LOUIS VUITTON LANCE « FASHION EYE »

Le Musée Privé Magazine d'Art Moderne et Contemporain

LOUIS VUITTON LANCE FASHION EYE UNE NOUVELLE COLLECTION
DE LIVRES DE PHOTOGRAPHIE DE VOYAGE.

CÉLÉBRANT L’ART DU VOYAGE DEPUIS 1854, LOUIS VUITTON PUBLIE EN NOVEMBRE 2016 UNE NOUVELLE COLLECTION
DE LIVRES BAPTISÉE « FASHION EYE ». CHAQUE ALBUM PHOTOGRAPHIQUE DONNE À VOIR UNE VILLE, UNE RÉGION
OU UN PAYS À TRAVERS L’OEIL D’UN PHOTOGRAPHE DE MODE. CINQ PREMIERS TITRES INAUGURENT LA COLLECTION :
MIAMI PAR GUY BOURDIN, PARIS PAR JEANLOUP SIEFF, SHANGHAI PAR WING SHYA, LA CALIFORNIE PAR KOURTNEY ROY ET L’INDE PAR HENRY CLARKE.

« Fashion Eye », dernière née des éditions Louis Vuitton, vient compléter les collections dédiées au voyage conçues par la maison. Après des City Guides au ton libre et décalé, et des Travel Books qui revisitent l’esprit du carnet d’artiste, c’est aujourd’hui la photographie de voyage qui montre la mode, grâce au talent de photographes habituellement reconnus pour leur travail dans ce domaine.

Louis Vuitton Fashion Eye
Qu’ils soient confirmés ou jeunes talents, contemporains ou non, chacun teinte ses images de métropoles, de destinations rêvées. Ainsi de la Canadienne Kourtney Roy, dépêchée en Californie pour l’occasion, qui en est revenue avec des clichés aussi clinquants que délectables. Le Chinois Wing Shya a quant à lui préféré plonger dans ses archives personnelles, où se mêlent travaux personnels et de commande, pour dresser le portrait tout en nuances d’une Shanghai qu’il affectionne tant. Mais Fashion Eye entend aussi attirer l’attention sur des archives patrimoniales, issues des fonds de photographes de mode emblématiques, rarement ou jamais édités comme tels. Une série de photographies réalisées par l’Américain Henry Clarke lors de plusieurs séjours en Inde, pour le magazine Vogue dans les années 1960, sont ici réunies pour la première fois, dévoilant au fil des pages un sens du style et de la mise en scène iconique. Idem pour le Français Guy Bourdin, qui a séjourné à Miami à la fin des années 1970 pour Vogue et Charles Jourdan, et livre des clichés sophistiqués et glamour de la Magic City. Quant à Paris, c’est à travers la vision très personnelle du Français Jeanloup Sieff que les arcanes de la ville se révèlent dans des noirs et blancs
profonds et un cahier de photographies en couleur inédites.

Titre après titre se construit une somme de vues hétérogène qui alterne au gré des destinations, panoramas urbains et paysages naturels, scènes de vies locales et prises de vue plus contemplatives, images en couleur et/ou en noir et blanc.

Chacun des titres de la collection comprend une centaine de photographies présentées dans un grand format, complétées d’une notice biographique et d’un entretien avec le photographe ou d’une note critique.

Fashion Eye instaure un dialogue inédit entre des talents émergents, des photographes chevronnés et des légendes de la photographie de mode ; elle met en regard la création actuelle et des trésors d’archives méconnus pour constituer une collection d’ouvrages de référence, tant dans son approche que dans son esthétique.

Livre California Face Livre California
Livre India Face Livre India Dos
 Livre Miami FaceLivre Miami Dos
Livre Paris Face Livre Paris Dos
Livre Shanghai FaceLivre Shanghai Dos
 
BIOGRAPHIES
DES PHOTOGRAPHES
LVFE Miami Guy Bourdin P049 050

GUY BOURDIN
(1928–1991)

De 1970 à environ 1985, Guy Bourdin est resté le maître incontesté en matière d’audace et de virtuosité graphique. Au sommet de sa gloire, il réalisait les publicités double page des chaussures Charles Jourdan. Avec Helmut Newton, il a été l’initiateur des dossiers mode dans Vogue Paris. On lui doit une bonne partie des conventions esthétiques et narratives de la mode et de la publicité des marques de luxe, notamment le fait de reléguer parfois le produit au second plan. Guy Bourdin demeure une figure incontournable de la photographie de mode et de publicité.

HENRY CLARKE India

HENRY CLARKE
(1918–1996)

Henry Clarke a connu son heure de gloire comme photographe de mode dans les années 1950 et 1960 lorsqu’il travaillait pour les différentes éditions internationales du magazine Vogue. Arrivé à Los Angeles en 1946, il avait fait ses premiers pas au Vogue américain comme assistant accessoiriste de studio, ayant ainsi tout le loisir d’observer les méthodes des grands photographes d’avant-guerre, dont Sir Cecil Beaton et Horst P. Horst. Il concilie à merveille l’élégance sculpturale de la photographie de mode du début du XXe siècle et les visions audacieuses et exubérantes de la mode internationale qui ont caractérisé la période d’après-guerre.

LVFE Paris JEANLOUP SIEFF P015 016
 
LVFE Paris JEANLOUP SIEFF P035 036

JEANLOUP SIEFF
(1933–2000)


Plume alerte aux influences littéraires choisies, Jeanloup Sieff était un photographe de lettres qui jetait ses mémoires dans de petits carnets et adorait légender ses photos.
Ses premières images coïncident aux premiers émois amoureux, à la mi-temps des années 1950. Ce avant que la mode ne vienne bousculer le jeune photographe. Paris devient vite un studio en plein air au service de sa photographie, aux confins du reportage, pour Vogue, Harper’s Bazaar, Elle, Nova ou Glamour. Adepte d’un noir et blanc tendu et de clair-obscur graphiques, il n’en néglige par pour autant l’humour et la sensualité, faisant de lui un photographe et portraitiste hors-pair.

LVFE California KOURTNEY ROY P047 048

KOURTNEY ROY
(1981–)

Fascinée par la création d’une mythologie tragique du soi, Kourtney Roy imagine un univers intime où se côtoie merveilleux et mystère. Ses études de photographie à l’Emily Carr University of Art and Design de Vancouver et à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris lui permettent de forger une esthétique léchée, comme celles de Guy Bourdin ou de Gregory Crewdson avant elle. Affectionnant l’autoportrait et le postiche, Kourtney Roy se met en scène, dans un rapport au monde aussi décalé que fantasmé. Aspects que l’on retrouve à la fois dans ses travaux personnels et dans ses collaborations avec des publications comme Numéro, Vogue Japon, ou encore Esquire UK.

LVFE Shanghai WING SHYA P059 060
 
LVFE Shanghai WING SHYA P019 020

WING SHYA
(1964–)

Aux confins de l’art, de la mode et du cinéma, les photographies de Wing Shya sont autant de fragments d’histoires suspendus à un fil. Une esthétique, empreinte de sensualité et de style, qui fait écho à celle tout aussi subtile de Wong Kar-wai, le réalisateur hongkongais pour lequel il sera le photographe attitré dès Happy Together, en 1997. In the Mood for Love (2000), Eros (2004) et 2046 (2004) affineront une patte à la fois mélancolique et vibrante, qui n’a de cesse de séduire magazines et marques de renom : de Vogue à Louis Vuitton, de Lacoste à Numéro, en passant par i-D, Visionnaire et Gap. À Shanghai, où il vit à mi-temps, il pose son regard inédit, chargé d’une poésie aussi sophistiquée que voluptueuse.

FASHION EYE
CARACTÉRISTIQUES

DIRECTEURS
D’OUVRAGE
— Sylvie Lécallier :
Miami, Guy Bourdin
India, Henry Clarke
— Patrick Remy :
California, Kourtney Roy
Paris, Jeanloup Sieff
Shanghai, Wing Shya
DESCRIPTIF

— Édition bilingue français/anglais :
biographie de l’artiste, entretien avec
le photographe ou note critique, légendes.
— 50 à 100 photographies par titre.
— Format: 23,5x30,5 cm.
— Reliure toilée et sérigraphiée.
— Ouvrages composés en caractère
Futura T dessiné par Paul Renner
en 1932, numérisé et distribué
par Linotype (Allemagne).
— Imprimés en Italie.
— Disponibles dans les magasins
Louis Vuitton, sur louisvuitton.com
et dans une sélection de librairies.
— Une édition limitée à 1 500 exemplaires
des cinq titres sous coffret en plexiglas
est exclusivement disponible
dans les magasins Louis Vuitton
au prix de 350 €.
50 €
Copyright
© Louis Vuitton Malletier


TITRES À PARAÎTRE
EN NOVEMBRE 2016

PARIS
JEANLOUP SIEFF

ISBN: 978-2-36983-084-9
112 pages
imprimées sur GardaMatt Ultra 170g
et Terraprint Gloss 90g

CALIFORNIA
KOURTNEY ROY

ISBN: 978-2-36983-085-6
96 pages
imprimées sur Symbol Freelife
Gloss Premium White 170g

INDIA
HENRY CLARKE

ISBN: 978-2-36983-086-3
96 pages
imprimées sur GardaMatt Ultra 150g
et Cyclus Print 80g

MIAMI
GUY BOURDIN

ISBN: 978-2-36983-087-0
96 pages
imprimées sur GardaMatt Smooth 150g

SHANGHAI
WING SHYA

ISBN: 978-2-36983-088-7
120 pages
imprimées sur Selena Bianca 70g
reliure japonaise

Coffret Plexi Livres
 

LE MUSEE PRIVE

tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Le Musée Privé Magazine d
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

  art à Paris - LE MUSEE PRIVE
 

sur rendez-vous à la demande

Visitez notre boutique sur artprice

Visitez notre boutique sur ebay


CHERCHER SUR NOTRE SITE

 

artprice