Recherche documents sur Rolf Hirschland

experts et catalogues raisonnes
Rolf Hirschland est né le 16 mars 1907 à Hambourg (Allemagne). Il entre à l'école des Beaux-Arts de Hambourg dans l'atelier d'Arthur Illie puis de Von Beckerath et poursuit ses études à l'école des Beaux-Arts de Berlin dans l'atelier Speigel et Orlik. Il quitte l'Allemagne en 1928 pour s'installer à Paris où il poursuit son apprentissage dans les ateliers de Zadkine et de Despiau.
En 1933-34, il expose pour la première fois à la galerie Georges Petit. En février 1940, il est interné dans un camp pour étrangers à Arandon, dans l'Isère. Il est obligé de se cacher pendant la guerre, sans doute à cause de sa religion (Juive). Il est déchu de la nationalité allemande par les nazis.  Après sa libération, il se réfugie près de Marseille. La maison qu'il occupe est alors pillée par les allemands, plusieurs de ses oeuvres sont volées ou détruites. Après la guerre, il rentre à Paris où il se remet à peindre.
En 1964, il s'installe à Joucas, dans le Vaucluse, où il peint jusqu'à son décès en février 1972.

Galeries et villes où ses oeuvres ont été exposées :

En 1947 à New-York, en 1948 à Nice et Marseille, en 1950 à la galerie Drouant David animée par Emmanuel David , en 1953 à la galerie Mirador à Paris, en 1958 à la galerie Marcel Bernheim à Paris, en 1961 il expose à Tel Aviv, en 1962 il expose à la galerie d'Alençon à Paris, en 1964 il expose à Cannes, Marseille, Montpellier, Carpentras. Je travaille sur l'internement pendant la 2ème guerre mondiale et suis à la recherche de documents, photographies et éléments biographies de l'artiste peintre expressionniste Rolf Hirschland.

Vous pouvez me contacter sur ma boite mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou

au 06 89 77 97 18

Camp d'internement d'Arandon - Photo Collection Christèle Joly