musée cantonal des beaux-arts : le nouveau bâtiment s’ouvre aux ambitions du Musée de l’Elysée.

Musée de l'Elysee Tatyana Franck

Tatyana Franck, Nuit des images 2015 © Gregory Collavini

L’année 2016 marque un tournant important dans notre programmation artistique. Dorénavant, l’accent sera mis sur le coeur du musée : son exceptionnelle collection, l’une des plus importantes d’Europe. Ainsi, en janvier 2016, en parallèle de l’exposition monographique célébrant le centenaire de la naissance de Werner Bischof avec un focus sur ses années suisses, l’exposition Anonymats d’aujourd’hui, petite grammaire photographique de la vie urbaine présentera des oeuvres issues uniquement de nos collections.

Avec le Pôle muséal, nous aurons aussi une présence à artgenève grâce à une installation de l’artiste suisse Augustin Rebetez, que je vous invite à découvrir du 28 au 31 janvier. Nous sommes également très fiers d’annoncer la deuxième édition du Prix Elysée, consacré aux photographes à mi-carrière, et pour lequel les candidatures sont ouvertes du 4 janvier au 26 février. L’exposition du photographe suisse Werner Bischof sera également l’occasion pour le musée de lancer sa première « Collection - Musée de l’Elysée » en collaboration avec les éditions lausannoises Noir sur Blanc.

J’espère que 2016 vous comblera autant que l’année écoulée, et je vous souhaite dès à présent mes meilleurs voeux pour l’année à venir. A très bientôt au Musée de l’Elysée !