Emile Savitry Musée Mendjisky

Le Musée Privé Magazine d'Art Moderne et Contemporain
MUSÉE MENDJISKY
ÉCOLES DE PARIS
Présente
15 Square de Vergennes - Paris XV
Contact presse : 01 47 07 98 31
info(at)fmep.fr
www.fmep.fr
ÉMILE SAVITRY
Un photographe de Montparnasse
8 juin - 5 octobre 2016

Réunies pour la première fois dans un seul lieu, deux expositions de photographies d’Émile Savitry (1903-1967), l’une monographique, l’autre thématique sont présentées au Musée Mendjisky-
Écoles de Paris du 8 juin au 5 octobre 2016. Elles dévoilent les différentes facettes de l’oeuvre de ce photographe au regard de peintre, proche des surréalistes, ami de Brassaï et de Prévert, amateur de jazz qui suivit toute sa vie une route buissonnière.

Emile Savitry Nu de l

Emile Savitry Nu de l'Académie de la Grande Chaumière
à Montparnasse, Paris, 1950-1951

 LA VIE À MONTPARNASSE 1930-1950
Emile Savitry Marcel Carné et Jacques Prévert  sur la navette entre Quiberon et Belle-Île, 1947
Emile Savitry Marcel Carné et Jacques Prévert
sur la navette entre Quiberon et Belle-Île, 1947
L’Académie de peinture de la Grande Chaumière, les cafés du Dôme, la Rotonde et la Coupole, les ateliers d’artistes où posaient des modèles nus, le boulevard Edgar Quinet et les boîtes de jazz, c’est au coeur de Montparnasse qu’Émile Savitry a entamé sa carrière de peintre, développé celle de photographe, fréquenté ses amis sculpteurs, peintres, poètes, musiciens. C’est là que ce talentueux touche-à-tout qui, « avait plus d’une corde à son art », vécut toute sa vie.
Son oeuvre ravive « les heures chaudes de Montparnasse », cette ébullition artistique et amicale qui prenait racine dans l’atmosphère enfumée des cafés du carrefour Vavin. On y voit Alberto Giacometti, Victor Brauner, Anton Prinner que Savitry photographia dans l’intimité de leurs ateliers, Samuel Granowski qu’il saisit au zinc de la Rotonde, Pablo Neruda, de retour d’Espagne après la victoire de Franco, ici photographié à la Coupole en compagnie de Paul Grimault et quelques amis latino-américains, en deuil de l’Espagne républicaine qu’il avait toujours soutenue.

Emile Savitry Django Reinhardt Paris 1933
Emile Savitry Django Reinhardt Paris 1933

En 1929, il expose ses toiles à la galerie Zborowski qui faisait la part belle à l’École de Paris. C’est un succès fulgurant qui l'effraie et provoque sa fuite vers les îles du Pacifique. A son retour, il fait la connaissance de Django Reinhardt et lui révèle la musique de Duke Ellington et Louis Armstrong...


Cette exposition reflète l'atmosphère du Paris des années 30 et le parcours du photographe proche des surréalistes, du groupe Octobre et des frères Prévert où les lumières drues éclairent des visages de masque, le petit peuple de Pigalle croise la jeunesse jazzy des caves de Saint-Germain-des-Prés, les rues de la capitale prennent des allures de décors de cinéma. Ce cinéma en noir et blanc magnifié par Marcel Carné et Jacques Prévert que Savitry accompagnera sur les tournages...

Dans un bar à Pigalle, Paris 1938 Photos Émile Savitry courtesy Sophie Malexis
Dans un bar à Pigalle, Paris 1938
Photos Émile Savitry courtesy Sophie Malexis

Elle nous imprègne de ce réalisme poétique que Savitry partageait avec Brassaï, Willy Ronis et Robert Doisneau avec qui il fit équipeau sein de l’agence Rapho. Elle nous rappelle à chaque silhouette de ces nus aux galbes harmonieux que le photographe n’a jamais abandonné les thèmes chers au peintre qu’il demeure.
Et sur un ton badin elle se termine avec l’envol de Charlie Chaplin et des marionnettes d'Yves Joly, élégante et légère révérence d'un homme discret « trop vivant pour se vouloir artiste » comme l’écrivait Claude Roy.

Sophie Malexis, Commissaire d’exposition

Émile Savitry, un photographe de Montparnasse
Sous la direction de Sophie Malexis - Editions 5 Continents - 25 EUR

 

LE MUSEE PRIVE

tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Le Musée Privé Magazine d
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

  art à Paris - LE MUSEE PRIVE
 

sur rendez-vous à la demande

Visitez notre boutique sur artprice

Visitez notre boutique sur ebay


CHERCHER SUR NOTRE SITE

 

artprice