Le Musée Privé Magazine d'Art Moderne et Contemporain

Du 3 janvier au 28 février, venez admirer les 19 tableaux du peintre Lionel Sourisseau exposés à la Galerie du caveau de l'Union des Producteurs de Saint-Émilion lieu-dit Haut Gravet..

Informations pratiques :
La galerie est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Téléphone : 05.57.24.70.71 voir le site internet
Le vernissage aura lieu mercredi 11 janvier,

En ce début d’année, l’Union de Producteurs de Saint-Emilion a le plaisir et le grand privilège d’accueillir une exposition hors norme sous la houlette de Claude PERUSAT, marchand d’art Collectionneur de Libourne. L’exposition qui compte 19 toiles se tient à la Galerie du Caveau de l’UNION DES PRODUCTEURS jusqu’au 28 février inclus. « Des tableaux inédits réalisés pour cette exposition », note Claude Pérusat.

"Né le 20 octobre 1951 à Saumur, le même jour que Arthur Rimbaud, hasard ou coincidence il écrit de nombreux poèmes qui lui apparaissent comme des songes.
Cet univers poétique, ses connaissances du chamanisme, l'importance de la spiritualité, la place de l'âme dans l'art, l’amènent tout naturellement à la création picturale. Il aurait eu sa place dans le livre de René Huyghe "l'Art et l'âme" édité chez Flammarion en 1968.
On retrouve dans ses oeuvres la marque des grands artistes de notre temps : « une écriture parfaitement reconnaissable et identifiable » comme l’aurait fait remarquer Emmanuel David le marchand découvreur de Bernard Buffet, l'incarnation de la vie d'une époque. Sourisseau  est un artiste qui reçoit en permanence des images et des messages qui nous comblent de bonheur par la richesse de sa palette chromatique.  Ses peintures, colorées et au trait brut, sans artifices, parfois accompagnées de collages, ne sont pas sans rappeler les œuvres de Robert Combas, mais peut-être encore davantage le talentueux et regretté Jean-Michel Basquiat avec lequel il partage  le goût pour l’art haïtien que l’on retrouve en filigrane dans la plupart de ses tableaux. A nous de décripter la complexité et le mystère de la lecture de ses œuvres.

Article paru dans le Journal SUD-OUEST

Lien vers l'article Journal LE RESISTANT

Exposition Lionel Sourisseau à la Galerie du caveau de l'Union des Producteurs de Saint-Émilion
« C’est un peintre dans la lignée des fauvistes des années 1903 », éclaire Claude Pérusat, qui concoure à la promotion de l’œuvre de l’artiste dans la région. Il est à l’initiative de la venue des toiles en exclusivité à Bordeaux, au printemps dernier, et maintenant dans le Libournais.
Vous pourrez découvrir jusqu’au 28 février cet  univers onirique et singulier, où vous retrouverez « le portrait du Che revisité, les quatre compères des Beatles sous une explosion de couleurs, ou encore ces collages de  Filles à moto ». Les œuvres devraient ensuite rejoindre Genève et un musée londonien. C’est dire le privilège pour le Libournais.
Le vernissage aura lieu mercredi 11 janvier, à l’Union des producteurs de Saint-Émilion, lieu-dit Haut Gravet. Galerie ouverte du lundi au samedi, de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 heures. Tél. 05 57 24 70 71.
Claude PERUSAT devant une toile de Lionel Sourisseau Exposition Galerie du Caveau de l'Union des Producteurs de Saint-Émilion
Exposition Lionel Sourisseau Galerie du caveau de l'Union des Producteurs de Saint-Émilion

Exposition Lionel Sourisseau Galerie du Caveau de l'Union des Producteurs de Saint-Émilion Photo Franck Haudiquert