Onde de choc sur le marché de l'art

Ventes aux encheres des commissaires priseurs
La Chine  désormais N° 1 devant les USA et la Grande-Bretagne

Selon Thierry Ehrmann, fondateur et président d'Artprice, leader mondial de l’’information du marché de l’art, « c'est un électrochoc dans l'histoire du marché de l'art mondial : la Chine est désormais numéro 1 des ventes aux enchères Fine art ». Il lui a fallu trois petites années pour passer d'une troisième marche d'un podium ravie à la France en 2007 à une première place devant le Royaume-Uni et les Etats-Unis, grands maîtres du marché depuis les années 50.

Pour inverser d'Ouest en Est la polarité du marché de l'art mondial, la Chine n'a pas besoin d'artifices comme les chiffres hypothétiques des galeries d'art (marché privé opaque comparé à celui, public, des enchères) ou ceux du mobilier et des objets d'art traditionnel chinois (dont les cotes flambent dans le monde entier). Depuis les années 50, le classement de référence pour le marché de l'art est celui du Fine Art en ventes publiques  (peinture, installation, sculpture, dessin, photographie, estampe). A l’issue des ventes aux enchères 2010, la Chine représente 33% du produit mondial des ventes de Fine Art, les Etats-Unis 30%, le Royaume-Uni 19 %, la France 5 %.

Le classement des artistes mondiaux en 2010 (Top10 Artprice par produit de ventes annuel) récompense quatre artistes chinois (contre un en 2009) avec un ticket d'entrée minimum de 112 m$. Qi Baishi arrive en seconde position devant Andy Warhol et devant son compatriote Zhang Daqian , Xu Beihong prend la huitième place avec 176 m$ de produit de ventes et Fu Baoshi arrive à la neuvième place. La jeune génération d'artistes chinois s'impose avec plus de force encore que ses aînés : elle a pris d'assaut plus de la moitié des sièges du Top 10 des artistes contemporains en 2010 et se trouve mieux représentée que les Américains (trois américains Basquiat, Koons, et Prince contre six chinois Zeng Fanzhi, Chen Yifei, Wang Yidong, Zhang Xiaogang, Liu Xiaodong et Liu Ye)*

Le pouls du marché se prend désormais à Pékin, Hongkong et Shanghai, nouveaux relais de croissance du marché mondial où œuvrent Sotheby's (2% du produit des ventes réalisé à Hongkong), Christie's (2,5% à Hongkong), Poly International (7,4%), China Guardian (5,32%), Beiing Council (2,07%), Hanhai Art Auction a Pékin (2,74%).

Non seulement la puissance économique de la Chine, deuxième puissance mondiale en 2010, a eu un effet levier sur l'économie de l'art et sur son rayonnement culturel, mais l'art bénéficie aussi  du soutien du gouvernement et de collectionneurs chinois aussi patriotes que prompts à l'investissement.  La Chine a compris le Pouvoir de l'Art dans l'histoire des nations. Par ailleurs, les records d'enchères pour des oeuvres d'art chinoises sont encore à attendre puisque le nombre de milliardaires chinois devrait progresser d'environ 20% par an jusqu'en 2014 contre 5,6% pour le reste de la planète.

*Extraits du rapport du marché de l’art Artprice 2010 téléchargeable gratuitement dès le 5 avril 2011 sur le site en anglais, français,  chinois, allemand, italien et espagnol. Découvrir l'alchimie et l'univers d'Artprice http://web.artprice.com/video/

Artprice est le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'art avec plus de 27 millions d'indices et résultats de ventes couvrant 450 000 artistes. Artprice Images(R) permet un accès illimité au plus grand fonds du marché de l'art au monde, bibliothèque constituée de 108 millions d'images ou gravures d'oeuvres d'art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens. Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 3 600 Maisons de ventes et publie en continu les tendances du marché de l'art pour les principales agences et 6300 titres de presse dans le monde. Artprice diffuse auprès de ses 1 300 000 membres (member log in), ses annonces normalisées, qui constituent désormais la première place de marché mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art (source Artprice).

Artprice est cotée sur Eurolist by Euronext Paris : Euroclear : 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTF Sommaire des communiqués d'Artprice : http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm

Suivre en temps réel toute l'actualité du marché de l'art avec Artprice sur Twitter : http://twitter.com/artpricedotcom/

Source © Artprice.com ©1987-2011 thierry Ehrmann