GÉRARD FROMANGER
DE TOUTES LES COULEURS
En collaboration avec Caroline Smulders
31 mai - 21 juillet 2018
Jeanne Bucher Jaeger | Paris, Saint-Germain
53 rue de Seine
75 006 Paris – France
T +33 1 42 72 60 42
F +33 1 42 72 60 49
info(at)jeannebucherjaeger.com
https://jeannebucherjaeger.com/fr/ 
Vernissage jeudi 31 mai, 17h-20h

Giacometti ne regardait jamais ce qu’il peignait parce que dès que tu regardes, c’est foutu. Tu deviens maniéré, tu commences à aimer ton trait ou à vouloir le corriger, tu te dis : ce serait mieux comme ci ou comme ça. Non !
Le trait doit venir d’une vraie relation entre toi et ta main qui empêche l’esthétisme, qui empêche le jugement sur ce qu’on fait. Il faut faire confiance à ce que la main fait et à ce que la tête pense. (...)

Je ne rééquilibre pas, je combats. C’est une bataille. Ce sont tout le temps des batailles.

-les couleurs se battent ?
Ah oui comme nous dans la vie
-Il n’y a pas de quartier ?
Il y a parfois des accommodements, des repentirs, des revenez-y, des gommages, des effacements, des sous-couches. Mais, globalement, entre les couleurs, c’est une lutte et cette lutte est sans merci.

Gérard Fromanger et Laurent Greilsamer

Fromanger De toutes les couleurs, Entretiens avec Laurent Greilsamer, Editions Gallimard, 3 mai 2018

A l’occasion de la parution du livre de Laurent Greilsamer aux Editions Gallimard Fromanger - De toutes les couleurs, la galerie organise une exposition consacrée à l’artiste, présentant des oeuvres de 1962 à 2017. Cetteexposition se déroule plus de quarante ans après sa dernière exposition personnelle à la galerie, en 1977, autourde la série Questions.

L’exposition s’ouvre par l’Autoportrait de 1962, emblématique de la période « grise », dans le sillage d’AlbertoGiacometti, son premier maître, lequel, avec Jacques Prévert, le fait alors entrer chez Aimé Maeght. L’incendie de l’atelier en 1964 et la disparition dans les flammes de 80 tableaux marqueront la fin de cette période. Dans le gris de ces cendres, en s’en allant, le feu avait laissé une petite lueur pourpre...qui bien vite sera flamme et viendra lécher ses toiles. (Jacques Prévert).

Gérard Fromanger, Bouge (de la série Questions) 1976 © Jeanne Bucher Jaeger - Courtesy Gérard Fromanger
Lire la suite...

EXPOSITION PETER KLASEN
du 15 mars au 11 mai 2018
Galerie Eva Hober
156 boulevard Haussmann
75008 Paris
T : + 33 1 45 61 20 05
E : galerie(at)evahober.com

www.evahober.com 

Peter Klasen, artiste majeur et pionnier de la Nouvelle Figuration et du mouvement de la Figuration Narrative au début des années 60, est exposé du 14 mars au 11 mai 2018 par la galerie Eva Hober. Sera présentée une série d’oeuvres récentes en hommage à Kasimir Malevitch, Piet Mondrian et Kurt Schwitters.

Installée depuis octobre dans le 8e arrondissement de Paris, Eva Hober a le plaisir d’annoncer sa première exposition de Peter Klasen.

Peter Klasen (né à Lubeck le 18 août 1935) vit et travaille à Paris depuis1959. L’artiste, engagé, est connu pour ses « tableaux-rencontres» : collages et photographies - matériau de prédilection de l’artiste qu’il tire d’affiches publicitaires, de cinéma et de magazines - réinterprétées à l’aérographie et inspirées de la réalité urbaine et de ses codes. Avec ses oeuvres, Peter Klasen dénonce les dangers des médias et leur impact sur le monde.

Les thématiques telles que la société de consommation, l’obsession, la folie, les relations de pouvoir, l’enfermement, les faits divers, le corps et le cinéma sont récurrentes dans l’oeuvre de Peter Klasen qui a ouvert avec force la voie aux artistes qui interrogent aujourd’hui la société.

Peter Klasen commence en 2010 la série des hommages aux grands maîtres : des oeuvres dialoguant avec les artistes tels que Duchamp, Friedrich, Léger, Mondrian, Picasso, Schwitters, de Vinci, El Gréco ou encore Le Tintoret.

Dans ses compositions picturales tout comme dans les thématiques abordées, l’influence des grands maîtres sur l’oeuvre de Peter Klasen est omniprésente et l’artiste leur rend une nouvelle fois hommage avec une série d’oeuvres inédites dédiée à Malevitch, Mondrian et Schwitters.

Portrait Peter Klasen 2016 © Sydney Klasen

Portrait Peter Klasen 2016 © Sydney Klasen

Lire la suite...

 Du 19 avril au 13 Juin 2018
HANGAR ART CENTER GALLERY
18, place du Châtelain
1050 Brussels
Belgium
General information
Tel. + 32 (0)2 538 00 85
Mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

FR - Hangar dévoile là partir du 19 avril 2018, l’œuvre magistrale de l’artiste japonais Aki Kuroda. Dans cette première exposition monographique de l’artiste en Belgique (depuis 1995), le visiteur pourra découvrir une série d’œuvres inédites (2016/2017) ainsi que plusieurs tableaux emblématiques. Au travers de ses œuvres, Aki Kuroda nous transporte dans un univers empreint/s à la fois de mythes antiques et d’histoires de son pays, le Japon. Il crée des « passages » entre des mondes divers : le modernisme et l’art contemporain, l’Orient et l’Occident, le corps et le cosmos, la mythologie et l’avenir. De très grandes toiles colorées investissent les espaces de Hangar sur le thème du Cosmogarden (jardin intérieur et extérieur/tout se mêle en une jungle onirique).

Une fois encore et comme à diverses reprises au Japon, Aki Kuroda a souhaité collaborer avec des architectes. Hangar a proposé une collaboration avec les étudiants en architecture d’intérieur de l’école supérieure des arts de Mons, Arts2, pour la construction d’une maison de thé éphémère. Cette réalisation, conforme à l’univers et aux dessins d’Aki, s’intègre à la scénographie de l’exposition.

Proche de la jeune scène artistique contemporaine, Aki Kuroda a souhaité associer à son exposition un plus jeune artiste, Marcin Sobolev (belgo russe).  Aki et Marcin réaliseront ensemble une installation composée de fleurs et de créations artistiques communes. Un Cosmogarden grandeur nature…

Hangar saisit l’occasion de cette exposition monumentale pour mettre en place une série d’événements liés au Japon et à l’œuvre d’Aki Kuroda. Les informations à ce sujet suivront.

Aki Kuroda ©Photo by Yukishima Yuki, Aki in his workshop.

Aki Kuroda ©Photo by Yukishima Yuki, Aki in his workshop

Lire la suite...

AMERICAN ICONS
OPERA GALLERY
62 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 PARIS
T +33 (0) 1 42 96 39 00
paris(at)operagallery.com
www.operagallery.com 
du 16 mars au 31 mars 2018

PREFACE

Opera Gallery Paris est heureuse de présenter sa première exposition de 2018 consacrée aux icônes de l’art américain.

« American Icons » est l’occasion de mettre en lumière l’effervescence de l’après-guerre qui caractérise l’avant-garde et définit « l’American Dream ». Nombreux sont les artistes d’Europe, d’Asie et d’ailleurs, à migrer aux États-Unis, dans une volonté d’émancipation culturelle et de galvanisation créatrice et humaine. Artistes d’origine ou d’adoption américaine, aujourd’hui acclamés et reconnus par le grand public et les institutions, tous ont bénéficié de l’expérience du Nouveau Monde.

Dans un idéal de découverte de l’autre et de soi, de Donald Judd à Keith Haring en passant par Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat ou George Condo, tous ont marqué l’histoire de l’art et le marché de l’art contemporain à travers leurs créations inédites inscrites dans une société vouée à l’hégémonie.

À la manière d’un voyage entre New York et Paris, cette exposition est l’occasion pour nous de revenir sur les artistes qui font partie de l’histoire d’Opera Gallery depuis plus de vingt ans.

À travers cette sélection d’oeuvres, cet événement invite à redécouvrir les principaux instigateurs d’un territoire d’expérimentation, ces artistes visionnaires d’un monde en pleine reconstruction, au travers de créations emblématiques ou plus intimes ; études, dessins ou thématiques étonnantes.

Nous sommes heureux de partager avec vous cette parenthèse représentative des prémices et fondements de l’art contemporain que nous avons hérités.

Gilles Dyan
Fatiha Amer
Président et Fondateur Directrice
Opera Gallery Groupe Opera Gallery Paris

Robert Indiana  Hartley Elergies KVF IV, 1990  Signed and dated on the lower right, numbered on the lower centre  Serigraph in colours, edition of 50  196 x 135 cm - 77.2 x 53.1 in.  Provenance The Morgan Art Foundation

Robert Indiana
Hartley Elergies KVF IV, 1990
Signed and dated on the lower right, numbered on the lower centre
Serigraph in colours, edition of 50
196 x 135 cm - 77.2 x 53.1 in.
Provenance The Morgan Art Foundation

Lire la suite...

Drawings at the Galerie Jean-François Cazeau

Modern Masters

Paul Gauguin, Alberto Giacometti, Juan Gris, Hans Hartung,

Auguste Herbin, Fernand Leger, Joan Miro, Andre Masson,

Amedeo Modigliani, Pablo Picasso

20 - 29 Mars 2018 / 20th to 29th of March 2018
Du lundi au samedi, de 14h30 à 19h et sur rendez-vous
From Monday to Saturday, 2:30pm to 7pm and by appointment
8 rue Sainte Anastase
75003 Paris
+33 (0)1 48 04 06 92
+33 (0)6 03 79 76 26
+33 (0)6 63 09 56 78
www.galeriejfcazeau.com 
For inquiries please contact:
Raphael Tecucianu
+33 (0)7 68 66 57 68
jfc(at)galeriejfcazeau.com

 

Auguste Herbin (1882 - 1960) - "Orage", 1953 Gouache on paper - 35,8 x 24,8 cm / 13 4/5 x 9 1/2 in.

Auguste Herbin (1882 - 1960) - "Orage", 1953
Gouache on paper - 35,8 x 24,8 cm / 13 4/5 x 9 1/2 in.

Lire la suite...

GALERIE ANNE & JUST JAECKIN et 2ArtAngels
présentent Chapeau ! Une exposition de photographies de Claude Azoulay

du 9 mars au 28 avril 2018
Vernissage le jeudi 8 mars à partir de 18h30

la galerie est ouverte du mercredi au samedi de 13h à 19h
GALERIE ANNE & JUST JAECKIN
19, rue Guénégaud – Paris VIème

http://www.jaeckin.fr/

Claude Azoulay, d’autres vies et la sienne

La carrière et la vie de Claude Azoulay ne peuvent se résumer en quelques lignes tant elles sont riches et multiples. Mais le dénominateur commun à tout son travail demeure l’homme : « Bonheurs, amours, joies, fêtes, guerres, catastrophes naturelles, rien de ce qui concerne l’homme ne m’est étranger », déclare-t-il.
Photographe de stars, grand reporter pour Paris Match pendant plus de quarante ans, ce polyglotte sillonne la planète du nord au sud et d’est en ouest : célébrités, hommes politiques et chefs d’Etat, papes, stars, artistes, réfugiés, révoltés et anonymes, il les photographie tous. Présent là où l’actualité l’appelle, il couvre aussi bien les guerres que les catastrophes naturelles, les faits divers ou encore les événements culturels, sportifs et politiques.
Ses clichés se retrouvent dans des publications internationales telles que Life, Look, Stern, Epoca.
Passionné et curieux de la nature humaine, c’est en photographe tout à la fois intimiste et baroudeur qu’il mène sa vie à 100 à l’heure, au point souvent de ne pouvoir défaire sa valise. Il prendra au passage quelques uppercuts, et sa vie n’a certes pas été un long fleuve tranquille, mais il affirme aujourd’hui ne rien regretter, si ce n’est, tout de même, de n’avoir pas vu grandir ses enfants.

Ursula Andress sur le tournage  du « Crépuscule des aigles »  © Claude Azoulay

Ursula Andress sur le tournage
du « Crépuscule des aigles »
© Claude Azoulay

Lire la suite...

Richard Serra Double Rift
Galerie Lelong & Co.
13 Rue de Téhéran, 75008 Paris
+ 33 1 45 63 13 19
www.galerie-lelong.com 
info(at)galerie-lelong.com
15 mars – 18 mai 2018
Vernissage jeudi 15 mars à partir de 18h

Richard Serra (né en 1939) est une figure centrale de la sculpture contemporaine. Son travail, qui se trouve dans de nombreuses collections publiques et privées internationales, consiste essentiellement en oeuvres monumentales en acier corten qui jouent sur les notions d’équilibre et de masse. L’artiste a toujours développé, en parallèle à ses sculptures, une importante oeuvre sur papier, toujours en noir, composée de dessins et d’estampes. Les éditions sont réalisées sur les presses de Gemini G.E.L. à Los Angeles.

Richard Serra (born in 1939) is a central figure of contemporary sculpture. His work, which can be found in many public and private collections around the world, mainly consists of monumental works made from Corten steel that play with the concepts of balance and mass. Alongside his sculptures, the artist has always developed a substantial body of work on paper, essentially black, made up of drawings and etchings. The prints are produced on the presses of Gemini G.E.L in Los Angeles.

Richard Serra Double Rift IV, 2016 - 12 exemplaires - Stick à l’huile et silice 238 x 457 cm

Richard Serra Double Rift IV, 2016. 12 exemplaires.
Stick à l’huile et silice 238 x 457 cm

Lire la suite...

 

9 janvier > 9 mars 2018

BEGRAMOFF Gallery
206 rue Stevin
B 1000 Brussels
T/F: +32 (0) 2 734 64 38
Mob: +32 (0) 470557110
begramoff(at)begramoff.com
www.begramoff.com 
 
La galerie BEGRAMOFF a le plaisir de présenter la deuxième édition de BEGRAMOFF-PHOTO 'Visions du Monde II' sur le thème des murs. Ce sujet d'actualité cache de nombreuses réalités mais aussi de nombreux mystères.
L'exposition se déroulera jusqu'au 9 mars 2018 et sera accessible du lundi au vendredi de 10h00 à 14h30 et sur RDV (0470 55 71 10).

Un mur peut être envisagé de plusieurs façons: ouvrage de maçonnerie ; cloison ; paroi naturelle - mur de pluie, mur de personnes ; obstacle à la communication - mur de haine qui sépare deux communautés, mur de la vie privée...
Pour l'exposition BEGRAMOFF-PHOTO - Visions du monde II,  sept artistes sont présentés dont deux ayant travaillé à quatre mains. Chacun d'entre eux nous présente une façon de voir les murs, des murs séparant des populations et des pays, des murs ludiques recouverts de graffitis, des murs miroirs qui reflètent des réalités au travers d'œuvres d'art ou des réalités qui s'intègrent aux murs recouverts d'œuvres d'art, des murs devant lesquels des scènes de vie ont eu lieu, des murs qui parlent de la société, des murs qui parlent du passé, du présent et même des murs au sein desquels sont se déroulées des histoires intimistes racontées par des regroupements de plusieurs petites photos polaroid.
 
Shirley Hicter (belge) est photographe depuis toujours mais ce n'est que depuis 2013 qu'elle se consacre essentiellement à la photographie. Elle privilégie des prises intuitives avec pour résultat des instantanés parfois déroutants, des moments éphémères et précieux qu'elle emprunte délicatement à la vie, de belles et touchantes histoires racontées ... ou qu'elle donne envie d'inventer. Ses thèmes de prédilection sont les gens, les lieux, les objets qui l'inspirent dans sa recherche de partage et d'émotions. Sa vision du monde est douce, bienveillante, positive mais néanmoins lucide.
Pour BEGRAMOFF-PHOTO 2018, Shirley Hicter présente des murs recouverts de graffitis à la fois ludiques et émouvants.

Shirley Hicter - Mur I - 2017

Shirley Hicter - Mur I - 2017

Lire la suite...

EXPOSITION
POP LOVE – LES FEUX DE L’AMOUR
Du 1er au 24 février 2018
Vernissage – Jeudi 1er février 2018

GALERIE LOFT
3 bis, rue des Beaux-Arts - 75 006 Paris
4, rue des Beaux-Arts - 75 006 Paris
Phone: +33 1 46 33 18 90
info(at)galerieloft.com

http://www.galerieloft.com/
A l’occasion de la Saint-Valentin, la Galerie Loft présente une exposition inédite de Claude Gilli, dédiée à l’amour sous toutes ses formes.

Symbole universel de la vie et du sentiment amoureux dans l’imaginaire populaire, le cœur possède une force visuelle et émotionnelle unique.

Dans la série des « Feux de l’amour », Claude Gilli le décline sous la forme de compositions en relief, brillantes et lisses, aux couleurs intenses.

Jeux de mots, jeux de lumière, jeux de mise en abîme. Vivants et vibrants, ses coeurs découpés dans du bois induisent une notion de profondeur de l’espace pictural, renforcée par la lumière des flammes qui viennent les caresser.

Le caractère joyeux et énergique de ces œuvres souligne l’importance des plaisirs simples et de l’amour, tandis que l’humour omniprésent nous rappelle à quel point Gilli aimait la vie. Malgré les difficultés auxquelles il dû faire face toute sa vie, il ne cessa jamais de créer avec une certaine magie, des sujets assemblés et les paysages décalés qui caractérisent son oeuvre, dans une quête impérissable d’un idéal du bonheur.

CLAUDE GILLI POP LOVE GALERIE LOFT
Lire la suite...

Tobey-Biberstein
Ecritures contemplatives

Vernissage jeudi 1er février - 18h-21h
Galerie Jeanne Bucher Jaeger
Espace Saint-Germain
53 rue de Seine, 75006 Paris
www.jeannebucherjaeger.com 

Pionnier dans l'exploration du signe en peinture, l'artiste américain Mark Tobey (1890-1976) recherche, par le biais de l'abstraction pure,  une calligraphie originale, espace sacré dessinant la voie d'un langage universel entre les êtres. Liée à sa Foi Baha'ï, vision unifiant les religions, les hommes et les aspects du monde à laquelle il adhère dès 1918, l'écriture blanche de Mark Tobey, vibrante, métaphysique, dialogue avec celle, détachée et contemplative, de l'artiste suisse Michael Biberstein (1948-2013), agnostique revendiqué passionné d'astrophysique, dont les paysages éthérés, en couches translucides, sont de véritables respirations chromiques et résonances de silence. Réminiscente des peintures paysagistes orientales des grandes dynasties chinoises du passé, l'œuvre de Michael Biberstein rend visible une cosmologie empreinte d'infini qui ouvre désormais le Ciel de l'Eglise Santa Isabel à Lisbonne, au Portugal.
 

Une exposition itinérante majeure Mark Tobey : Threading Light, à laquelle la galerie contribue, est consacrée à l'artiste en 2017 à la Fondation Peggy Guggenheim de Venise, puis actuellement à l'Addison Gallery of American Art (Andover, Etats-Unis).

Mark Tobey World,1960 (détail) Tempera sur papier 99 x 50 cm

Mark Tobey World,1960 (détail)
Tempera sur papier 99 x 50 cm

Michael Biberstein Dark Glider, 2004 Acrylique sur toile 270 x 250 cm

Michael Biberstein Dark Glider, 2004
Acrylique sur toile 270 x 250 cm

 

Lire la suite...

The four-armed deity stands erect in samapada on a circular lotus base supported by a multi-tiered square plinth. His principal right hand is in the fear dispelling abhayamudra. The preserver is adorned in a tall jeweled crown, several necklaces and foliate armbands. His broad shoulders are accentuated by a tapered waist and soft bulging belly, His elongated torso supported by muscular legs covered in a finely incised patterned veshti, which is elegantly knotted on both sides and secured by a wide girdle with a kirrtimukha at the center. Meant to be viewed in the round, the back of the sculpture is no less masterful than the front. His muscular back and pronounced buttocks project three-dimensional power. His tear-drop shaped face is accentuated by arching eyebrows, almond-shaped eyes, a straight aquiline nose, and gently smiling lips. The sensuous modeling coupled with the confident and assured treatment of form suggests a mature or late- Chola date for the sculpture.

Kapoor Galleries Inc. |
34 East 67th Street,
New York, NY, 10065
info(at)kapoorgalleries.com
http://www.kapoorgalleries.com/index.php 

VishnuSouth India c.1300, late- Chola Period Bronze 23 ¼ in. (59.4 cm.) Provenance: Sothebys, New York, September 20th, 2005, Lot no.69

VishnuSouth India
c.1300, late- Chola Period
Bronze 23 ¼ in. (59.4 cm.)
Provenance: Sothebys, New York, September 20th, 2005, Lot no.69

Lire la suite...

Anne Slacik Passages
Du 25 janvier au 24 février 2018

Galerie Hervé Courtaigne
53, rue de Seine, 75006 Paris - France
+33 (0)1 56 24 23 00
www.hervecourtaigne.com 

La grande Abstraction n’a pas dit son dernier mot. Depuis 35 ans, l’œuvre d’Anne Slacik en témoigne. La 3e École de Paris existe, de tels ténors en attestent, qui s’inscrivent particulièrement, au sein d’un courant international, épanoui des États-Unis de James Turrell à l’Allemagne de Gerhard Richter. Entre les deux, atmosphérique et expérimental, le monde d’Anne Slacik se renouvelle sans cesse, librement nourri d’expériences : l’ambiance naturelle, la littérature poétique et la musique contemporaine.

Collaborant depuis de nombreuses années avec la Galerie Hervé Courtaigne, l’artiste y présente aujourd’hui de nouveaux grands formats, et peintures sur papier. Intuitivement gestuels et audacieusement orchestrés, ces états d’âme sublimés révèlent une perception aigüe d’inaltérables passages, ceux du temps, de la lumière, et de la grâce.

Françoise Monnin

Repères : Née en 1959 à Narbonne, Anne Slacik vit et travaille à Saint-Denis près de Paris, et dans le Gard. Prix de peinture de la Fondation Fénéon en 1991, depuis 1981 de nombreuses expositions personnelles lui ont été consacrées, au Centre d’Art de Gennevilliers, au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, à la Bibliothèque du Carré d’Art de Nîmes, au Musée PAB d’Alès, à la Bibliothèque Municipale de Strasbourg, au Musée de Gap, au Musée Stéphane Mallarmé à Vulaines-sur-Seine, au Musée de Melun, etc.

Anne Slacik Petit Poeme Abstrait  PPA1 175x175 cm 2017

Anne Slacik Petit Poeme Abstrait
PPA1 175x175 cm 2017

Lire la suite...

monory couleur3

Richard Taittinger Et Yoyo Maeght
ont le plaisir de présenter la première exposition Jacques Monory à New York

Richard Taittinger Gallery
Exposition Jacques Monory du 12 janvier au 23 février 2018
+1 (212) 634-7154
info(at)richardtaittinger.com
154 Ludlow St, New York, NY 10002, USA

https://richardtaittinger.com/

Pari réussi !
L’exposition remporte déjà un immense succès
et s’annonce comme l’uns des évènements majeurs de la rentrée newyorkaise.

Pour la première exposition Monory aux USA, d’immenses toiles ont envahi les murs de la Richard Taittinger Gallery qui a choisi de présenter une sélection rétrospective de peintures de cet artiste français cofondateur de la Figuration Narrative.

To celebrate Jacques Monory, who is newly represented by Richard Taittinger Gallery, the Gallery is thrilled to present the French artist’s first solo exhibition in the United States.

The show presents a selection of Monory’s paintings from the last four decades.
Throughout his prolific career, he has been celebrated as a pioneer of the 1960’s French movement, Narrative Figuration.
His work, along with the movement, was developed out of an opposition to the informal painting that typified the era.
Not to be mistaken for Pop Art, Monory has said; “What has developed in France has moved away from American Pop Art, we have expressed a critical narrative of society while the Americans have almost always, in my opinion, embraced their system.”

Lire la suite...

ORIENT EXPRESS
de Paris à Istanbul
Exposition du 7 décembre 2017 au 13 janvier 2018
Galerie Hervé Courtaigne
53, rue de Seine, 75006 Paris - France
+33 (0)1 56 24 23 00
www.hervecourtaigne.com
Erdal ALANTAR - Albert BITRAN - Lola CARR - Abidin DINO - Natalia DUMITRESCO - Simon HANTAI - Robert HELMAN - Jacques HEROLD - Alexandre ISTRATISigismond KOLOS-VARY - Orhon MUBIN - Henri NOUVEAU - André ROZSDA - Selim TURAN - Victor VASARELY

De tout temps l'occident fut fasciné par les lignes rejoignant l'Europe à Istanbul, "la Sublime Porte". 
Car de tout temps cet itinéraire Paris-Istanbul fut celui de tous les échanges et de toutes les confrontations : tour à tour chemin de développement du christianisme, extrémité de la route de la soie, voie des invasions et en sens inverse, chemin des croisades ; ré-invasion par Soliman et finalement, premier segment de l'itinéraire de Chateaubriand vers Jérusalem, puis du voyage pédagogique du "Grand Tour" obligatoire pour la jeunesse aristocratique européenne. 
Démarré en 1883, le service de ce train de luxe exploite cette fascination de la corne d'or et survole les aléas de l'histoire, le service ne s'interrompant qu'en temps de guerre. Ainsi le reprend-il en 1945, pour redevenir quotidien en 1947.  Les tracasseries du rideau de fer et le développement de l'avion auront raison de lui en 1977. 
Evidemment, les artistes, eux, ne voyagèrent pas au milieu des meubles de Prou et des panneaux de verre de Lalique.
Non, s'ils vinrent de ces régions, pour constituer la deuxième Ecole de Paris, c'est portés par un tout autre élan que celui du luxe et des plaisirs : 

 Galerie Hervé Courtaigne Exposition Orient Express
Lire la suite...

La Galerie HEGOA est une galerie de Photographie et d’Art Contemporain qui défend des artistes vivants, reconnus ou prometteurs.

Leur point commun : la poésie, la sensualité, l’audace.  Qu’ils s’expriment à travers la nature, l’architecture, la culture ou le corps, les artistes portent un regard émerveillé sur le monde et défendent la liberté, la beauté ou la fragilité de la planète. La galerie HEGOA suit aussi le travail personnel d’auteur de plusieurs photo-reporters renommés.

Les expositions sont monographiques ou collectives et thématiques et durent de 4 à 6 semaines. La galerie participe aux foires de photographie et d’art contemporain et organise des événements hors les murs.

Au delà des expositions, la galerie suit en permanence ses artistes et leur création et peut répondre à tout moment aux demandes des collectionneurs et des amateurs. Les artistes réservent en priorité à la galerie les premiers tirages de leurs nouvelles séries et certains sont représentés en toute exclusivité à Paris.Ils dédicacent volontiers les photographies sur demande.

Les photographies entrent dans la catégorie œuvres d’art. Elles sont numérotées, signées et limitées à 30 exemplaires maximum et délivrées avec un certificat d’authenticité.

Elles sont tirées dans des laboratoires spécialisés dans le tirage d’art, sous le contrôle des artistes ou réalisées par eux-mêmes.

Les œuvres des plasticiens sont uniques ou en édition limitée.

Galerie Hegoa Eric Ceccarini
Lire la suite...

Elena Helfrecht, born 1992 in the bleak realms of rural Bavaria, discovers her passion for photography as preferred visual medium at early age and is influenced by the dark forests and folklore of her homeland. Working self-taught she lays her focus on the pure essence of human and entity closely linked to the peculiar beauty behind every pretence. Observing the world through the facades's flaws she uncovers the disconcerting aesthetics of suppressed fears, emotions and dreams. Only by looking at her subjects in their absolute entirety she evokes an intimate intensity and creates enchanting abysses. Tackling difficult subjects, such as mental illness, despair, and the landscape of emotions of a sensible being, her work has a power and mystery that stick with you, as sort of haunting memory, hidden deeply inside the soul, where our humanity is at most pure.  
"My photographs come unfiltered and straight out of my core. They are personal and subjective, yet they show deep human concerns many of us are familiar with, but only few speak of. Nothing fascinates me more than our consciousness, which is the center of my visual research. In a never ending attempt to understand I want to make peoples' stories tangible and preserve their raw essence. My photographs aim to raise questions and give mental impulses. The essence of all being is scattered in multiple dimensions of dualities, which we take for one-sided evaluatory concepts. However, one cannot love and apprehend humankind without looking at both aspects unbiased. I want to show strenght where there is weakness, light where is darkness and connect opposed facets in order to reveal psychological and philosophical collectivity."

Luisa Catucci Gallery
Allerstr. 38, 12049 Berlin
http://luisacatucci.com/ 
Director
Luisa Catucci
luisa(at)luisacatucci(dot)com
+49.176.20404636

Elena Helfrecht Mother 100x70 cm 2016

Elena Helfrecht Mother 100 x 70 cm 2016

Lire la suite...

Bodhisattvas are enlightened beings who have put off entering paradise in order to help others attain enlightenment. There are many different Bodhisattvas, but the most famous in China is Avalokitesvara, known in Chinese as Guanyin. Early depictions of Bodhisattva Avalokitesvara displayed male characteristics, but this tradition subsequently became less rigid. By the end of the Yuan Dynasty (AD 1367/8), most Guanyin sculptures depicted the beings as young women, often bearing a vase of holy water to cleanse the souls of those they were bound to protect. According to legend, Guanyin was born on the nineteenth of the second lunar month, achieved enlightenment on the nineteenth of the sixth lunar month and achieved nirvana on the nineteenth of the ninth lunar month. It is said that s/he is the top Bodhisattva beside Shakyamuni Buddha, and an assistant Bodhisattva beside Amitabha Buddha in the Western World of Ultimate Bliss. It is believed that any sentient being who recites his/her name during a disaster would be heard and saved, which can explain why his/her importance to Chinese Buddhism. "Guanyin" literally means "observing the sounds", which refers to the belief that the Guanyin would observe all the sounds in the world, particularly listening for requests from worshippers.

The current example is female, and stands 39" tall on an incorporated base. The pose is somewhat langurous, with the weight shifted onto the right leg while the left is slightly bent. The left hand hangs by the side, holding some implement or piece of drapery. The right hand is raised, and appears to be an object of contemplation by Guanyin. The head is carved in a mood of reflective serenity, and is inclined slightly to the right. The sculpture is topped with a tall, ornate crown of generally floral aspect, with plume-like eminences arranged in vertically-oriented bunches. The underlying hair has been gathered up underneath the crown, leaving a halo of hair around its perimeter. A loose tunic-like garment (dhoti) envelops the lower half of the body, and further drapery (scarves) is casually wrapped over the shoulders. The complexity of the drapery and the care with which it has been carved is stunning - the individual folds and creases are all cleanly and deftly rendered, and contrast with the smooth texture of the skin. The figure additionally wears two bracelets on the left wrist, as well as a necklace and pendant arrangement in the chest area. This is a superb and important sculpture that would grace any collection of Eastern art.

For more information on this example click the image above.  To browse additional
selections CLICK HERE Barakat Gallery

Ming Dynasty Lacquered Wood Sculpture of Guanyin

Ming Dynasty Lacquered Wood Sculpture of Guanyin

The Barakat Gallery, 421 North Rodeo Drive,
Beverly Hills, CA 90210

Lire la suite...

PLANCHE(S) CONTACT # 8 :
Du 21 octobre au 26 novembre 2017
PETER LINDBERGH : UNE EXPOSITION MONUMENTALE SUR LA PLAGE DE DEAUVILLE


C’est en 1980 que Peter Lindbergh réalise son premier reportage de mode à Deauville pour Vogue Italie. Il n’a cessé depuis de revenir chaque année, séduit par l’espace de la plage et ses lumières changeantes.

Vingt-deux photographies présentées dans une installation monumentale témoigneront lors du Festival Planche(s) Contact de cette rencontre forte entre un
lieu et un artiste. Première exposition de plein-air de Peter Lindbergh, l’installation Le Deauville de Peter Lindbergh sera implantée sur les lieux mêmes où ces
photographies ont été réalisées.


Le Deauville de Peter Lindbergh, 1980 – 2015

Peter Lindbergh est l’un des photographes contemporains les plus marquants de notre époque. Visionnaire, il bouscule les codes de la photographie de mode post-moderne en intronisant dans ses compositions une nouvelle image de la femme, moderne et affranchie des codes de beauté anciens, où peu d’importance est portée au vêtement. Peter Lindbergh réalise des images intemporelles, entre approche humaniste et idéalisation de la femme. Convaincu que l’intérêt d’un sujet réside ailleurs que dans son âge, il bouscule les normes de la photographie de mode à une époque où l’on a l’habitude d’exagérément retoucher les images. Il explique que « la responsabilité des photographes, aujourd’hui, doit être de libérer les femmes et, en somme, tout le monde, de la hantise de la jeunesse et de la perfection ».

Depuis la fin des années 1970, Lindbergh travaille pour de prestigieuses marques et magazines, notamment les éditions américaines, italiennes et allemandes du Vogue, l’édition américaine du Harper’s Bazaar ainsi que les magazines, Rolling Stone, Vanity Fair, Wall Street Journal Magazine, Visionaire, Interview et W.

Catherine-Deneuve 1991 © Peter Lindbergh courtesy Peter Lindbergh Paris
Lire la suite...

Forthcoming Exhibition`
A SELECTION OF WORKS BY MODERN MASTERS
26 OCT - 16 DEC 2017

Tuesday 26 October 2017, 6-9 .pm
BENJAMIN SEBBAN GALLERY
2 rue Saint Georges
1050, Brussels
+32 498 425 997
+33 787 400 500  Tue-Sat, 11-6
www.benjaminsebban.com 

FEATURED ARTIST
Marc Chagall, Jean Dubuffet, Fernand Leger, Francis Picabia, Sonia Delaunay,Victor Brauner, Sam Francis, Chu Teh-Chun...

Benjamin Sebban Gallery is an art gallery established right in the heart of Brussels whose team takes pride in building consistent bridges between knowledgeable collectors and some of the most relevant names in Modern and Post War Art,  with special emphasis on the abstract school .

Our independent position enables us, as art dealers, to thoroughly guide and assist clients in acquisitions at auctions and art fairs, both from international art galleries and private collections.

Whether in painting, illustration or sculpture, our vast network of private sources allows us to suggest works of art to both private collectors and institutions; it goes without saying that this is a personalised service, tailored to cater to the specific desire of anyone who we work with, to further meet their needs meticulously as it is our ultimate mission to offer both independent and razor-sharp advice with rigorous integrity and connoisseurship.

Jean Dubuffet Situation 1979, 35 x25.5 cm BENJAMIN SEBBAN GALLERY

Jean Dubuffet " Situation" 1979, 35 x25.5 cm

Lire la suite...

Happy to announce our new location at Pacific Design Center, Unit B-222,
in the heart of West Hollywood, CA together with Laurent & Martin gallery.
Gallery open to public Monday to Friday 11-6PM, Saturday by appointments only.
https://www.jmartmanagement.com/ 

I come from an international background and business experience combined with an artistic temperament.

I was born in snowy Siberia, Russia but relocated to Cairo, Egypt at age of nine where I was raised.  My mother, who is my Idol, is the owner of one of the most prestigious ballet academies in Russia, I was trained to dance, act and music from a young age and given an international education (Thanks to my Mother), eventually graduating from the Russian Diplomatic School.

After graduation, I earned a Bachelor’s degree in Business

Administration and Management from Novosibirsk State University.

I began my professional career with Sherry Haute Couture an Egyptian- American fashion firm based in Guangzhou, China.  While with Sherry I was intimately involved with the organization and management of numerous fashion shows and events such as Hong Kong Fashion week, Canton Fair, Cairo Fashion Week, CPM Moscow and much more. Then I moved back to Cairo as a marketing executive for the ITC group, one of Egypt’s biggest hospitality corporations. 

JM Art Management
Lire la suite...

Les galeries Hervé Courtaigne, Nicolas Deman et Olivier Nouvellet ont le plaisir de vous présenter l'exposition

DESTARAC Le langages des couleurs 2007 - 2017

Du 5 au 28 octobre 2017
« Chez Michèle Destarac, l’histoire est un palimpseste sur lequel on gratte et l’on grave sa propre mémoire. La sienne se fixe, dans un premier temps, avec le geste, puis ensuite avec l’offrande faite à la couleur, toujours généreuse, et joyeusement excessive, pourvoyeuse d’un rayonnement sans fin. Rien que pour cette abondance, elle serait proche de cette petite phrase que lançait avec une vague pointe de jalousie Picasso à propos des nombreuses oeuvres de Matisse – Ma parole, il a un soleil dans le ventre ! – Sauf que son soleil à elle est zébré, chahuté et bousculé par les courants et les vents contraires.
Ses toiles sont constituées d’explosions permanentes, de tensions et d’intensités maîtrisées mais aussi de forces célestes où le soleil l’emporte sur la pénombre. Le spectacle d’oppositions violentes entre diverses tonalités n’est pas sans rappeler avec une bonne distanciation une certaine dynamique du chaos enfantant une étoile. »
Harry Kampianne
Extrait de Destarac : Le Language des couleurs

Destarac Tentant tant et plus 2007 huile sur toile 162 x 130 cm
Lire la suite...

Dans le cadre de l'exposition 'Au-delà des frontières...'
AnuschB & Eric Guéna
 
Mardi 17 Octobre 2017 18h > 21h
BEGRAMOFF Gallery
206 rue Stevin
B 1000 Brussels
begramoff(at)begramoff.com
206 rue stevin - Bruxelles B-1000
www.begramoff.com 
La galerie BEGRAMOFF a le plaisir de présenter des bijoux AnuschB dans le cadre de l'exposition 'Au-delà des frontières' regroupant des sculptures en verre d'AnuschB et des peintures figuratives et abstraites d'Eric Guéna (11 septembre > 10 novembre 2017 - accessible du lundi au vendredi de 10h à 14h30 et sur RDV - Mob +32 (0) 470 55 71 10).

AnuschB, née le 5 Oct 1971, est une artiste belge qui vit entre  Bruxelles et Murano. Elle a  retrouvé à Venise la lagune de son enfance Africaine : comme une évidence, le cercle de la vie...
Elle nous explique ' La perle m'a amenée au travail du verre dans ses différentes techniques à chaud et à froid. Le verre, medium aux possibilités d'expressions infinies, il offre la transparence et l'opacité, la plasticité et la dureté, la douceur et la rugosité ... Je travaille principalement la pièce unique que ce soit dans le bijou, les sculptures, peintures ou objets usuels. Mon travail s'articule souvent autour de la répétition de formes simples. Il trouve son énergie et son unicité dans mon histoire personnelle'.

AnuschB, born in 1971, is a Belgian artist who lives between Brussels and Murano. She found in Venice the lagoon of her childhood in Africa: the circle of Life …
She explains:
‘My passion for beads led me, over 10 years ago, into working with glass and exploring its many different techniques: hot and cold. Glass is a versatile medium that holds infinite possibilities. It offers transparency and opacity, plasticity and hardness, softness and roughness… It allows beauty and emotions to pass through it … it calls for touching and feeling …
My work mainly focuses on the creation of unique objects, whether it’s a piece of jewellery, a sculpture, a painting or a functional piece.
I find myself drawn to repetition of simple elements in my work. The uniqueness in it, the energy and emotions I wish to transmit derive from my personal experiences’.
Works 'Slices of life'

Collection
Lire la suite...

Les galeries Zlotowski 20 Rue de Seine, 75006 Paris et Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vence s’associent durant l’été-automne 2017 pour présenter simultanément deux expositions autour de François Morellet et de l’abstraction géométrique : du 26 août au 28 octobre à la septembre au 31 octobre à la galerie Zlotowski. Le commissariat de cette double exposition est confié à Serge Lemoine, professeur émérite à l’Université de la Sorbonne (Paris). Elle fait l’objet d’un catalogue réalisé conjointement par les deux galeries pour lequel Serge Lemoine écrira un texte introductif.

Mettant en jeu l’exploration des possibilités de la géométrie dans l’art, ces deuxpropositions se déploient selon l’axe de travail de chacune des galeries  : l’art moderne et les avant-gardes du vingtième siècle pour la galerie Zlotowski et l’art contemporain pour la galerie Catherine Issert. Ainsi se crée un aller retour entre passé et présent, qui met en résonance plus d’un siècle de création
artistique, plaçant en son centre cet artiste majeur que fut François Morellet. Artiste autodidacte qui imagine en 1952 une syntaxe « systématique » qu’il construit en s’appuyant sur un certain nombre de règles plus ou moins logiques, mathématiques et contingentes. Il y convoque un vocabulaire géométrique et abstrait lui permettant de construire des compositions basées sur les principes de juxtaposition, de superposition, de hasard, d’interférence et de fragmentation. Créant ainsi un « désordre discret et absurde », il rejoue
l’histoire de l’art et en particulier celle de la modernité.

François Morellet Farandole blanche n°4 - 2016 Acrylique sur toile sur bois et 4 angles droits de néon blanc 142 x 182 cm (panneau 100 x 100 cm)

François Morellet
Farandole blanche n°4 - 2016
Acrylique sur toile sur bois et 4 angles droits de néon blanc
142 x 182 cm (panneau 100 x 100 cm)

Lire la suite...

François MORELLET
Cécile BART, Felice VARINI, Michel VERJUX
Sophie TAEUBER-ARP, Léon TUTUNDJIAN
26 08 17 > 28 10 17 (prolongation > 18 11 17)

Galerie Catherine Issert
2 ROUTE DES SERRES  
06570 SAINT-PAUL  
T 33(0)4 93 32 96 92  
F 33 (0)4 93 32 78 13  
info(at)galerie-issert.com  
www.galerie-issert.com 

Le jeudi 28 septembre à la Galerie ZLOTOWSKI 20, rue de Seine 75006 PARIS

Les galeries Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vence et Zlotowski, Paris s’associent durant l’été - automne 2017 pour présenter simultanément deux expositions autour de François Morellet et de l’abstraction géométrique : du 26 août au 18 novembre à la galerie Catherine Issert et du 29 septembre au 31 octobre à la galerie Zlotowski. Le commissariat de cette double exposition est confié à Serge Lemoine, professeur émérite à l’Université de La Sorbonne, Paris. Elle fera l’objet d’un catalogue réalisé conjointement par les deux galeries pour lequel Serge Lemoine écrira un texte introductif.

The Galerie Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vence, and Galerie Zlotowski, Paris, are teaming up for summer-autumn 2017 to present simultaneously two exhibitions focusing on François Morellet and geometric abstraction: from August 26th to November 18th at the Galerie Catherine Issert, and from September 29th to October 31st at the Galerie Zlotowski.
Curatorship of this double exhibition has been entrusted to Serge Lemoine, Professor Emeritus of La Sorbonne University, Paris. It will be the subject of a catalogue jointly produced by the two galleries, for which Serge Lemoine will write an introductory text.

Mettant en jeu l’exploration des possibilités de la géométrie dans l’art, ces deux propositions se définissent selon l’axe de travail de chacune des galeries : l’artcontemporain pour la galerie Catherine Issert, l’art moderne et les avant-gardes du vingtième siècle pour la galerie Zlotowski. Ainsi se crée un aller-retourentre passé et présent, qui met en résonance plus d’un siècle de création artistique, plaçant en son centre cet artiste majeur que fut François Morellet.

Pursuing the exploration of possibilities for geometry in art, two proposals have been defined reflecting the type of work presented by each gallery: contemporary art for the Galerie Catherine Issert, modern art and 20th-century avant-garde artists for the Galerie Zlotowski. A round-trip is thus created between past and present, echoing over a century of artistic creation, and placing the major artist that was François Morellet at its centre.

Galerie Catherine Issert - François Morellet 
Lire la suite...
 

LE MUSEE PRIVE

tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Le Musée Privé Magazine d
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

  art à Paris - LE MUSEE PRIVE
 

sur rendez-vous à la demande

Visitez notre boutique sur artprice

Visitez notre boutique sur ebay


CHERCHER SUR NOTRE SITE

 

artprice