Paris Photo 2016

12h00 - 20h00 du jeudi 10 au samedi 12 novembre
12h00- 19h00 le dimanche 13 novembre

Site internet de Paris Photo

Nous sommes enchantés de vous accueillir pour cette 20ème édition de Paris Photo, foire internationale dédiée au médium photographique, rendez-vous incontournable pour les marchands, collectionneurs, curateurs, artistes et amateurs.

La vocation de Paris Photo, depuis sa création en 1997, est de rassembler, autour de galeries et éditeurs internationaux, une sélection d’œuvres autour du médium photographique, de tirages vintage jusqu’aux œuvres les plus contemporaines. La foire a rapidement évolué, tant l’engouement fut immédiat. Dès 1999, 80 exposants participent à la foire, versus 50 deux ans plus tôt, portant les couleurs de 16 pays. Ils seront 97 en 2000, 100 en 2002, date du rachat de la foire par Reed expositions.

L'implantion de la foire au Grand Palais en 2011, a permis à Paris Photo de poursuivre sa montée en puissance avec 135 exposants, 23 pays représentés, et une programmation enrichie grâce aux espaces additionnels offerts : La Plateforme, réunissant une vingtaine de conversations, les expositions d’acquisitions récentes d’institutions majeures ou de collections privées, les Prix du livre Paris Photo-Aperture Foundation, et un programme de signatures in situ qui s’enrichit chaque année.

paris photo 2016

Aujourd’hui, nous attendons près de 60 000 visiteurs qui pourront découvrir 153 galeries, dans la nef et dans le Salon d’Honneur PRISMES, section dédiée aux grands formats et aux séries. 30 éditeurs internationaux complètent cette offre, tandis que les expositions de nos partenaires officiels, JPMorgan avec une partie de sa collection, et BMW avec Alinka Echeverria, ainsi que celles de nos partenaires associés, le prix Oscar Barnack chez Leica, Omar Victor Diop chez Pernod Ricard, de jeunes artistes chez Huawei, Erwin Olaf chez Ruinart contribuent à enrichir le contenu de la foire. Que nos partenaires en soient remerciés chaleureusement.

La 20ème édition de la foire méritait cette année une programmation complémentaire exceptionnelle. Ce sera le cas avec une publication à la fois historique et contributive, éditée par Xavier Barral, témoignant des moments forts de Paris Photo. En dehors du Grand Palais, une carte blanche est donnée à Raphaël Dallaporta qui proposera aux voyageurs de la Gare du Nord une œuvre inédite réalisée spécialement sur plusieurs palissades. Enfin, des pastilles radiophoniques sur Radio Nova dévoileront, en amont de la foire, un texte relatif à une image choisie par un artiste, curateur ou expert. Cette image sera révélée sur les sites de Paris Photo et Radio Nova dans la foulée. Cette 20ème édition a vocation à rassembler, enrichir, et susciter débats et rencontres. Merci à vous qui nous suivez chaque année plus nombreux, curieux des découvertes que vous ferez sur Paris Photo, contribuant à confirmer l’intérêt porté au médium et à son traitement.

Florence Bourgeois
Directrice de Paris Photo