Jean-Charles Blais Galerie Catherine Issert

2 route des Serres - 06570 Saint-Paul - France
T. +33(0)4 93 32 96 92 - F. +33(0)4 93 32 78 13
info(at)galerie-issert.com

La galerie Catherine Issert est heureuse de présenter du 20 mai au 2 juillet 2016 une sélection d'oeuvres récentes et inédites de Jean Charles Blais. Représenté par la galerie Catherine Issert depuis 1983, cet artiste né en 1956 s'est fait connaître dans les années quatre-vingt pour ses peintures sur affiches arrachées. Investissant l'atelier comme un laboratoire, Jean Charles Blais conduit ses recherches en se laissant guider par les médiums et les procédés, avec au centre de ses préoccupations le corps et sa représentation, la fragmentation, le renversement, le positif et le négatif, l'absence.

Jean-Charles Blais Galerie Catherine Issert

Constance dans son travail, son attachement au processus a mené Jean Charles Blais à explorer de larges champs d'expérimentations : investissement de l'espace urbain (Métro Assemblée Nationale - Paris, Université Léonard de Vinci - La Défense, ...), scénographie pour la compagnie Régine Chopinot, graphisme pour le Grand Théâtre de Genève, collaboration avec Jean Nouvel ou bien encore création d'oeuvres numériques... En cela, la pratique de Blais est « fait[e] davantage de glissements que de ruptures, d'improvisations que de programmes.1»

1 - In « Jean Charles Blais », Jean-Louis Andral, cat. exp. Jean-Charles Blais, Musée Picasso d' Antibes, 2013

À l'occasion de cette exposition, la galerie édite « Double », album composé par Jean Charles Blais avec un texte de Dominique Païni, imprimé à 500 exemplaires. Les 40 premiers exemplaires sont numérotés et accompagnés d'une lithographie originale signée et numérotée par l'artiste.