Numero Opposition Carte Bleue

Juridique et Fiscal
Vous venez de perdre ou de vous faire voler votre carte bleue et souhaitez faire opposition auprès de votre banque ?

Nous avons regroupé pour vous tous les numéros pour accéder au service d'opposition de votre banque. Ainsi, vous pouvez facilement effectuer une opposition de votre carte bancaire.

Opposition Banque Populaire 08.99.23.87.53

Opposition Barclays 08.99.23.87.59

Opposition BNP 08.99.23.87.51

Opposition Bred 08.99.23.87.54

Opposition Caisse d'Epargne 08.99.23.87.55

Opposition CIC 08.99.23.87.56

Opposition Crédit Agricole 08.99.23.31.55

Opposition Crédit Mutuel 08.99.23.87.52

Opposition Fortis Bank 08.99.23.87.57

Opposition La Banque Postale 08.99.23.95.96

Opposition LCL 08.99.23.31.56

Opposition Société Générale 08.99.23.87.58

Opposition Mastercard 08.99.23.31.54

Opposition Visa 08.99.23.31.53

Opposition Visa Premier 08.99.23.87.60

Le service de mise en relation est facturé 1,35€ par appel puis 0,35€ la minute sauf surcoût éventuel de votre opérateur.

En cas de perte ou de vol de votre carte bleue le plus simple et le plus rapide est d'appeler le numéro de votre banque qui vous décrira la procédure à suivre.

Si votre carte a été volée, rendez-vous au commissariat le plus proche ou contactez la police afin de déclarer le vol, et si l'incident a eu lieu à l'étranger, contactez les autorités consulaires

Les informations que vous devrez fournir :

Lorsque vous contacterez banque, vous devrez fournir le numéro à 16 chiffres de votre carte et sa date d'expiration, afin de faciliter la recherche et accélérer l'opposition.

Par prudence, vous avez donc intérêt à noter ces informations sur un document conservé en sécurité, évidemment pas au même endroit que la carte, et facilement accessible en cas de perte ou vol de votre carte.

Le centre de mise en opposition vous communiquera un numéro d'enregistrement à conserver.

La confirmation écrite

Confirmez ensuite votre opposition par lettre envoyée en recommandé avec accusé de réception comme le modèle ci-dessous dans la rubrique Dépot de plainte auprès du Procureur

Vous souhaitez déposer une plainte pour une infraction dont vous avez été la victime, ou après un litige pour lequel aucun arrangement amiable n'a pu être trouvé. Vous devez alors vous rendre dans un commissariat de police, à la gendarmerie ou adresser directement un courrier au procureur de la République du tribunal de grande instance du lieu de l'infraction ou du litige non résolu.

La réception par la banque de votre opposition écrite vous dégage votre responsabilité s'il y a eu utilisation frauduleuse. Vous êtes responsable de tout paiement fait avant l'opposition.

L'opposition sur carte est tarifé selon les banques entre 7 et 20 euros.

En cas de non opposition

Si vous omettez de faire opposition après la perte ou le vol de votre carte, votre responsabilité peut être engagée jusqu'à un montant maximum de 150 € (depuis le 1er janvier 2003 - art. L132-2 du Code monétaire et financier). Vous ne supporterez donc la perte subie avant la mise en opposition que dans la limite de ce plafond de 150 euros.

En revanche, le plafond n'est pas applicable si vous avez agi avec négligence ou si vous n'avez pas effectué l'opposition dans les meilleurs délais. Ce délai pour faire opposition et bénéficier du plafond ne peut être inférieur à deux jours francs après le vol ou la perte de la carte. (Art.L132-3 du Code monétaire et financier).

DEPOT DE PLAINTE AUPRES DU PROCUREUR

Modèle de lettre : Dépôt de plainte au procureur de La République de votre secteur

Nom Prénom expéditeur                                                                            Nom Prénom destinataire

N° Rue                                                                                                            N° Rue

CP Ville                                                                                                           CP Ville

Objet : dépôt de plainte

Je soussigné (préciser prénom nom), demeurant à (préciser adresse), exerçant la profession de (préciser), ai l'honneur de porter plainte entre vos mains contre (préciser prénom nom, ou nom d'entreprise ou x si vous ne connaissez pas l'auteur de l'infraction en cas d'agression par exemple, etc.).

En effet, j'ai été victime de (exposer les faits ont conduit à ce dépôt de plainte).

Dans ces conditions, je vous saurais gré d'enregistrer ma plainte afin de donner à cette affaire sa suite légale et de faire valoir mes droits.

Formule de politesse

Toutes les lettres doivent être adressées en recommandé avec accusé de réception, avec vos noms et adresses en haut à gauche, le destinataire en dessous à droite, et éventuellement les références du dossier et la liste des pièces jointes.