Jean Dewasne Galerie Antoine Laurentin

Exposition d'art

Exposition Jean Dewasne (1921 -1999)
19 septembre - 31 octobre 2014

Galerie ANTOINE LAURENTIN
23, quai Voltaire

Tel: 01 42 97 43 42 -
e-mail: contact[at]galerie-laurentin.com
www.galerie-laurentin.com

La galerie Antoine Laurentin présentera à la rentrée un ensemble de laques et gouaches de Jean Dewasne.

Jean Dawasne «Magic-Circus» 1972 Laque sur panneau signée et titrée au dos 50 x 65 cm
Auteur de la peinture murale de la Grande Arche de la Défense ainsi que celles du métro d’Hanovre et de Rome, Jean Dewasne est un des maîtres de l’abstraction  constructiviste française. Jean Dawasne «Magic-Circus» 1972
Laque sur panneau signée et titrée au dos 50 x 65 cm
Exposition : 1972, galerie Lefebre, New-York

Jean Dawasne Composition Gouache sur carton signée au dos 50 x 64,5 cm
Jean Dawasne Composition Gouache sur carton
signée au dos 50 x 64,5 cm
Courtesy Galerie Antoine Laurentin

En parallèle des expositions muséales du Cateau-Cambrésis, de Cambrai et de Dunkerque, la Galerie Antoine Laurentin présentera un ensemble de laques et de gouaches très construites et colorées.
Dans ses oeuvres, il utilise des formes simples et des couleurs vives, agencées selon des rythmes complexes et sous forme d’aplats de couleurs, en dehors de toute référence au réel et de toute illusion de la troisième dimension.

Jean Dawasne Composition Gouache sur carton signée au dos 50 x 64,5 cm

Jean Dawasne Composition Gouache sur carton
signée au dos 50 x 64,5 cm
Courtesy Galerie Antoine Laurentin

Son art se caractérise par l’abandon de la technique de la peinture à l’huile et la recherche d’un nouveau langage plastique. En remplaçant les matériaux et les techniques traditionnels par des laques glycérophtaliques, Dewasne rivalise avec les techniques du monde de l’industrie qui le fascine.

Jean Dawasne «Dyonisis» Laque sur panneau cachet de la signature au dos 50 x 65 cm

Jean Dawasne «Dyonisis» Laque sur panneau
cachet de la signature au dos 50 x 65 cm

Biographie Jean Dewasne

1921 - 1999

Né en 1921 à Helemmes-Lille, d’un père ingénieur.
Après des études classiques et musicales très poussées, Jean Dewasne a une révélation en en visitant l’exposition internationale des «Arts et des Techniques appliqués à la Vie moderne» de 1937 et s’inscrit à l’École des Beaux-Arts de Paris où il fréquente, pendant deux ans, les ateliers d’architecture avant de se tourner vers la peinture.
Sa première exposition a lieu en 1941 à la galerie Esquisse.
Il réalise sa première oeuvre abstraite en 1943 et milite pour l’abstraction avec Hartung, de Staël, Poliakoff, Arp, etc.
En 1946, il participe à l’émergence du Salon des Réalités Nouvelles aux côtés d’Auguste Herbin, et y reçoit le Prix Kandinsky.
Jean Dewasne démissionne en 1949 du Salon des Réalités Nouvelles.
En 1950, il publie le «Traité de la peinture plane». La même année, il crée avec Edgard Pillet l’Atelier d’Art Abstrait à Paris et contribue ainsi au développement de cet art.
En 1953, apparaissent ses premières Antisculptures.
En 1962, puis en 1968 aux côtés d’Arman, Piotr Kowalski et Nicolas Schoffer, il participe au pavillon français de la Biennale de Venise.
En 1966 a lieu à la Kunsthalle de Berne sa première rétrospective.
En 1970, Jean Dewasne conseille aux architectes du Centre Pompidou de mettre de la couleur sur la façade et ainsi d’en faire une immense Antisculpture.
En 1981, il participe à la création de l’Oupeinpo (L’Ouvroir de peinture potentielle créée en 1980 afin de créér des formes, des contraintes mathématiques logiques ou ludiques capable de soutenir le travail des peintres).
En 1991, il est élu membre de l’Académie des Beaux-Arts au fauteuil de Hans Hartung.
En 1999, il décède à Paris.
Ses oeuvres sont visibles dans de nombreuses institutions publiques : Centre Pompidou, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, MAC/VAL et notamment dans les musées de la région Nord, d’où l’artiste était originaire: Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis, Musée des Beaux-arts de Cambrai, LAAC de Dunkerque.